Mont d’Hermone (1413m) par Lyaud
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Lyaud
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h
Le Mont d'Hermone est une montagne digne d'intérêt qui ne présente aucune difficulté particulière et qui offre de beaux panoramas sur le bassin lémanique, le Jura et sur le massif du Chablais. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Départ du village de Lyaud situé à 7 km de la ville de Thonon-les-Bains.
Laisser le véhicule sur une place qui jouxte un rond-point relié par les rues du Sanjhon et du centre.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3428 ET "Thonon/Evian/Léman"
- Altitude minimale : 660 m
- Altitude maximale : 1413 m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : blanc et rouge / jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Lyaud jusqu’au col du Feu
Du centre de Lyaud (660m), suivre le balisage et atteindre après avoir environ parcouru 3 kilomètres le village de Jouvernaisinaz que l’on atteint après avoir emprunté des voies asphaltées et un confortable chemin.
Après avoir traversé et quitté ce village, il suffit toujours de suivre le balisage qui mène au col du Feu (1120m) après avoir emprunté en alternance des sentiers étroits et des routes goudronnées.
Du col du Feu jusqu’au sommet du Mont d’Hermone
Une fois arrivé au col, prendre sur la gauche une voie goudronnée qui mène au lieu-dit le Feu à partir duquel le panorama s’ouvre sur le Chablais avec notamment le Mont Billiat et la Grande Pointe des Journées.
Après une courte montée, le sentier atteint la crête du Mont d’Hermone et parvient à la chapelle de Notre-Dame d’Hermone (1326m) après avoir passé en revue les différentes stations qui symbolisent le Chemin de croix de Jésus.
De la chapelle, le panorama est vaste : le Jura, le lac et bassin Lémanique, de nombreux sommets du massif du Chablais et des Alpes fribourgeoises .
Une fois la chapelle dépassée, suivre toujours le sentier GR Balcon du Léman qui passe par le col du Feu qui alterne une courte descente avec une remontée pour atteindre le sommet du mont d’Hermone (environ 1,6 kilomètre à parcourir entre la chapelle et le sommet).
Du point culminant côté à l’altitude de 1413 mètres, la vue n’est malheureusement pas très bien dégagée en raison de la végétation, seule la vue sur le bassin lémanique est presque satisfaisante.
Pour les photos, il faut mieux les prendre peu avant la dernière rampe qui mène au sommet ou bien les faire au niveau de la Montagne des Sœurs.
Du sommet jusqu’au point de départ
Une fois le sommet du Mont d’Hermone dépassé, s’engager dans un large sentier qui descend de manière constante en direction de la Montagne des Sœurs.
A cet endroit, la vue est dégagée en l’absence d’arbre et le panorama est vaste : Chablais, bassin lémanique, Jura.
Après avoir atteint un solide bâtiment où des randonneurs aiment effectuer leur pause déjeuner, suivre le GR qui s’engage en descente jusqu’à Reyvroz (localité que l’on n’atteint pas) en passant par la grange du Saut.
Le sentier dévale très rapidement la pente jusqu’à une intersection où se trouve un oratoire côté à l’altitude de 854 mètres à partir duquel il faut prendre à gauche le GR N°5 qui ramène sur la commune de Lyaud en passant par la Chapelle des Pas (une "chapelle" qui fait d’ailleurs plutôt penser à un simple oratoire).
Enfin, après avoir dépassé la "chapelle" poursuivre et rejoindre rapidement le point de départ tout simplement en suivant l’efficace balisage.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !