Mont Mézenc (1753m) par Les Estables
- Randonnée
- Monts du Vivarais / Haute-Loire / Les Estables
- Sommet mythique - Volcans
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 440m
- Durée :
- 2h
Le Mont Mézenc est le point culminant du rebord oriental du Massif Central, le troisième sommet de ce dernier derrière le Sancy et le Cantal. C'est aussi le point culminant des départements de la Haute-Loire (43) et de l'Ardèche (07). Niveau géologie, il s'agit d'un appareil phonolitique daté d'environ 7,5 Ma parmi tant d'autre dans le Velay, situé au Nord-Ouest du Cirque des Boutières. La phonolite est une roche volcanique felsique qui produit une sonorité claire lorsqu'on la frappe. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au niveau de l’église Saint-Philibert du plus haut village du Massif Central : Les Estables.
Précisions sur la difficulté
ASSEZ FACILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Peu difficile - belle rando avec une pente finale raide et gelée suivant la période.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez facile - on trouvera quelques passages rocheux sous le sommet.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez faible - la partie finale de la montée donne une petite ambiance aérienne.)
Avertissement
Altituderando vous informe
L’itinéraire passe par la Réserve Biologique Domaniale du Mont Mézenc.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 2836 OT
- Altitude départ : 1338 m
- Altitude Croix du Mézenc : 1744 m
- Altitude Mont Mézenc : 1753 m
- Dénivelé total cumulé : 880 m
- Distance : 10,03 km en boucle
- Durée : environ 2h30 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
- Départ : Les Estables (parking)
- Étape n°1 : Le Col de la Croix de Peccata (parking)
- Étape n°2 : La Croix du Mézenc (objectif n°1)
- Étape n°3 : Le Mont Mézenc (objectif n°2)
- Étape n°4 : Le Col de la Croix de Boutières (parking)
- Étape n°5 : Les Estables (parking)
Le parcours :
Du parking de l’église, rejoindre par la route le départ des téléskis du Chalet I et II. De là, suivre la piste qui longe la ligne avant de bifurquer à droite au niveau des pylônes 2. Rester sur la piste principale dans la forêt en prenant d’abord à droite puis à gauche (panneaux). Un petit sentier permet de couper un dernier virage avant d’atteindre le point infos pistes des Estables. De là, suivre le sentier longeant la route jusqu’au Col de la Croix de Peccata (étape n°1).
Traverser la route pour emprunter la piste forestière la plus à droite en direction du Mézenc. Au bout de la piste, on trouve un sentier qui s’enfonce dans la forêt. Il se suit relativement facilement suivant les conditions. On pique à l’Est vers le sommet et on sort de la forêt. On rattrape le sentier sommital qu’il faut suivre vers la gauche. La pente se redresse. À chaque bifurcation, prendre à gauche vers la Croix du Mézenc. Sous cette dernière, l’ambiance est quelque peu aérienne côtés Nord et Est. On atteint la croix avec une vue splendide sur une très grande partie du Sud-Est de la France et sur Les Estables (étape n°2 - objectif n°1).
Prendre le sentier qui traverse le plateau vers la table d’orientation de l’Antécime Est (vue depuis le Mont Blanc jusqu’au Mont Ventoux par temps clair). Ensuite, il ne reste qu’à rejoindre la table d’orientation du sommet du Mont Mézenc (étape n°3 - objectif n°2). En plus des Alpes, la vue s’ouvre vers l’Ouest sur le Massif Central (le Sancy, le Puy de Dôme, le Cantal,...).
La descente démarre en versant Est sur un raide sentier. Comme à la montée, prendre à gauche à chaque bifurcation. Pénétrer ainsi à nouveau dans la forêt et s’engager sur le sentier descendant vers le Col de la Croix de Boutières. Celui-ci est long mais facile. On fait quelques lacets avant d’apercevoir au travers des arbres la route du col. Avant, rejoindre la Chaumière du Mézenc et la contourner pour déboucher au-dessus du col qui s’atteint ensuite rapidement (étape n°4). Le col donne un point de vue sur le Cirque des Boutières (table d’orientation).
Pour finir, suivre la route sur environ 3 km en direction des Estables. Celle-ci peut être très fréquentée en été. On est dominé par le Mézenc à l’Est et l’Alambre au Nord. La route, offrant une belle vue, entre dans le village et rejoint le parking de l’église (étape n°5).
Auteur : Randotesavoie