Montagne de Saint-Genis ou de l’Aup - Roc de l’Esculier (1432m) par le Pas du Colombier
- Randonnée
- Massif du Bochaine / Hautes-Alpes / Lazer
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h
Un itinéraire esthétique et légèrement aérien pour atteindre les crêtes de la Montagne de Saint-Genis. Celles-ci offrent de beaux points de vue sur la vallée de la Durance et les massifs alentours. – Auteur : Peyuko
Accès
Rejoindre Laragne-Montéglin par la D4075 si on vient du sud (Sisteron) et par la D1075 si on vient du nord (Serres).
Dans Laragne, prendre la direction de Lazer - Ventavon (D942).
De Gap, prendre la D1085 vers le sud et bifurquer en direction de Ventavon - Lazer (D942).
Tourner au Lauza et prendre la petite route en direction des Vials. La route devient rapidement une piste. À une intersection, prendre la piste de gauche et se garer peu après sur le côté gauche (au-delà, la piste est en mauvais état et fermée aux véhicules).
Précisions sur la difficulté
- Portions hors sentier, sens de l’orientation nécessaire.
- Vires (globalement assez larges) en surplomb de barres rocheuses.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 n° 3338 OT - Serres, Veynes & Haut Buëch
- Altitude minimale : 690 m
- Altitude maximale : 1432 m
- Distance : 14,5 km
- Balisage : jaune pour gagner le pas du Colombier, hors sentier avec quelques cairns pour le Roc de l’Esculier et hors sentier sans cairns pour la bosse 1207m.
Tracé donné uniquement à titre indicatif. Ce n’est pas une trace GPS.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Continuer la piste sur quelques centaines de mètres. Un poteau en bois avec un balisage jaune à moitié effacé indique la bifurcation à droite qu’il faut prendre.
Le sentier passe par les ruines de Bonne Aiguette (panneau). Un peu plus haut, un autre panneau indique Pas du Colombier - Montagne de Saint-Genis à gauche.
Une fois l’esthétique Pas du Colombier franchi, on tombe sur une piste forestière qui semble assez récente et ne permet plus vraiment de voir de balisage.
Quitter assez rapidement cette piste pour un chemin qui part à droite et permet de franchir le mince torrent du Colombier. Monter en forêt en direction du nord-est, jusqu’à gagner une large piste à proximité du point 1174m.
Avec la neige, il nous a été difficile de suivre une véritable sente ou piste forestière mais la progression hors sentier dans les plantations n’est pas bien difficile, hormis la présence de quelques prunelliers armés de leurs épines.
La piste se prolonge en un sentier qui amène à un bel itinéraire de vires au-dessus des barres du Colombier (prudence donc !). Quelques cairns jalonnent ce parcours et permettent de gagner le haut de la crête, d’abord en forêt puis dans un milieu plus ouvert.
La suite pour atteindre le sommet est évidente. Autour du point 1413m (cairn), on récupère le sentier balisé jaune. Après être allé au Roc de l’Esculier, il faut revenir à ce point pour amorcer la descente dans le cirque de la Montagne de Saint-Genis (à droite).
Au poteau "Sous le pas de L’Aup", prendre la direction du Pas de Jubéo. Après environ 800m, quitter ce sentier balisé et suivre la sente qui part à gauche (croix jaune). On rejoint ainsi rapidement le col de Bartharasse.
Prendre la piste qui s’oriente vers l’est et mène au col du Colombier, avec ses nombreux panneaux directionnels. Suivre "Montagne de Saint-Genis, Porte Sereine, Gorges du Riou".
Il est possible de rejoindre directement l’itinéraire pris à l’aller (suivre "Lazer") mais le petit détour final offre de jolis points de vue.
Quitter la piste forestière au col des Clots (point 1168m) pour s’enfoncer dans la forêt plein sud et gagner le sommet de la bosse sans nom (cote 1207m) à travers une ancienne piste.
Revenir au Pas du Colombier par une sente discrète orientée nord qui, sur sa partie finale, passe au-dessus de barres rocheuses sans en être directement proche (prudence de mise tout de même).
Retour au point de départ par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Merci ! La lumière n’était pourtant pas terrible pour les photos.
Sur la 38 on devine la Prouveyrat et Soleil Boeuf au pied du Sirac mais on ne voit pas le Palastre !
Et c’est vrai que c’est quand même assez génial d’avoir la chance de se balader en dominant la mer un jour et de côtoyer le Sirac dans le même week-end !
Belles photos comme d’habitude ! Tu auras fait le Sud, le Nord puis l’entre deux ce WE ;)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !