Mont Gerbier de Jonc (1551m) et Suc de Sara (1521m)
- Randonnée
- Monts du Vivarais / Ardèche / Saint-Martial
- Volcans
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1202m
- Durée :
- 9h
Voici une magnifique boucle reliant deux célèbres sommets volcaniques du Cirque des Boutières (Massif du Mézenc). Que de paysages merveilleux, riches et variés comme la région sait nous en offrir tout au long de cet itinéraire. Attention néanmoins, celui-ci est long d'environ 30 km. J'étais en ce jeudi au pied de la face Nord du Sara pour mon projet de recherche et l'occasion s'est présentée de faire une rando sur la journée. Voulant rallier le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire, je n'avais guerre le choix d'imaginer une boucle me permettant de revenir ensuite au parking du Sara histoire de rentrer pour l'apéro ! – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au niveau d’un virage en épingle à cheveux sur la D215 juste avant le hameau de Prévenchères quand on vient de la commune de Borée. Un panneau "Sara" marque le départ de la piste 4X4 et de l’énorme randonnée du jour !!
Précisions sur la difficulté
TRÈS DIFFICILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5 - E6
(Hors catégorie / Très difficile - superbe rando vraiment très exigeante avec des pentes parfois très raides.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - la montée sur le Sara est super raide au départ (usage des mains) et l’arête finale est un peu aérienne ; la montée sur le Gerbier de Jonc est aussi très raide et parfois équipée.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé - dans l’ensemble, pas grand chose à dire sauf pour l’ascension et la descente des deux sucs où un faux pas peut faire très mal.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 2836 OT
- Altitude départ : 1020 m
- Altitude Suc de Sara : 1521 m
- Altitude Mont Gerbier de Jonc : 1551 m
- Altitude minimale : 971 m
- Distance : 28,08 km en boucle
- Durée : entre 10h et 11h suivant votre vitesse moyenne (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
- Précautions : attention, la randonnée est très longue ; prévoyez tout ce qu’il faut pour passer une grosse journée en montagne (la météo change vite).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
- Départ : Parking du Sara
Partie I :
- Étape n°1 : Le Coin de la Scie
- Étape n°2 : Le Suc de Sara (objectif n°1)
- Étape n°3 : Le Col du Petit Sara
Partie II :
- Étape n°4 : GR3 - GR7 - GR420 - GRP Tour du pays
- Étape n°5 : Le Mont Gerbier de Jonc (objectif n°2)
- Étape n°6 : Source géographique de la Loire
Partie III :
- Étape n°7 : Le Col du Gerbier de Jonc (parking)
- Étape n°8 : Le Pradal
- Étape n°9 : Ribalasse
- Étape n°10 : Le Coin de la Scie
- Étape n°11 : Parking du Sara
Le parcours :
Partie I : Le Suc de Sara
Depuis le parking, suivre la piste 4X4 en direction du Sara (panneau). Pendant environ 2 km, on avance sur un faux plat montant au-dessus de l’Eysse que l’on rejoindra ensuite. Une fois l’intrusion phonolitique du Sara passée, on arrive à niveau du torrent, au Coin de la Scie (étape n°1).
On passe au-dessus du torrent pour se retrouver rive droite. Suivre la piste qui part vers l’Est et qui traverse un affluant de l’Eysse. Le départ de la montée sportive se situe quelques mètres après, marqué par un cairn et juste avant la lame phonolitique de la partie externe de l’intrusion. Attention le sentier est quasi vertical au départ, ça contraste fortement avec la piste du début. On utilisera les mains si nécessaire et on évitera de grimper si le terrain est humide. Cela dit, le sentier permet de gagner 300 m en 15 min. Avant d’arriver sur l’arête, on traverse le premier pierrier d’une longue série. Pour les non familiers de la phonolite, c’est là qu’on se rend compte qu’elle fait un joli bruit clair.
Prendre ensuite pied sur la lame phonolitique qui domine la piste du début ainsi que l’Eysse de manière assez impressionnante. Suivre désormais l’arête Ouest jusqu’en haut. La vue est déjà sympa avec le Rocher des Pradoux à l’Ouest, le Touron, le Gouleyou et le Mézenc au Nord. L’arête est plutôt large et on n’a jamais besoin de trop s’approcher du vide. Rejoindre un carrefour de sentiers où il faut poursuivre tout droit (panneau). La pente est moins raide qu’au pied de l’arête mais n’est pas douce pour autant ! Quelques points de vue vers le Sud nous laisse entrevoir le Gerbier de Jonc qui paraît bien loin et qu’il va pourtant falloir rejoindre... La montée est agréable, ombragée par les arbres. Sur la fin, l’arête devient aérienne et nous voici au sommet du Suc de Sara avec une vue incroyable sur 360° (étape n°2 - objectif n°1). On domine de façon impressionnante les vallées de l’Eysse et du Pradal.
Contrairement à un volcan classique avec un cratère au sommet, le Sara est une intrusion phonolitique. Pour faire simple ; la lave visqueuse est remontée puis s’est solidifiée probablement avant d’atteindre la surface il y a 6,5 Ma. Ensuite, l’érosion a fait son travail pour donner le paysage que nous avons actuellement. On parle de "dyke" pour désigner le Sara qui est probablement le résultat d’un effondrement lié au jeu de deux failles qui auraient donné sa forme particulière.
Pour la descente, on va suivre l’arête Est avec la vue superbe vers Valence. On replonge dans la forêt domaniale de Bonnefoy et ce, jusqu’à ce que le sentier se dédouble avant un grand pierrier (cairn). Suivre à droite pour traverser toute la face Sud. La descente est longue et on doit traverser un total de 8 pierriers. Après le dernier, rejoindre une piste plus large que l’on suit à gauche (cairn). On arrive au pied de la face Sud du Sara sur une nouvelle piste encore plus large qu’il faut suivre à droite. Rester sur cette piste montante jusqu’à passer un virage en épingle à cheveux. Au-dessus, un sentier discret s’en va vers le Sud en direction du Petit Sara ; l’emprunter. On monte tranquillement avant de repasser sous le couvert de la forêt. Nous arrivons sur un petit col que nous appellerons le Col du Petit Sara (étape n°3).
Partie II : le Mont Gerbier de Jonc
On évitera de monter sur les petits sommets situés de part et d’autre du col. Suivre le sentier qui descend et qui rattrape une piste forestière qui, elle même, conduit à un col où se rejoignent 4 larges pistes entre le Suc de Sara et le Rocher des Pradoux. Dans un premier temps, suivre la piste de gauche qui s’en va vers le Sud-Est. Au bout d’une ligne droite, rester sur la piste qui part à droite (plus tard, on reviendra par la piste de gauche). La piste suit à peu près la courbe de niveau pendant 1 km. Sortir de la forêt et rejoindre la route au point IGN 1382 qui marque l’arrivée sur les GR3 - GR7 - GR420 - GRP Tour du pays (étape n°4).
Suivre la direction du Mont Gerbier de Jonc qui n’est plus si loin que ça (marquage GR). Le sentier longe d’abord la route D378 avant de s’en éloigner et de monter dans la forêt. On redescend vers la route que l’on retrouve au point IGN 1355. La longer à nouveau avant de couper un autre virage. On passe devant la boutique des "Confitures de Nicole" avant de relonger la route cette fois-ci jusqu’au pied du Gerbier de Jonc. Rejoindre le départ de la montée à côté du restaurant.
Pour grimper sur le célèbre Suc, il y a un sens à respecter (panneaux).
Des flèches bleues indiquent la direction à prendre. Attaquer la montée en face Sud et la descente se fera en face Sud-Ouest. Attention, la montée bien que courte est assez difficile et peut impressionner les sujets au vertige. Les passages les plus raides sont équipés de marches et mains courantes. Après avoir gravi les 130 m, on se retrouve au sommet du Gerbier de Jonc (étape n°5 - objectif n°2) qui est en général très fréquenté. La vue est superbe ; le sommet étant l’un des plus haut du coin.
Il s’agit là aussi d’une phonolite mais différente du Suc de Sara. En effet, nous avons à faire à une protrusion : la lave très visqueuse est remontée puis a formé en surface ce dôme de phonolite prismée dépourvu là encore de cratère, il y a 7,7 Ma.
Pour la descente, suivre la trace vers le Sud-Ouest. Faire toujours attention dans les passages les plus raides (désescalade d’un ressaut). Une fois en bas du dôme, rejoindre la route et la prendre vers l’Ouest pour descendre vers la source géographique de la Loire (étape n°6). La source sort de la roche dans la Ferme de la Loire. Un sentier permet de faire le tour de toutes les sources (environ 200) avec les 3 principales qui sont la "source véritable", la "source authentique" et la "source géographique".
Partie III : Le long retour
Prendre ensuite la direction du Col du Gerbier de Jonc qui s’atteint rapidement via la route (étape n°7). On amorce la grande descente vers le Pradal en suivant le GRP. Emprunter d’abord un agréable sentier qui passe sous la D237. Rejoindre une piste 4X4 qui rattrape cette route (on quitte alors le GRP). La suivre sur 1,4 km toujours en direction du Pradal. Après un virage à droite, repérer une piste forestière qui part à gauche droit dans la pente. Cette piste descend sèchement dans le Cirque des Boutières et fait face au Suc de Sara.
Désormais, l’itinéraire est mal entretenu et ce jusqu’à retrouver le GRP (l’option proposée ici est la plus "rapide"). On trouve une nouvelle piste qu’il faut suivre à gauche. On va passer par plusieurs ravines et on doit rester sur la piste principale. Après une longue traversée où il est facile de se paumer, récupérer le GRP au niveau d’une piste bien large. Continuer la descente tranquillement, tantôt au soleil, tantôt sous les arbres en évitant toutes les bifurcations (marquage jaune et rouge) jusqu’à trouver enfin le hameau du Pradal. Le GRP bifurque sur la gauche et descend encore jusqu’au Ruisseau du Pradal ; point le plus bas de la randonnée (étape n°8). Le compteur en est déjà à presque 20 km !
Maintenant, attaquer la longue montée pour retrouver le large col entre le Sara et les Pradoux et ça commence à tirer sur les jambes ! Continuer jusqu’au petit hameau tranquille de Ribalasse où l’on peut faire une petite pause près d’une source rafraîchissante (étape n°9). Par la suite, reprendre l’ascension sur un sentier qui s’enfonce dans la forêt. On traverse l’alimentation Nord du Ruisseau du Pradal. La forêt est bien sombre et n’incite pas vraiment à s’arrêter. Le sentier est de plus en plus raide.
On croise deux autres pistes forestières où l’on continue de suivre le GRP. Juste après le point IGN 1207, quitter le GRP pour partir vers la droite. On grimpe encore pendant 800 m jusqu’à retrouver la piste prise plus tôt qui ramène au large col où se rejoignent les 4 pistes.
Cette fois ci, prendre la piste qui descend vers le Nord sous le Rocher des Pradoux. Il "reste" 6 km avant la fin. Il va falloir enchaîner 9 virages en épingle à cheveux au cours de la descente qui paraît interminable ! Après le dernier virage, passer devant la réserve d’eau de Peyrala (30 m³) et retrouver enfin le Coin de la Scie (étape n°10).
Avec ce qu’il reste dans les jambes, reprendre la piste sur 2 km qui reconduit au parking du départ où il est temps cette fois-ci de souffler !
Note de l’auteur :
Aux sources de la Loire, je n’ai eu le temps de visiter que la source géographique. Si vous décidez de découper l’itinéraire en deux, vous pourrez choisir de faire un jour le Gerbier de Jonc couplé au sentier des sources de la Loire et un autre jour, vous ferez le Sara.
À très bientôt pour de nouvelles aventures !
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Bonjour,
C est effectivement une magnifique randonnée exigeante dans ce coin de nature préservée.
Nous somme partis du parking situé sur la route entre Le col de la Clede et le Gerbier( point bleu sur la carte).
La montée au Sara est soutenue avec D+ 450m .
Le panorama est exceptionnel de part la situation du suc au beau milieu du cirque des Boutieres.
Le hameau de Ribalasse est touchant dans son écrin de fraîcheur.
L’ orientation n est pas toujours évidente mais on ne peut pas se perdre. La bonne vielle carte IGN au 1/25000° reste la référence absolue ( même à l ère du GPS....).
Merci pour cette belle trace !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !