Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
8h

Un superbe belvédère ou l'on peut admirer en cas de beau temps, les Grandes Jorasses, la Grande Casse, le Mont Pourri. Beaucoup de possibilités de bivouac notamment au bord du lac du Peyron (de l'autre côté du sommet). Au lieu de faire le sommet dans la journée, laissez vous tenter, et restez une nuit en montagne ! – Auteurs : et

Accès

Briançon > Direction Nevache > Avant le village, prendre à gauche > col de l’échelle (1762 m) > Redescendre puis prendre à gauche pour remonter vers la vallée étroite (chemin mi bitumé - mi terre). Se garer aux granges de la vallée étroite avant le refuge Tre Alpini.

Précisions sur la difficulté

Randonnée longue et présence possible de nombreux névés. Attention en début de saison, le piolet s’avère nécessaire.

Les infos essentielles

  • Carte  : Névache 3535 OT au 1/25000
  • Altitude minimale : 1758 m
  • Altitude maximale : 3175 m
  • Distance (A/R) : 17 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, passer devant le refuge Tre Alpini.

Prendre le chemin forestier sur une pente peu soutenue. Après avoir rejoint le torrent, prendre le chemin qui monte sur la gauche (indication) assez raide à proximité du Pont de la Fonderie.

On rejoint ensuite un replat, retraverser le torrent sur la droite, et prendre le chemin qui mène directement au Thabor après le col de Méandes.

Redescendre au col des Méandes. Prendre le sentier de gauche, qui passe à gauche du Grand Séru et atteindre le lac du Peyron, très sympa, (n’hésitez pas à y planter la tente), puis prendre sur la droite en suivant le torrent.

On rejoint le GR de Pays du Tour du Mont Thabor. Le suivre jusqu’au parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 1er février 2023

87 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Une randonnée relativement difficile puisqu’on a, dès le départ, l’objectif en vue. En effet, depuis le pittoresque village des Granges de la Vallée Etroite, on peut apercevoir le sommet couronné de la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs. Mais celui-ci paraît très loin !
L’avantage c’est que l’itinéraire est très simple puisqu’on a le sommet en ligne de mire quasiment tout le temps.
A partir du pont de la Fonderie, le paysage, très fleuri en été, devient vraiment grandiose. Les très photogéniques Roche Bernaude, Grand et Petit Séru cadrent la vue au niveau du vallon de Tavernette.
Après, la pente se fait plus forte et quelques névés persistent, même en été.
Au sommet, le Pic Thabor nous fait face, juste au nord. A l’ouest, le large panorama permet de voir les Ecrins, la Meije, les Aiguilles d’Arves…

Merci pour le descriptif de cette superbe randonnée. Nous l’avons effectuée en tout début d’été, par une journée de grand beau temps et avec assez peu de neige. Le panorama au sommet du Thabor est époustouflant.
Je vous partage notre parcours oduch.fr/Randonnee/Mont-T... .

Cédric

J’ai déjà fait deux fois cette ascension, et je ferais surement une troisième. Super parcours, une vue qui vous déconnecte du reste du monde, un terrain varié, et cette vue une fois en haut...

avrillon

Bonjour,
je suppose que les difficultés sont surtout liées à la durée et à l’altitude....
Pourriez vous nous dire si il y a d’autres difficultés non décrites dans le niveau demandé pour cette rando ?
Merci

Il y a plein de randonnées à faire de ce type dans le Briançonnais. La plupart de mes parcours ne sont pas ou peu exposés, c’est de la marche. Je fais une vidéo par topo qui permet aisément de se rendre compte des difficultés rencontrées.
Habitant Briançon je randonne essentiellement dans la région, dans le Queyras et dans le Piémont même s’il m’arrive d’aller parfois un peu plus loin de mon domicile en Ubaye, Champsaur et Dévoluy.
Sur le site le Briançonnais a été incorporé dans le Queyras.
Dans le secteur voir les Crêtes de Peyrolle, les Crêtes du Chalvet, le Pic du Lauzin , le Mont de la Plane et plein d’autres sur la page de mes contributions.

Faites le Mont Chaberton, c’est aussi de la marche et le panorama est extra Écrins Mont Blanc, Cerces et Queyras voir ma vidéo.

Quentin

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse je vais essayer de faire ça cet été ;) vous auriez une rando du même niveau à me conseiller dans les environs ?

Marche uniquement, aucune difficulté mais comme je l’ai précisé plus haut c’est long. En aout il n’y a plus de névés, ça va tout seul.

Quentin

Bonjour, est-ce une randonnée dont le niveau technique est difficile ? faut-il du matériel pour la faire en août ? ou est-ce simplement de la marche ?

suis tente par l’idée de bivouac ; peux tu me préciser à quelle époque de l’année tu l’as fait

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juin 2021 par Val
  • Sortie du 9 juillet 2016 par ThF
  • Sortie du 9 septembre 2012 par Origana

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes

Les lacs de la Vallée Étroite