Mont de Grange (2432m) - Arête des Mattes et des Trois Quartiers
- Alpinisme
- Chablais Haute-Savoie La Chapelle-d’Abondance
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1440m
- Durée :
- 1 jour
Une arête évidente et peu parcourue, offrant une belle alternative aux itinéraires passant par les arêtes de Coicon et Pertuis. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se garer sur l’esplanade devant le télésiège de Crêt Béni à la Chapelle d’Abondance.
Photos
Les infos essentielles
- Durée : 1 journée
- Dénivelée : 1440m
- Carte : IGN Top25 3528 ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil
- Difficulté : PD- en conditions hivernales, T4 en conditions estivales.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Sur la gauche poursuivre quelques mètres sur la route et prendre à droite un sentier en direction des Feux et de Trébentaz. Aux Feux, prendre la direction des chalets du Folliet et de Trébentaz en prenant la piste en face.
Arrivé à un replat qui accueille l’arrivée de quelques remontées mécaniques, prendre le sentier vers le Nord (à main gauche en montant) et le remonter dans la combe de Chemine jusqu’à atteindre la crête des Blattes, puis la suivre direction Nord jusqu’au col de la Corne. On peut aussi remonter la combe jusqu’au bout en hors sentier pour atteindre le col de la Corne directement (un peu pénible).
Du col, suivre l’arête qui se présente à droite en évitant les difficultés rocheuses par des gradins herbeux sur la gauche (bon rocher tout du long). Ne pas s’engager trop dans la face Est pour éviter d’avoir à négocier une ravine pénible et exposée. L’arête mène directement au sommet (antennes).
Du col on peut également remonter toute la face Est après une traversée en contournant un éperon issu de l’arête des Trois Quartiers (T5)
La descente s’effectue par l’arête de Pertuis (T3). Du sommet s’engager sur l’arête vers l’Ouest et suivre le sentier (balisage rouge) jusqu’à la bifurcation pour rejoindre Châble de la Plagne. Descendre par ce sentier puis prendre la piste carrossable sur la gauche une fois celle-ci atteinte. La suivre jusqu’aux Feux puis reprendre le sentier de montée pour rejoindre la vallée.
Le col de la Corne peut si besoin se rejoindre depuis les Lindarets, Abondance ou Châtel par de nombreux sentiers.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Bonjour,
Nous sommes habitués au terrain alpin et alpinistes.
La cotation de cette course (T4) est largement sous-estimée.
Nous avons tenté de gravir le sommet en suivant ce topo et nous sommes tombés sur des passages très exposés (beaucoup trop pour être du T4) .
Pour nous ça ne passait ni sur le fil, ni à droite ni à gauche depuis le col de la Corne. Nous avons fini par faire demi-tour comme Andréa.
Avez-vous finalement fait cette course ensemble ? Si oui, je serais intéressée de voir votre tracé si vous en avez un ou plus de détails.
Merci.
Je ne peux pas ce dimanche car je travaille et en plus la meteo n’est pas au rdv...
Mais je suis bien chaud de retenter car j’ai bien vu tes photos et le trace d’une sortie sur C2C, et ca ne passe pas du tout sur le fil, faut bien s’en eloigner pour trouver les gradins plus facile.
Oui je grimpe aussi, 6b (en rocher pas en salle) mais la ce n’etait absolument pas de la grimpe.
Bonne soiree
Ils m’ont semblé faciles, c’est peut-être aussi à cause du fait que je grimpe en plus de randonner, ça aide vraiment. Et peut-être aussi que progressant dans la discipline, psychologiquement je suis resté sur un certain niveau alors que la randonnée pourrait/devrait être cotée plus difficilement.
Dimanche, dispo ?
Oui pourquoi pas avec plaisir ;)
Je suis un peu frustré du coup !
Andrea
Merci pour la réponse rapide Alexis.
En effet sur larete même avec pitons et coinceurs, ça aurait toujours été compliqué...
On a évité par la gauche mais on a rien vu qui correspondait aux "gradins faciles" de tes photos, tous étaient à 50 degrés et aussi exposés au final...
Peut-être suis-je monté trop haut sur larete et qu’il fallait être bien plus bas au final.
Et même de loin on voyait des murs lisses et des éperons infranchissables...
Bonjour,
Vous êtes restés sur l’arête au maximum ou avez contourné les quelques ressauts rocheux par la gauche ?
Si vous restez sur l’arête ce n’est plus trop de la randonnée, en tout cas pas T4, et c’est un peu exposé, le rocher étant moyen.
En contournant par la gauche certains passages d’escalade trop dur on peut continuer en randonnant avec les mains dans les gradins mixtes herbe/roche, en tâchant de rester proche du fil de l’arête pour jouer le jeu et ne pas s’engager dans la face E (qui est encore un autre itinéraire, moins intéressant visuellement).
Mon passage commence à remonter à longtemps, souvenirs flous, mais pourquoi pas y retourner à l’occasion ensemble (au printemps ?).
Alexis
Bonjour, j’aimerais avoir plus d’infos sur cette sortie...
J’en reviens et je n’ai absolument rien vu de tous ça... On est arrivé directement sur larete depuis la combe nord, et tous ce qu’on a dût escalader ou contourner était extrêmement difficile et exposé !
Êtes-vous bien sur d’avoir suivi l’arete ou étiez vous plus bas ?
Du coup, on a abandonné.
Merci par avance.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !