Mont de Gébroulaz (3509m)
- Difficulté :
- Alpinisme
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
Cette randonnée glaciaire offre encore une belle neige. Un petit mot de sympathie au couple grenoblois en ski de rando rencontré lors de l'ascension de la pointe cotée 3531 dans le prolongement du sommet ( mais c'est facultatif ! ). – Auteur : lakiki
Accès
De la station de Val Thorens, prendre la petite route qui mène au départ du télésiège de la Moraine.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
- Altitude départ : 2340m
- Altitude arrivée : 3509m
- Dénivelée : 1300m
- Participants : 2+
- Matériel utilisé : crampons (+ corde)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter les pistes sous le télésiège puis le Glacier de Thorens jusqu’au Col (3114m). Obliquer ensuite vers le nord et traverser le Glacier de Chavière toujours bien enneigé.
Atteindre le Col de Gébroulaz (3434m) un peu plus raide sur la fin. Accéder au sommet du Mont Gébroulaz (3509m) par la belle pente à droite du col.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
Précision pour clore cette "Gébroulaz story "....
"Rédacteur" de plus de 143 topos sur altituderando et accessoirement "Administrateur" du site ,un Administrateur non nommé ( donc suspicion sur tous )a été mis en cause par le Webmasteur en indiquant que des commentaires avaient été supprimés.
Je tiens à préciser publiquement que je ne suis nullement en cause dans cette histoire.
Compte tenu de mon âge" canonique".... et n’ayant plus rien à prouver , j’ai toujours assumé mes responsabilités sans les faire porter aux autres.
Ces" évènements littéraires", même s’ils me chagrinent parfois , ne sont plus ma priorité absolue ...
En espérant qu’avoir les chaleurs de ces derniers jours ,ce dernier commentaire ne s’évaporera pas !!!!
Tout est bien qui finit bien....
Rien n’agace, vive la précision !
A bientôt peut être sur un sommet ?
Il faut reconnaître ses erreurs, il s’agit bien de l’Aiguille de Polset !
Même si ces échanges ont pu vous agacer, merci encore de les avoir acceptés et surtout d’avoir très bien rectifié ce mauvais tir .
Ayant donc fait l’Aiguille de Polset, mais ne l’ayant pas reconnue, je maintiens volontairement le titre du topo.
Je suis désolé , mais malgré toutes vos longues...explications , je m’y embrouille un peu...Pouvez vous mieux vous expliquer les uns et les autres pour situer exactement l’Aiguille de Polset...le Mont de Gébroulaz.. et le Dôme de Polset !!!!
Bonjour à tous,
Je me permet de prendre la plume suite ces différents échanges.
Je les trouve très enrichissants car il me parait nécessaire que les lecteurs aient une vue "critique" sur les topos.
Je confirme que certains commentaires ont été retirés momentanément par un administrateur sans mon accord.
Je m’empresse donc de les remettre en ligne et je réitère ma volonté de voir la liberté d’expression sur l’espace Altituderando.
Encore merci pour votre participation.
Vincent - Webmaster
le pire c’est de laisser des erreurs....
Coup de gueule : aux administrateurs du site qui suppriment les commentaires... Pourquoi laisser un moyen de s’exprimer si, dés que nous allons contre l’avis d’un rédacteur vous supprimez le commentaire ?
Où sont passés mes commentaires..!!!
Petite précision, le dôme de Polset à pour altitude : 3501m... Sur la photo, nous voyons au fond la pointe de la Partie et non pas l’aiguille de Polset. Si je suis votre raisonnement, le dôme se trouverait avant l’aiguille, alors que IGN la situe avant...?
Je vois malheureusement que vous n’êtes pas très coopératif avec les "anciens"... !! Dommage...!!!! Voir sortie "Gde Aiguille Rousse"
Fanoitbenit a tout à fait raison,l’aiguille de Polset se trouve bien à l’endroit indiqué. Je l’ai réalisé déjà 5 fois en ski de rando et à pied, je ne vois pas où est le problème de localisation, c’est pourtant très évident et je pense que même sans GPS vous pourrez la trouver...!!!
En premier lieu, merci de l’attention que vous portez à la rédaction des topos. Ensuite, dans le doute, cette sortie sera refaite avec GPS et photos à l’appui et fera l’objet d’une autre publication. Cela nous permettra un nouvel échange de commentaires ... Affaire à suivre ... à bientôt !
Merci d’apprécier les photos et désolée pour la polémique sur ce sommet, mais les lieux prettent facilement à confusion ( même nous, puisque nous étions partis pour cette fameuse Aiguille de Polset ... ) comme quoi la montagne, ce n’est jamais gagné d’avance !
Pour que ce soit bien clair, regarder le tracé Google.
Sous l’écriture " col de gébroulaz " il y a une barre rocheuse. Le point côté 3531 est juste sous la lettre " b ". La vraie Aiguille de Polset est plus loin, à droite, sur le glacier de Gébroulaz. Mais cette fameuse aiguille 3531 est tellement " aiguillée " que l’on pourrait croire ....
Ah , lakiki , je te reconnais bien là.....
Je sais, c’est la polémique ouverte ... Mont de Gébroulaz 3511 - Aiguille de Polset 3501 - Dôme de Polset 3326 ... La pointe côtée 3531 est le prolongement du Mont de Gébroulaz. L’aiguille de Polset, actuellement encore enneigée est sur la même courbe de niveau que le haut du glacier de Gébroulaz. Elle est accessible en contournant par sa gauche la fameuse pointe sans nom à 3531. Je concède que le risque d’erreur est grand car pour une aiguille, c’est une aiguille !
Très belles photos !
j’ai retrouvé mon descriptif de novembre 2007 :
Le point , facultatif, 3531m c’est l’aiguille de Polset.... Le sommet blanc derrière, c’est le dome de Polset (3501m).
Belles photos et quel enneigement !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.