Mont Tokachi via Mont Kamifurano

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h

Le Parc National de Daisetsuzan est un paradis naturel au cœur de l'île d'Hokkaido. Plusieurs volcans, des cascades et une végétation alpine façonnent un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. – Auteur :

Accès

Accès voiture : faire la boucle dans le sens inverse de celui présenté, se garer sur le parking de Kamihoroso Onsen et prendre le bus jusqu’à Ryounkaku Onsen. Ainsi en fin de randonnée vous arriverez à votre voiture (le bus ne va que dans un sens le matin, de Kamihoroso Onsen à Ryounkaku Onsen).

Accès transports en commun : depuis la gare JR de Kamifurano, prendre le bus en direction de Tochidake Onsen et descendre à Kamihoroso Onsen. Trois bus par jour (8h52, 12h49 et 16h31), quatre le week-end (6h50). L’arrêt de bus est situé sur le parking de la gare et la direction est écrite en anglais. Le bus à l’aller dessert d’abord Kamihoroso Onsen puis Ryounkaku Onsen, et l’inverse au retour (bus à 9h47, 13h37, et 17h27).

Précisions sur la difficulté

Selon la classification du Parc National Daisetsuzan, la randonnée couvre trois grades : grade 2 (chemin pour voir une belle nature), grade 3 (chemin pour expérimenter une belle nature) et grade 4 (chemin avec challenging terrain).
Prendre ses précautions pour la neige : au mois de juin 2024, il y avait encore plusieurs névés sur l’itinéraire (crampons non nécessaires).
La randonnée couvre plusieurs types de terrains : forêts, rocailles, rochers, neige et sables volcaniques.

Les infos essentielles

Altitude minimale : 1020 m
Altitude maximale : 2077 m (Mont Tokachi)
Distance : 13,7 km
Balisage  : dans les endroits rocheux, le chemin est indiqué par des traces de peinture (blanche, jaune ou orange). Des panneaux d’informations en japonais et en anglais sont positionnés aux principaux embranchements.
Camping : camping possible à côté du parking de Kamihoroso Onsen.

Attention à la possible présence d’ours sur l’itinéraire

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’arrêt de bus de Kamihoroso Onsen, le chemin s’engage en douceur dans la forêt : il faut environ 2km pour passer la forêt, la rivière à gué, et rejoindre la première intersection avec le chemin venant de l’observatoire de Bogakudai. Ici, pas d’hésitation : à droite toute direction les sommets ! Le Mont Tokachi est déjà en ligne de mire.

A partir de ce moment, la montée se fera quasiment en continu jusqu’au sommet, avec quelques diversités dans le terrain :

  • un début en pente douce sur une chemin de pierre assez large, mais qui devient plus caillouteux à mesure que l’on se rapproche de l’abri ;
  • après le refuge, les rochers deviennent plus gros et la montée plus abrupte ;
  • une troisième section se dessine, dans un paysage où la végétation devient plus rare et où les virages se succèdent plus rapidement, le long d’un long névé. On commence à sentir l’odeur caractéristique des fumerolles volcaniques.

Après ces 2,5km, on arrive au sommet du cratère Suribachi : c’est la dernière zone de plat avant le sommet, une ligne de crête qui permet d’admirer le fond du cratère et de se rendre compte de la distance restant à parcourir. Le Mont Tokachi nous fait toujours face et nous attend.

La ligne de crête du cratère nous emmène au pied de ce qui ressemble à une paroi rocheuse abrupte. Mais même si le chemin ne parait pas facilement visible à cause des rochers, la zone est bien moins pentue en réalité, en tout cas dans le sens de la montée.

A la fin de cette zone, un bref plat de deux mètres permet de respirer, de profiter de la vue qui se dessine sur le Mont Sandan, et de se préparer pour les derniers 200m menant au sommet du Mont Tokachi, à 2077m.

Même si le sommet semble parfait, après 3h de montée, pour profiter de la vue et prendre une pause déjeuner méritée, la zone est malheureusement souvent envahie d’insectes volants de tout type. Il est donc important de bien se couvrir les bras, le visage et les yeux pour profiter un peu de la vue. Mais il suffit d’attaquer la descente sur quelques mètres pour que les insectes se fassent plus rares et pour pouvoir profiter de la vue sur la plaine de Genshigahara et tous les sommets environnants.

Au sommet, il est possible de choisir trois itinéraires : partir sur le Mont BieiDake, redescendre par le même itinéraire ou choisir la direction du Mont Kamifurano.

Le Mont Kamifurano se situe à environ 3km du Mont Tokachi : le chemin est en up and down, enchainant plusieurs lignes de crête. Il n’y a pas de sécurisation en-dehors d’une corde de temps en temps au niveau du sol. Le chemin n’est pas toujours assez large pour croiser les autres randonneurs, donc il convient de s’y aventurer avec prudence, et bien évidemment de ne pas être sujet au vertige. Mais c’est un chemin idéal pour profiter de la vue sur les sommets et sur le second cratère de l’itinéraire : le cratère Ansei et ses tons jaunes, rouges, oranges et blancs. Sur cet itinéraire, les fumerolles s’éloignent et leur odeur avec. Il permet de profiter des deux côtés du parc : sur un versant les pentes escarpés du cratère Ansei, sur l’autre la plaine verte de Genshigahara.

Arrivé au Mont Kamifurano (1893m), deux options sont possibles : continuer sur les sommets pour rejoindre le Mont Furano (ce qui rajoute minimum 3,5km à la boucle) ou prendre la descente en direction de Ryounkaku Onsen. Là encore pas de difficultés d’itinéraire, les deux options sont indiquées sur des panneaux écrits en anglais et japonais.

La descente sur Ryounkaku Onsen est assez simple en-dehors de la possible présence de névé sur l’itinéraire. Après la sécheresse des sommets volcaniques, le chemin repart dans une végétation plus ou moins basse. Après une alternance de terre et d’escaliers, il reste à traverser une nouvelle rivière pour rejoindre la partie du chemin la plus modifiée par l’homme. Après la rivière, il ne faut pas compter plus de trente minutes pour rejoindre le parking et, au choix, attendre le bus sur le parking ou profiter de l’onsen pour se détendre.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 juin

Dernière modification : 21 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !