Mont Jovet (2558m) au départ du Fornelet – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Le Mont Jovet avec les raquettes depuis le Fornelet dans le sens : Pas des Brebis - Col du Lac - Tête du Jarset, une belle sortie bien éloignée des pistes de la Plagne. – Auteur :

Accès

Après Moutiers, quitter la N90 en direction de Macôt La Plagne (D220) puis la D88 vers
Longefoy et Montalbert. Se garer sur le parking du centre de Vacances "Le Dou de la Ramaz". Emprunter le télécabine de Montalbert (8€ retour gratuit) qui vous dépose à proximité du Lac des Grenouilles (1983) où commence la randonnée.

Précisions sur la difficulté

Cotée facile en été, cette randonnée me semble devoir être passée à difficile en raison de quelques passages exposés sur les arêtes et le fait d’ avoir retiré les raquettes pour terminer la dernière ligne d’arête du bas de l’antécime jusqu’au sommet du Mont Jovet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3532 OT Massif du Beaufortin
  • Altitude départ : 1983 m
  • Altitude sommet : 2558 m
  • Dénivelé : environ 700 m
  • Distance : environ 10 km
  • Durée : la journée - ouverture télécabine de 9h00 à 16h25
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De l’arrivée du télécabine " Le Fornelet" une légère descente vers le Lac des Grenouilles puis plein Sud vers le Chalet de Prajourdan - Le Chalet des Frasses -Le Grand Chaillé, itinéraire par la piste d’été.

Vers 2183, laisser à droite l’itinéraire du Col du Lac pour celui de gauche menant au Pas des Brebis avec passage au Chalet Des Etroits.

Arrivé sur la ligne de Crête des Etroits prendre à droite (Ouest) en direction du Mont Jovet.

Vers le point côté 2478, on aperçoit très nettement l’objectif du jour précédé de son antécime assez remarquable. Continuer sans difficulté jusqu’au pied de l’antécime où
la prudence invite à déchausser comme le font les skieurs.
De cette façon la progression peut se continuer jusqu’à l’antécime.

Le tracé "bascule" sur l’autre versant par une arête plus large, descend légèrement avant de remonter jusqu’au sommet du Mont Jovet.
Une large plateforme accueille les randonneurs venus de différents itinéraires. On notera l’absence de la table d’orientation mentionnée sur divers topos d’été, certainement recouverte d’une couche de neige. La présence d’un poteau indicateur
matérialise le sommet.

De celui-ci, la vue est à 360° : Mont Blanc - Mont Pourri - Sommet de Bellecôte - Grande Casse - Massif de Péclet - Aiguilles d’Arves - Grand Pic de la Lauzière - Pierra Menta.
Plus près le Roc du Bécoin rattaché au Mont Jovet par la Crête des Etroits.
Au pied : le Col du Jovet - Refuge du Mont Jovet - Le Dou de Moutiers - le Col du Lac -le Dou du Sommet - Le Mont des Archers.

Descente sur le Col du Lac (2359 m), abandon de l’itinéraire ramenant à celui de la montée pour revenir plein Nord sur la ligne de crête menant à la Tête du Jarset (2271m)
De celle-ci, descente à vue vers le Plan des Grenouilles en passant par le Chalet de la Tigne et de nouveau sur l’itinéraire aller à hauteur du Chalet de Prajourdan.

L’aménagement de la gare d’arrivée en chaises longues, bancs et tables ouverts à tous et la présence d’un généreux soleil nous a enclin à un peu de "farniente" avant de reprendre la télécabine .

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 janvier 2022

Dernière modification : 1er février 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Jarset (2271m) et Mont Jovet (2558m) par le lac des (…)

Mont Jovet (2558m) par Notre-Dame-du-Pré