Mont Nantai (2486m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h
Classé parmi les 100 sommets à gravir du Japon, le Mont Nantai testera votre endurance avant de vous laisser profiter d'une vue à 360° sur une partie des Alpes japonaises. – Auteur : Sandra’s_hikes
Accès
Accès en voiture : se garer à proximité du temple Futarasan-jinja
Accès en transport en commun : de la gare de train de Tobu Nikko, prendre le bus en direction de Yomoto Onsen jusqu’à l’arrêt Chuzenji Onsen (environ 1h de bus à prévoir dans une route de montagne).
Précisions sur la difficulté
Les 3h de marche pour atteindre le sommet se feront droit dans la pente : traversée de forêt, grandes marches, roches à escalader et pierres volcaniques pour finir. C’est un itinéraire exigeant. Pas d’eau sur le trajet.
Avertissement
Altituderando vous informe
Ce chemin est un chemin sacré : l’accès est réglementé, de 6h jusqu’à 18h. Il est interdit d’y passer la nuit (présence d’animaux sauvages). A l’entrée du chemin, il sera demandé un prix de 1000 yens et de remplir une fiche d’information avec les contacts en cas d’urgence.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : non concernée
- Altitude minimale}} : 1282 m
- Altitude maximale}} : 2486 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Coût : 1000yen pour l’accès au sentier
- Balisage : en japonais essentiellement
- Point d’eau : aucun
- ATTENTION : proximité d’ours noirs, prendre ses précautions
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’orientation au cours de la randonnée ne présente aucune difficulté : il n’y a qu’un seul chemin jusqu’au sommet ! Mais quel chemin :
Après quelques marches, les quarante premières minutes se font droit dans la pente, dans une forêt, à l’abri du soleil. Mais attention à la boue et aux glissades s’il y a eu de la pluie la vieille ;
En raison d’un effondrement du chemin, il y a ensuite un détour de trente minutes environ sur une ancienne route goudronnée. Profitez-en, c’est la dernière accalmie avant le gros de l’effort ;
En quittant la route goudronnée pour reprendre le chemin, on attaque par un passage en forêt avec des grandes marches. Il y a une rampe quasiment tout le long, des cordes pour indiquer de ne pas quitter la trace et d’autres pour s’aider pour les marches trop grandes. On continue comme ça jusqu’à une première cabane.
De la première à la troisième cabane, on attaque une partie faite de roche et de gros cailloux à passer. La voie est indiquée par des flèches orange sur la pierre. Il ne faut pas hésiter à ranger les bâtons pour utiliser directement ses mains pour grimper (escalader), des cordes sont parfois installer pour aider sur certains passages. Il y a une cabane environ à mi-chemin : un bon point de repère pour prendre une pause si besoin.
Après ce moment de presque escalade, on arrive à la dernière section du chemin : du chemin de terre sous les arbres, puis la toute dernière partie (ventée) faite de roches volcaniques jusqu’au sommet.
À la fin du chemin, on arrive d’abord à un temple et une statue : on peut en profiter pour admirer la vue sur le lac et les sommets verdoyants autour. Face à la statue : à gauche un chemin menant à un belvédère, à droite le chemin vers le sommet officiel du Mont Nantai.
Il n’y a ensuite qu’à redescendre par le même chemin, en faisant attention aux risques de glissades.
Auteur : Sandra’s_hikes
Avis et commentaires
C’est tout à fait exact Thierry ! Le topo de Pierre sur le mythique Mont Fuji est superbe !
Si je peux me permettre :) ! le Japon avait déjà fait une entrée remarquable avec le topo de Pierre sur le Mont Fuji !
Excellent Croquette38 ! Le Japon fait une entrée remarquée sur Altituderando ! 👍
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !