Montagne d’Artigues (646m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
6h

Cette montagne discrète et tout en longueur, située entre Rians et Esparron, offre un joli parcours de crête, long et bien dégagé. En longeant son versant sud, on découvre le site magnifique des Coquilhats, vaste exploitation agricole à l'abandon. Le retour par le versant nord permet de découvrir le minuscule village d'Artigues. Un itinéraire dans la Provence secrète, loin des sentiers battus. – Auteur :

Accès

De Rians, prendre la D561 en direction d’Esparron. Sortir de la ville, parcourir environ 1km 500, et au carrefour à la cote 353, prendre à droite la petite route sur laquelle passe le GR 99a, et se garer dès que possible.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3343 OT - Gréoux-les-Bains
  • Altitude départ : 370m
  • Altitude arrivée : 646m
  • Balisage : suffisant
  • Horaire total : 6h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter la route en suivant le GR 99a. Au point 428, juste avant le hameau de l’Ubac, quitter la piste et suivre le GR qui monte en forêt. Au carrefour suivant, laisser à gauche le GR qui part vers Artigues et prendre le sentier à droite sans indication. Laisser à droite deux sentiers qui partent vers Rians, et contourner la montagne.

Le chemin s’élargit et débouche dans les grandes prairies du domaine des Coquilhats. Passer devant les ruines de la ferme, et remarquer au passage les nombreuses restanques en bon état. Aller jusqu’au bout des prés en suivant le chemin, et rentrer dans les bois : ici, il y a plusieurs traces, et il faut chercher un peu pour trouver la continuité du sentier. Poursuivre ensuite sans problème jusqu’à la petite route goudronnée qui relie Artigues à la D3.

Suivre la route à gauche sur une soixantaine de mètres, puis dans le virage prendre le sentier à droite. Passer à gauche d’un réservoir en longeant les grilles qui l’entourent, puis attaquer la montée. Suivre le sentier qui parcourt toute la crête, passer à la croix d’Artigues, au point culminant à la cote 646m sous la ligne H.T., à l’oratoire Saint-Jean d’Esparron en ruines, poursuivre encore un peu sur la crête, puis basculer à gauche dans le versant nord sur un sentier toujours bien marqué.

Remarque : dans la partie descendante de la crête, ne pas se laisser tenter par une sente qui part à gauche, et qui est barrée par une petite rangée de pierres, elle se perd très rapidement dans les broussailles.

Le sentier effectue une descente raide, passe près d’un réservoir, puis débouche dans une piste forestière qu’il faut suivre à droite : elle mène à une autre piste que l’on suit à gauche et qui rejoint le GR 99a à un croisement. De ce point, on peut faire l’aller-et-retour à la chapelle Notre-Dame du Revest visible en contrebas : il s’agit d’une belle chapelle romane à l’architecture massive, mais elle est hélas fermée.

Suivre le GR 99a vers l’ouest pour revenir au point de départ en passant par le village d’Artigues.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 janvier 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 janvier 2022 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Vautubière (658m) par Bèdes

Concors (782m) par Jouques

Mont Major (587m)