Mont Hallasan par Seongpanak trail

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1238m
Durée :
6h

Avez-vous une passion pour les escaliers infinis ? Alors cette randonnée est parfaite pour vous ! – Auteur :

Accès

Pour les personnes disposant d’une voiture, il y a des parkings payants aux entrées du parc.
La randonnée est aussi très facilement accessible en bus : ligne 281 assurant la liaison entre les villes de Jeju-Do et Seogwipo (bus toutes les vingt minutes) et descendre à l’arrêt Seongpanak.

Précisions sur la difficulté

Le chemin ne présente pas de difficulté, en-dehors de sa longueur et du (très) grand nombre de marches à gravir pour atteindre le sommet. Aucune difficulté d’itinéraire.

Les infos essentielles

Altitude minimale : 758 m
Altitude maximale : 1897 m
Distance (A/R) : 20 km
Balisage : il n’y a pas de balisage (il n’y en a pas besoin). Le chemin est entièrement fait de main d’homme, et il est quasiment impossible de sortir de la route pour s’aventurer dans les bois.
Réservation : afin de limiter la surfréquentation, un nombre maximal de personnes est autorisé par jour. Il faut donc prévoir et réserver (gratuitement) son entrée sur le site visithalla.jeju.go.kr/mai....
Limitation d’accès  : le point "Seongpanak Azalea Field Control Center," doit être passé avant la mi-journée (entre 12h et 13h30 au plus tard selon la période de l’année). L’accès montant est ensuite fermé.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Grimper le Mt. Hallasan permet de voir pratiquement toute l’île de Jeju. Avec une hauteur de 1950m, c’est la plus haute montagne de Corée. Endroit très prisé des Coréens, qui viennent facilement passer le week-end sur l’île, il est quasiment impossible d’être seul sur cette randonnée, quel que soit l’itinéraire choisi.

Cette randonnée étant très connue, les indications sont écrites en Coréen et en Anglais, et sont en général assorties de cartes : il est donc facile de se repérer même pour les étrangers.

Pour accéder au chemin, il faudra d’abord passer le contrôle et montrer votre réservation (QR Code) ainsi que vos papiers d’identité (passeport physique, pas de photos).

Après ce contrôle rapide, il suffit de s’engager sur le chemin parfaitement dessiné et constitué, au choix, de : tapis, passerelle de bois, escaliers de bois, rambardes.

La montée se déroule en quatre étapes :

  • une première portion d’environ 3,5km, en montée très douce, sous les bois, avec la possibilité de rencontre avec les biches vivant dans le parc. Le chemin est parfaitement marqué et sécurisé.
  • seconde portion d’environ 1,7km : à la fin de cette section, vous arrivez à l’intersection menant à gauche à Saraoreum, par un chemin A/R (pas de boucle ni de liaison) faisant un détour d’une quarantaine de minutes. Il s’agit d’un petit lac de montagne, avec une passerelle menant à un point de vue sur l’île. Selon la période de l’année, la passerelle peut être plus ou moins dans l’eau et il peut être nécessaire de retirer ses chaussures pour traverser. Attention aux serpents.
  • troisième portion d’environ 1,5km : à nouveau des escaliers, alternativement bois et pierres, sur une portion un peu plus raide.
  • quatrième et dernière portion de 2,3km : les dernières marches jusqu’au sommet ! Cette dernière partie est en dehors de la forêt, exposée en plein soleil.

Pour la descente, deux options sont ouvertes :

  • redescendre par le même chemin (ce que j’ai fait pour des raisons de météo, ce chemin étant plus rapide)
  • redescendre par Gwaneumsa Trail (le même bus passe aux deux entrées du parc, donc pas de soucis pour rentrer en transport public).
    Il est bien évidemment possible de faire le circuit dans le sens que l’on veut, il suffit simplement de faire attention à l’entrée choisie lors de la réservation.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 mai

Dernière modification : 11 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !