Montagne de Chalufy en hivernale
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Thorame-Basse
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 2 jours
Une immersion en hiver dans un cadre sauvage, Une belle crête dont la difficulté variera avec les conditions d'enneigement. Un parcours en boucle par des ambiances diverses. Difficulté en hiver : rando + des notions d'alpinisme sont indispensables pour gérer les pentes de neige. – Auteurs : JEAN.C.RIEN et Paul
Accès
De Saint-André-les-Alpes, prendre la D2 vers Château-Garnier, poursuivre vers Thorame-Basse, puis prendre à gauche dans le village la D752 vers la Valette. Se garer juste après le pont sur l’Issole, en contrebas du village.
Précisions sur la difficulté
En hiver c’est une Rando + qui demande quelques équipements spécifiques aux conditions de neige et le sens de la pratique des pentes raides. Certaines pentes peuvent avoisiner les 35/40°, ce qui constitue une exposition en neige dure. Les crampons sont souvent utiles, ainsi que les raquettes. Le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) selon les conditions de neige. La traversée du ravin de Chalufy (chemin balisé jaune) est souvent périlleuse dans les zones de gel.
Photos
Les infos essentielles
La nuit à la cabane de Chalufy reste possible avec de bons matelas à l’étage, grâce à la bonne volonté des bergers. Respecter l’endroit est un gage de cette possibilité.
IGN 3440ET et 3540ET
D+ /D- environ 1500m
Nous avons marché 6 et 7 heures par jour
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Premier jour
On commence à la Valette par la remontée des 600 mètres du ravin de Raichas. Ca monte plutôt bien et pour une reprise c’est parfait.
Arrivé au col sans nom (point 1925) on peut aller manger son sandwich au sommet 2059, ou rejoindre le sentier jaune du ravin de Chalufy qui mène à la cabane.
Attention en hiver, une longue portion de ce sentier est gelée et sans crampons ce peut être périlleux.
L’option pointe 2059 que nous avons suivie est intéressante par ce joli belvédère et sa descente en neige déjà dure qui permet de réviser certaines notions dont on aura besoin le lendemain pour la descente du sommet de Denjuan.
Attention à la traversée du ruisseau, souvent une glacière dont l’approche se calcule.
De l’autre côté du ravin on retrouve le sentier qui mène à la cabane des Bergers de Chalufy.
Deuxième jour
On pourrait remonter le sentier jaune jusqu’au col à l’E/SE de la grand croix et monter par son arête E/SE, et ainsi faire la traversée intégrale des crêtes jusqu’à Denjuan. Cependant, en hiver, une grande partie de ce chemin raviné peut être gelée et dangereuse.
On peut aussi faire l’ascension de la montagne de Boules par le col de Chalufy.
Nous avons opté pour une remontée directe sur les crêtes de Chalufy qui aboutit peu ou prou au point 2314. Un itinéraire plutôt logique, qui remonte une vague épaule, et qui contourne le bastion sommital rocheux par une courte traversée vers le sud avant de prendre pied sur la crête. La pente touche les 35/40° par endroits. Se diriger au mieux en fonction des conditions.
La traversée de la crête vers Denjuan commence par un parcours entre les blocs de grès, puis devient facile et agréable jusqu’au sommet 2401 avec de très belles vues sur le Mercantour et les Alpes du Sud.
Pour la descente de Denjuan, viser la rive droite du couloir qui descend au col de Chalufy. Descente assez soutenue, environ 30° au début.
Du col, on rejoint le sentier qui contourne une petite barre rocheuse et s’engouffre dans les pentes du joli vallon qui mène à la cabane de Boules. On passera 3 ou 4 coulées d’avalanches sur ce parcours, d’où la nécessité d’une nivologie apaisée.
De la cabane de Boules, on suit le sentier qui traverse l’Issole et finit par rejoindre la voiture en bas du village de la Valette.
Auteurs : JEAN.C.RIEN , Paul
Avis et commentaires
Une bien jolie petite folie ces deux jours 😉😉. Magnifique passage sur les crêtes. Merci à mes deux guides préférés 😁
Oui, salut les jeunes !
La glace n’est plus ce qu’elle était...
Test impromptu de l’outdry sur les ribelle scarpa. En immersion totale, pieds presques au sec. C’est quand même classe !
Bises
Enfin un couloir à 40° que j’aurais coté en PD ! (Paysage Dantesque).
Après le Cheval Blanc, Le Moure Frey, et la Montagne de Boules (courses en neige), j’avais pensé y faire un tour... en plus les refuges sont ouverts !
On dirait chez moi, car vu le coût de l’élec, j’éclaire à la bougie !!!
Test chaussures "grandeur nature" en effet 🙂
Ce couloir (photo 63) je l’avais repéré lors d’une de mes virées dans le secteur : éminemment avalancheux.
Bravo l’équipe.
Bonjour
Très beau !
Photo 19 : je vois que Paul continue ses tests sur les équipements 🤣
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !