Mont de la Buffaz (1660m) par Panloup et l’arête nord
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Aillon-le-Jeune (Les Aillons-Margériaz)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 770m
- Durée :
- 4h30
En grande partie en forêt, cette balade amène sur la crête du mont de la Buffaz. Le cheminement y est souvent difficile, les sentiers ayant tendance à se perdre. – Auteur : Stan73
Accès
Par la D206 et éventuellement le col des Prés, aller à Aillon le Jeune. Prendre alors la D32a qui mène à Aillon le Jeune station. Suivre ensuite la direction de Panloup. Un peu avant Panloup, se garer sur le parking de la piscine municipale.
Coordonnées : 45° 36,183’ N ; 006° 05,924’ E
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3332 OT Massif des Bauges
- Altitude de départ : 940m
- Altitude minimum : 940m
- Altitude maximum : 1660m
- Dénivelée : 770m
- Distance : 12km
- Balisage : aucun.
- Difficulté : le sentier qui accède à la crête a disparu ainsi qu’une grande partie de celui qui parcourt la crête. La dernière partie de l’itinéraire est sur l’arête, à éviter par temps humide ou pour les personnes au pied incertain.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
Du parking, parcourir 100m sur la route en montant et, au seul panneau que vous verrez durant la balade, suivre à droite la direction Panloup.
Avant la première maison de Panloup, prendre le chemin à droite, il monte d’abord puis redescend à un carrefour. Ignorer le chemin de gauche et prendre le chemin qui monte en face.
Remarque : on aurait pu venir plus rapidement par le chemin de droite, mais c’est une piste de tracteur forestier qui au début traverse le Nant d’Aillon à gué. Il est rarement traversable à pied.
Au prochain croisement, prendre à gauche, puis plus loin à droite une piste enherbée.
Cette piste devient un peu rocailleuse et sur la fin est envahie par de jeunes pousses d’arbres et longe une paroi. Lorsque cette paroi cesse, le chemin s’arrête aussi, il faut alors monter en travers dans la forêt une centaine de mètres (c’est pénible) pour retrouver un sentier transversal qui amènera à droite sur la crête.
Ce sentier s’oriente au sud et gravit la crête. Dès que la pente se fait moins forte, le sentier se perd et il faudra continuer au jugé jusqu’au Mont de la Buffaz.
Après le Jardin des Dames, un gros rocher nécessite de le contourner par la gauche ou la droite sur une centaine de mètres pour retrouver une trace sur la crête.
RETOUR
Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire. Bien suivre le sentier lorsqu’il quitte la crête (il n’est pas très marqué et vous risquez d’arriver dans des rochers).
On peut aussi prolonger l’arête vers le sud, rejoindre Le Grand Roc, puis le Chalet de la Buffaz. Prendre alors la piste qui descend, et dans la première épingle, emprunter un chemin qui ramène alors sur la route du Penon puis à Panloup.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.