Mont Pourri (3779m) par le Glacier du Grand Col et le Col des Roches
- Alpinisme
- Vanoise / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Glacier - Randonnée du vertige - Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 2 jours
Voici un itinéraire intéressant pour l’ascension du Mont Pourri, qui permet d’éviter le bas du Glacier du Geay, impraticable en milieu/fin d’été. C’est une course d’alpinisme physique, mais peu exposée, si les conditions le permettent. La vue que nous offre le deuxième sommet de Vanoise permet de nous récompenser des efforts fournis. – Auteurs : Hugo Lmt et Rémy Dumont
Accès
Monter à la station des Arcs 2000, et se garer en haut de la station aux départs des pistes.
Pour gagner un peu de dénivelé, vous pouvez prendre les remontées mécaniques pour le premier jour.
Précisions sur la difficulté
- Cotation : PD, pentes glaciaires à 35-40°, qui peuvent être en glace. pas d’escalade en III pour rejoindre le glacier du Geay
- Engagement : II (longue course en haute montagne mais peu difficile)
- Risques objectifs : crevasses, chutes de pierres, chutes de séracs et corniches sur l’arête sommitale
- Partir tôt, car la neige se transforme vite avec la chaleur
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Distance : 21 km
- Altitude minimale : 2100 m (Arc 2000)
- Altitude maximale : 3779 m - Mont Pourri
- Horaires : compter 2h30 d’approche le premier jour pour le Grand Col ; 4h de montée le deuxième jour + 6h de descente.
- Période : début d’été, lorsque les glaciers ne sont pas encore trop en glace
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
PREMIER JOUR : APPROCHE
Du haut de la station d’Arc 2000, au niveau des différents parkings, longer une des pistes de ski et se diriger vers le Sud.
Passer les Chalets de l’Arc puis le télésiège "Arcabulle" jusqu’à s’infiltrer au fond du vallon au lieu-dit le Plan de l’Homme (2366m).
Rejoindre plus haut le Lac Marlou (2505m) avant de poursuivre vers le télésiège du Grand Col.
L’itinéraire est ensuite évident pour rattraper le Grand Col, et y passer la nuit. Il y a des cabanes au col, pour accueillir quelques personnes.
DEUXIEME JOUR : ASCENSION
Prendre la direction du Sud vers le pied du glacier du Grand Col. Passer un névé qui peut être tardif, et prendre pied sur le glacier. Les pentes sont modérées au début, mais peuvent être en glace.
Monter en direction du Col des Roches, en essayant de rester un peu sur la droite, afin d’éviter une zone de séracs et de chutes de pierres. Puis, vers 3200m, obliquer vers la gauche en visant le Col des Roches, et en prenant le devers le moins pentu. La fin avoisine les 35-40°. Après un passage de crevasse, le col est atteint.
La suite de l’itinéraire s’ouvre devant nous : le Glacier du Geay. Mais avant de l’atteindre, il faut redescendre les parois, équipées de lignes de vie, sur 50m environ.
Prendre pied sur le glacier, et partir plein Sud en devers, peu raide. Puis la pente s’accentue de plus en plus. Éviter les zones de glace vive, en direction de l’épaule sous le sommet. C’est sous cette épaule que les pentes sont les plus raides (plus ou moins 40°).
Sous l’épaule, viser le plus à gauche afin d’éviter des zones de blocs inutiles. Les 70 derniers mètres se font sans crampons, sur une sente plus ou moins marquée, mais les cailloux peuvent avoir tendance à fuir sous vos chaussures. Le sommet, plutôt large, est atteint.
Un très large panorama s’ouvre à vous, notamment sur la Vanoise, le Mont Blanc, le Valais, les Écrins, la Lauzière, Belledonne, Grandes Rousses, etc..
La descente s’effectue par le même itinéraire, et ce dans la plus grande prudence.
Auteurs : Hugo Lmt , Rémy Dumont
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !