Montagne de Lachat (1281m) en circuit par la Blonnière
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Dingy-Saint-Clair
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- demi-journée
Appelée aussi montagne de Nâves, cette montagne offre un belvédère unique sur les falaises du Parmelan et du Pertuis. Plusieurs sentiers permettent de la parcourir en circuit sur ses deux versants. Même si la montagne est essentiellement boisée, de nombreux points de vue bien dégagés permettent d'observer les alentours. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis la D16 entre Annecy-le-Vieux et Thônes, atteindre Dingy-Saint-Clair par la D216. Poursuivre en direction de la Blonnière, et se garer dans le premier virage en épingle à cheveux, au lieu-dit le Paillot (745m).
Photos
Les infos essentielles
- Cartes : IGN Top 25 3431 OT - Lac d’Annecy, et 3430 OT - Mont-Salève/ Saint-Julien-En-Genevois
- Altitude minimale : 741 m
- Altitude maximale : 1274 m
- Distance (A/R) : 7 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dans le virage, prendre la petite route des Tappes, en direction de la Blonnière et de la montagne de Lachat ; à l’entrée des Tappes, partir à gauche vers la montagne de Lachat et le col de Barman. Suivre le sentier jusqu’à la crête, au lieu-dit Sur la Montagne, et partir vers le sommet de Lachat.
Passer au sommet de Lachat, où l’on trouve un belvédère bien dégagé et aménagé. Poursuivre au nord sur le sentier de crête, et descendre au col de Barman (1128m), curieusement non nommé sur la carte IGN, dans un grand alpage.
Prendre à droite le sentier qui descend à la Blonnière. À la Blonnière, suivre le raide sentier qui descend aux Tappes et ramène au point de départ. Au croisement de la route au point coté 848, le sentier n’est pas facile à retrouver, il faut tirer à gauche et être attentif pour retomber dessus.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.