Mont Racine (1439m) et Tête de Ran (1422m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 05h
Une agréable randonnée ayant pour objectif de parcourir et de découvrir une paisible et panoramique montagne typiquement jurassienne à seulement quelques encablures de la Chaux-de-Fonds. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
L’accès au départ de la randonnée :
Il s’effectue depuis la gare de La Sagne (Suisse, canton de Neuchâtel).
L’accès depuis la France :
48 kilomètres de trajet depuis Pontarlier (Doubs) ou encore à 22 kilomètres depuis Morteau (Doubs).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Swisstopo 1144 Val de Ruz 1:25000
- Office Fédéral de Topographie : Mont Racine - Tête de Ran
- Tracé IGN/Swisstopo : Mont Racine - Tête de Ran
- Altitude de départ : 1032m
- Altitude des sommets : 1439m et 1422m
- Dénivelé : environ 500m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Référence cartographique
- Carte : Swisstopo 1144 Val de Ruz 1:25000
- Office Fédéral de Topographie : Mont Racine - Tête de Ran
- Tracé IGN/Swisstopo : Mont Racine - Tête de Ran
- Altitude de départ : 1032m
- Altitude des sommets : 1439m et 1422m
- Dénivelé : environ 500m
L’itinéraire
Du départ situé à la gare de La Sagne, prendre un sentier qui traverse une voie ferrée et qui s’engage dans une "plaine" en direction du Mont Racine.
Parcourez celle-ci durant quelques minutes jusqu’à un lieu-dit dénommé Marmoud.
Avant la ferme de Marmoud, s’engager sur un sentier dénommé "sentier des statues", et dont le départ est symbolisé par un panneau en bois représentant Tintin et Milou, et qui s’engage dans les pentes du Mont Racine.
Ce sentier offre aux randonneurs la possibilité de contempler, en toute quiétude, plusieurs dizaines de sculptures en bois réalisées par un artiste et qui représentent des animaux, des objets ou encore des êtres humains.
Après avoir serpenté à travers les pentes du Mont Racine, la sente débouche sur des pâturages qui vous mèneront jusqu’à la ferme de la Grande Sagneule.
De la ferme de la Grande Sagneule (1313m), suivre un sentier de crête qui vous conduira rapidement au sommet du Mont Racine symbolisé par un signal géodésique (1439m).
Après une pause méritée au sommet, prenez la direction de la Tête de Ran (1422m) que l’on rejoint en un peu plus d’une heure après avoir traversé les vastes pâturages des Grandes Pradières et après avoir atteint le sommet de Pouet Carré (1405m) qui précède la Tête de Ran.
Au sommet de la Tête de Ran, jouissant d’une vue sur la ville de la Chaux-de-Fonds et sur le Chasseral (le dernier sommet du Jura dépassant les 1600 mètres en direction du nord-est et dont le signal est reconnaissable à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours), il faut rejoindre l’Hôtel de la Tête de Ran par un sentier escarpé.
Puis de l’hôtel, il faut rejoindre le Relais du Mont du Dar par une sente très confortable qui s’engage sur votre gauche.
Parvenu au relais du Mont du Dar, il faut suivre un agréable sentier qui s’engage dans une jolie petite combe dénommée "Combe des Quignets".
Cette combe débouche sur la "plaine" de La Sagne où l’on peut apercevoir le point de départ de la randonnée : la Gare de La Sagne.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Bonjour Anne-France.
Il me semble bien que oui puisqu’il n’y a qu’un seul sentier dans la pente avec les différentes sculptures. Après, cela fait plusieurs années que j’y suis allé. Il se peut que l’artiste ait créé un autre sentier avec d’autres réalisations.
Bonjour,
Est ce que cette rando inclut le « sentier des statues » dans son intégralité ? Merci.
Bienvenue jérémy
Merci pour les commentaires Alain et Vince !
Salut Jérémy et bienvenue sur Altituderando ! à nous la Suisse !!!
Bienvenue à Jérémy pour ce topo dans le Jura suisse.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.