Mont Noir (1234m), Pré d’Haut (1274m) et Roche Champion (1325m) par Chapelle-des-Bois
- Randonnée
- Jura Doubs Chapelle-des-Bois
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 615m
- Durée :
- 07h00
Une longue et belle randonnée de 28 km à la découverte des montagnes qui entourent Chapelle-des-Bois. La boucle proposée débute en direction de l'Ouest pour atteindre le Mont Noir (1234m) et le Pré d'Haut (1274m), pour s'achever à l'Est par les falaises de la Roche Champion (1325m). – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la randonnée s’effectue depuis le village de Chapelle-des-Bois situé à 13 km au Nord-Est de Morbier, accès par la D18a et D46.
Laisser le véhicule sur le parking du cimetière, situé au cœur du village.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. Quelques passages sans balisage mais évidents.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3327ET Morez / Les Rousses" et 3426OT "Mouthe / Métabief"
- Altitude minimale : 1025 m
- Altitude maximale : 1340 m
- Distance : 28 km
- Horaires : comptez entre 06 et 07 h
- Balisage : jaune et bleu, blanc et rouge et itinéraire "33"
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Première partie : en direction du Mont Noir (1234m)
Du centre du village, prendre la direction des Landry.
Quelques centaines de mètres plus loin après les Landry, au carrefour des Champs Nouveaux, poursuivre en direction de la Norbière. Suivre alors un sentier qui serpente plus ou moins à la lisière d’une forêt pour aboutir à une vaste étendue herbeuse jouxtant la ferme de la Norbière.
Ensuite, prendre à droite la direction de la Combe David en suivant une confortable et agréable piste.
La Combe David atteinte, passer à côté d’un petit oratoire situé à proximité d’une fermette.
Environ 500 mètres plus loin, au carrefour de la Combe David, suivre la direction de Sur les Gits.
Arrivé au carrefour situé à proximité de la ferme de Sur les Gits, suivre la piste forestière de la Cernée.
Passer à proximité de la ferme de la Thieulette puis laisser un peu plus loin, à droite le chemin du refuge du Bacu.
Environ 500 mètres après, à un croisement avec une autre piste forestière, suivre à gauche.
Après 570 mètres parcourus, repérer sur la gauche un discret petit chemin herbeux servant à l’exploitation forestière qui rejoint au bout d’un peu plus de 150 mètres un chemin plus confortable qui dessert deux fermes.
Passer à proximité de la dernière ferme située sur la gauche, dépasser cette dernière et suivre un chemin qui grimpe en direction du Mont Noir.
Rester sur ce chemin forestier évident qui mène à une petite clairière située à proximité du sommet.
Suivre alors sur la droite un autre chemin forestier qui mène au sommet couvert d’arbres et dont il est difficile de trouver exactement le point le plus élevé.
Deuxième partie : en direction du Pré d’Haut (1274m)
Revenir ses pas, jusqu’à la proximité de la ferme la plus proche du Mont Noir et emprunter à gauche un chemin qui rejoint un chemin plus commode qui mène à la Croix du Grand Crêt des Ifs
.
Suivre alors à droite un chemin forestier qui monte sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un petit croisement où il faut rester sur la gauche et suivre le chemin forestier. Ce dernier parvient plus loin à une zone plus ou moins défrichée.
Descendre en direction d’un confortable chemin, mais juste avant d’attendre ce dernier, suivre à gauche une sente balisée "GTJ" (grande traversée du Jura), cette dernière s’engage dans une montée en direction du Pré d’Haut.
A la sortie de la forêt, apercevoir sur la gauche la vaste étendue herbeuse sommitale ainsi que le refuge situé sur la droite, repérer et rejoindre la croix du Pré d’Haut, puis le sommet situé seulement à quelques mètres.
Troisième partie : en direction de la Roche Champion (1325m)
Prendre ensuite la direction du refuge situé à proximité du sommet puis emprunter le chemin qui dessert le refuge et qui descend en direction du carrefour du Pré d’Haut.
Le carrefour précité atteint ; suivre alors à droite la direction du Chalet à l’Officier.
Un peu moins de 400 mètres après, prendre à gauche la direction de la Bédugue qu’on rejoint après avoir traversé une clairière.
Après le chalet de la Bédugue, traverser une deuxième clairière et poursuivre jusqu’au carrefour du Chalet Riton où il faut persévérer à gauche jusqu’au carrefour des Quatre chemins puis au lieu-dit la Célestine
Traverser la départementale 46 et suivre en face un confortable chemin forestier qu’il faut suivre jusqu’au carrefour de Pédez (Pedes sur le panneau) où il faut poursuivre en face en direction du Chalet du Cardot
Après avoir dépassé les ruines du Chalet du Cardot, poursuivre jusqu’à la Roche Champion en se contentant de suivre le sentier balisé.
A partir de la croix de la Roche Champion, suivre alors à droite le sentier qui longe la paroi sur quelques centaines de mètres puis ce dernier s’engage dans un terrain escarpé avec quelques passages équipés pour faciliter la progression des marcheurs les moins à l’aise.
Plus bas, le sentier devient moins accidenté et s’engage dans une clairière où se trouve un chalet. Poursuivre alors à gauche.
Environ 500 mètres plus loin, aboutir à une petite route goudronnée et rejoindre, en suivant à droite, Chapelle-des-Bois après être passé à proximité d’une belle tourbière et d’un croix rappelant l’existence d’un cimetière des pestiférés au XVIIème siècle.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !