Montagne d’Outray, pointe sud (2346m), par le Plan du Mont.
- Randonnée
- Beaufortain Savoie Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 870m
- Durée :
- 1 jour
Une belle ascension au coeur du Beaufortain. La pointe sud est le point culminant de la montagne d'Outray, peu fréquenté et d'un accès peu évident. C'est un belvédère remarquable sur l'ensemble du massif. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Beaufort, sortir de la ville en direction du lac de Roselend, puis prendre à gauche la D70 en direction d’Hauteluce jusqu’aux Curtillets. Dépasser le village, puis prendre à droite la route qui mène aux Villes-dessus. Dépasser le hameau, puis prendre à gauche la petite route du Plan du Mont. Se garer au terminus de la route goudronnée (grand parking et tables à pique-nique).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top 25 3531 OT : Megève-col des Aravis
- Altitude départ : 1480m arrivée : 2346m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au-dessus des tables à pique-nique, prendre le sentier du Pas d’Outray (panneau). À la cote 1808m, on rejoint le sentier qui monte du bois de la Thuliettaz. Au Pas d’Outray, poursuivre en direction du col du Sallestet jusqu’à arriver en vue de la cabane dite "Abri des Trois Moineaux" sur un grand replat.
De là, monter un peu sur la crête, vers le point 2277 sur la carte IGN, afin d’avoir une vue d’ensemble sur la pointe sud de la montagne d’Outray. Celle-ci se présente sous la forme d’une grande barre rocheuse d’allure rébarbative. Repérer vers la droite une zone de faiblesse formée de pentes herbeuses très raides ; c’est vers cette zone qu’il faut se diriger, en longeant le pied de la barre rocheuse dans des sentes à moutons.
Une fois parvenu au pied des pentes herbeuses, on les remonte au mieux en zigzaguant entre les plaques rocheuses. On arrive finalement devant des plaques rocheuses assez redressées qu’il faut escalader sur une dizaine de mètres en oblique vers la gauche ; c’est un peu impressionnant au départ mais assez facile. On accède ensuite aux pelouses sommitales et au cairn final.
La vue panoramique sur Beaufortain et Mont-Blanc est remarquable, ainsi que la vue plongeante sur Beaufort 1600 mètres plus bas.
Descente : par le même itinéraire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.