Mont Saint-Romain (579m)
- Randonnée
- Massif Central / Saône et Loire / Blanot
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 532m
- Durée :
- 5h30
Le Mont Saint-Romain est un sommet incontournable du Mâconnais. Jadis ce lieu a accueilli un lieu de culte puis beaucoup plus tardivement une auberge coiffée d'une table d'orientation installée par le Touring Club de France en 1948. Par beau temps les Alpes sont visibles dont notamment l'incontournable Mont Blanc. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le village de Blanot, situé à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Mâcon et 10 kilomètres au Nord-Est de Cluny. Accès par la D146.
Garer le véhicule au centre du village, sur un petit parking situé tout proche d’un lavoir.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3027O Lugny
- Altitude minimale : 260 m
- Altitude maximale : 579 m
- Distance : 17,3 km
- Horaires : comptez entre 05 et 06 h
- Balisage : jaune / rouge et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre, traverser le village et prendre la direction du sud jusqu’aux fermes des Combes puis prendre un chemin qui s’engage à droite et suivre ce dernier sur plus de 1,3 kilomètre (ignorer un chemin sur la droite au bout de 800 mètres) pour aboutir à un carrefour où il faut prendre à droite.
Suivre la crête sur plus de 4,3 kilomètres et passer successivement par le Mont Rouge, le Bois de la Roche, la Moutonnerie jusqu’aux Replats.
Des Replats, suivre la direction de Nouville (panneau). Après avoir parcouru 700 mètres, parvenir à un croisement où il faut poursuivre tout droit sur de nouveau 700 mètres avant de prendre à gauche la direction de Culey.
De Culey, passer à côté du Moulin de Culey et suivre un beau chemin jusqu’au lieu-dit les Elys et prendre à droite une première fois puis une trentaine de mètres après de nouveau à droite (absence de balisage évident) et gagner le sommet du Mont St-Romain en suivant le balisage jaune et les panneaux parsemés le long du parcours.
Du sommet coiffé d’une auberge ainsi que d’une table d’orientation installée par le Touring Club de France en 1948, on peut jouir d’un panorama de premier ordre dans ce secteur. Par temps clair, il est possible de distinguer les sommets du Massif du Mont Blanc mais également les montagnes du Jura, les Monts du Beaujolais ou encore le Morvan.
Redescendre en suivant le balisage rouge et blanc du GR76A afin de rejoindre le Col de la Croix. Traverser la route et suivre en face un bon chemin sur presque 800 mètres avant d’atteindre un carrefour où il faut prendre à droite la direction de Blanot.
Après 200 mètres, prendre à gauche et suivre le balisage du GR sur 750 mètres environ puis à un croisement suivre à droite et rejoindre Blanot.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !