Mont Pelat (3051m) par le lac d’Allos et le col de l’Encombrette, depuis Clignon Haut
- Randonnée
- Mercantour / Alpes de Haute-Provence / Colmars
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2200m
- Durée :
- 2 jours
Itinéraire en deux jours avec bivouac au lac d'Allos offrant deux environnements différents malgré la proximité. Deux ascensions abordables avec un sommet de +3000m comme but et son panorama exceptionnel. – Auteur : Greg
Accès
Traverser Colmars en direction du val d’Allos par la D908, prendre à droite direction Clignon 2km après la sortie du village. Prendre à gauche entre le premier bâtiment et un ancien restaurant pour entamer une série de lacets jusqu’au parking de Clignon haut (nommé "aco de figon" sur les gps)
Idéalement, prévoir un deuxième véhicule au parking du Laus pour le retour.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
- Site de l’IGN : Clignon
- Altitude de départ : parking de Clignon haut, 1500m
- Points culminants : Col de l’Encombrette 2527m , mont Pelat 3051m
- Temps de parcours (sans les pauses) :
Clignon - lac d’Allos : environ 4H30
Lac d’Allos - mont pelat : 6H aller/retour
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Col de l’encombrette
Départ du parking de Clignon haut, se diriger vers le hameau et le traverser jusqu’à trouver le début du sentier derrière la fontaine. Petite montée entre champs et bois, bien balisée .
Après avoir rejoint un cours d’eau que l’on suivra un petit moment, on aborde une montée plus raide et caillouteuse jusqu’au col de l’Encombrette.
Une pause peut être envisagée au lac de l’Encombrette à 2300m environ, avant d’attaquer le col, et ainsi basculer sur le lac d’Allos.
Bivouac possible autour du lac d’Allos, entre 19h et 9h parmi les marmottes.
Ascension du mont Pelat
Le départ du sentier se trouve au-dessus du refuge du lac, bien balisé jusqu’au sommet si ce n’est après le petit pont sur le plateau de Méouille ; en effet, la balise est située quasiment sous le pont... il faut prendre à gauche, sous peine de devoir couper plus tard à travers la colline pour récupérer le sentier.
L’ascension n’est en soi pas difficile, juste quelques hautes marches ou franchissements de tas de pierres, mais rien de bien méchant.
Seul l’accès au sommet depuis la crête est un peu délicat, tracé à travers les roches, et bien qu’il soit balisé, il faut faire attention à ne pas poser les pieds sur une roche en porte à faux, prête à glisser.
Le panorama offert par le lieu vaut bien ces quelques derniers efforts, et même si la place au sommet ne permet pas de s’y tenir
nombreux, il est possible de s’y installer légèrement pour profiter un peu avant la redescente.
Une fois de retour au lac d’Allos, deux possibilités : rejoindre le parking du Laus si vous y avez laissé un deuxième véhicule, ou refranchir le col de l’Encombrette. Les plus vaillants pourront réaliser le retour le même jour, mais l’ensemble totalise pas moins de 8h00.
Un compromis serait le bivouac au lac de l’Encombrette que vous atteindrez en 1h45 de marche environ à partir du refuge.
Auteur : Greg
Avis et commentaires
Bonjour ! Comment peut-on se réapprovisionner en eau durant cette rando ?
Merci
Apparemment non Caroline tu te trouves dans le Parc National du Mercantour.
mercantour-parcnational.fr...
patrice
Une petite question, est ce possible de faire la randonnée avec un chien ?
Bonjour
il faut faire le Mont Pelat en partant du parking du lac d’Allos (payant en saison) c’est une belle balade en A/R à noter quelques passage assez raides et la haut peu de place mais celà permet de faire un 3000m... du même parking on peut aussi faire la boucle des lacs Cayolle ;lac d’Allos
Bonjour Je me demande si le circuit n’est pas trop difficile avec un enfant de 11 ans, sachant que nous ne sommes pas des randonneurs aguerris. Merci de votre réponse
Bonjour Emilie !
L’auteur ne l’a tout simplement pas rentrer son itinéraire interactif sur ce topo. 😉
Bonjour,
Excusez moi, première fois que je viens sur ce site, je n’arrive pas à voir votre itinéraire sur la carte, vous savez à quoi cela est dû ?
Merci beaucoup !
Un topo de plus... Ou un topo de trop ?
Mais merci pour le compliment
Et un topo de plus sur le secteur du Pelat avec des photos dignes d’une carte postale ! Merci Greg !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !