Mont Faron en traversée Ouest-Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Aux portes de Toulon, cette grande traversée sportive permet de profiter pleinement des collines varoises. Le Faron offre l'un des plus beaux points de vue sur la rade et ses environs. – Auteur :

Accès

Servez-vous du GPS !

Précisions sur la difficulté

  • La boucle : je conseille de réaliser la boucle dans le sens décrit par le topo.
  • Le parcours sportif : se déroulant parfois sur de raides pentes peu stabilisées. Le trajet est ponctué par quelques pas d’escalade où il faut poser les mains (II max).
  • L’orientation : nombreux infléchissements du parcours. Quelques passages plus sauvages ne sont pas balisés.

Nota : Ce topo prend le parti de ne pas tout dévoiler. Ainsi, la découverte de ce "jeu de pistes", n’en sera que plus jubilatoire !
Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3346OT Toulon - Le Gros Cerveau - Mont Faron
  • Altitude de départ : 66m ou 140m selon l’option choisie.
  • Altitude maximale : 509m
  • Dénivelée cumulée : 700m
  • Distance du parcours (boucle) : environ 12km
  • Balisage :
    Bleu ou jaune selon les portions du trajet.
    Quelques secteurs hors sentier.
  • Date de sortie : novembre 2021

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Il est possible de se garer à proximité du Boulevard du Faron. Dans cette éventualité, partir du bas des escaliers (Point d’altitude 66m).
  • Pour une boucle parfaite, on peut se garer un peu plus haut, vers la Corniche Émile Fabre (Balcons du Faron - Point de jonction du tracé bleu et rouge de la carte du topo). Toutefois, on ne peut pas rejoindre la corniche par le Chemin de la Colline en voiture, il faudra effectuer un détour (GPS recommandé).

Vers la Tour de l’Ubac

Partir du bas des escaliers pour remonter le Chemin de la Colline. La pente nous « cueille à froid » ! Retrouver des marches un peu plus haut.
Atteindre le lotissement qui précède la Corniche Émile Fabre. Suivre la route un bref instant sur la gauche (Les balcons du Faron), puis la traverser pour rejoindre la pinède.

Nord-est, suivre le sentier qui longe Les Mas du Faron (balisage jaune). À l’intersection, partir indifféremment à droite ou à gauche. Les deux sentiers permettent d’accéder au vaste plateau se situant juste au-dessus.

Poursuivre à l’ouest en se tenant plus ou moins au centre de la zone plane, à proximité de l’ancienne carrière (nombreuses traces). Le chemin principal rejoint la route au niveau d’une barrière qui en interdit l’accès.

Traverser la route en bifurquant à droite sur une cinquantaine de mètres. À gauche, un sentier qui s’oriente à l’ouest grimpe dans la colline jusqu’à rejoindre une piste.
La suivre brièvement sur une centaine de mètres (dans le sens de la montée).
Trouver une intersection. Dès lors, abandonner le tracé jaune (variante plus facile) pour continuer, à gauche, en empruntant le Chemin de la Tour de l’Ubac (point de vue).

Extrait : « La tour de l’Ubac (ou Hubac) est située au nord du fort du Grand Saint Antoine, elle complète le dispositif de contrôle du passage vers Toulon par le nord et la vallée du Las à l’ouest du Mont Faron. La tour possède deux niveaux permettant la mise en œuvre de pièces d’artillerie (1845) ».

Vers la gare du téléphérique

Une cinquantaine de mètres avant la tour, un sentier s’orientant à l’est coupe vigoureusement les pentes calcaires (bon balisage bleu et cairns). Ponctuellement, quelques courts passages très raides peuvent nécessiter l’aide des mains.

Une fois parvenu aux antennes-relais (445m), emprunter la voie de desserte (barrière - DFCI) pour rejoindre la route du Faron (est).

La traverser en suivant le sentier qui la longe en contrebas (balisage jaune).

  • Facultatif : Laisser provisoirement à main droite le sentier qui descend. Ainsi, on peut rendre une visite à la Gare du téléphérique et son balcon panoramique
    À proximité se trouve le Mémorial du débarquement et de la libération (509m).

Vers le Point Sublime

Quitter la gare du téléphérique pour retrouver le sentier que l’on avait prématurément quitté (si on choisit les visites facultatives).
Descendre en direction de la table d’orientation (Pointe de Valbourdin 404m). Au niveau de l’épingle à cheveux de la route, chercher une trace qui dévale des éboulis parfois entrecoupés de dalles lisses. (non balisé - sud-est).

Rejoindre un bon chemin. En levant la tête, on peut constater qu’on se trouve sous les câbles du téléphérique ! Suivre ledit chemin sur une centaine de mètres (nord-est). L’abandonner en empruntant le sentier qui s’élève à gauche en direction des falaises.

Passer au plus près des parois où se niche une petite cavité (arbre remarquable et source).
D’ici débute la partie la plus difficile du parcours. Partir au sud-est en suivant une vague trace. Grimper sur la gauche du grand éboulis sans trop s’éloigner du bord de la falaise (voie d’accès au site d’escalade).

Au niveau d’un rocher caractéristique (triangle jaune), ignorer la trace qui part sur la droite. Le pierrier vient butter sur une grande barre rocheuse que l’on contourne par la gauche.
Par une vire ascendante, passer au plus près de la paroi (bois morts). Ce court passage demande un peu d’attention.

À droite, escalader le ressaut qui se présente (II).
Attention ! La faible fréquentation rend les sorties délicates (elles ne sont pas "nettoyées").

S’enfoncer au mieux dans les branchages qui gênent un peu la progression (est). Escalader les deux dalles (très inclinées) qui s’ensuivent. Revenir au sud pour se retrouver au pied d’un second éboulis.
Aborder les raides pentes en se tenant à gauche du pierrier. Atteindre la base d’une falaise que l’on suit un instant sur la gauche pour y trouver un point faible. Escalader le dernier sursaut rocheux pour gagner le Point Sublime (croix vers 450m).

  • Il est possible d’éviter une ascension trop brutale en esquivant la paroi plus à gauche. Cependant, les plus aventureux peuvent escalader le bastion rocheux (II/III max). Attention toutefois à la qualité du rocher, parfois peu fiable.

Vers le Trou du Diable et la route du retour

Du Point Sublime, revenir sur ses pas pour suivre le chemin sur 350 mètres environ (nord-est). À l’intersection, prendre le Chemin des Sembles sur la droite (pancarte).

On atteint rapidement un second croisement. Dès lors, continuer tout droit en laissant à main gauche l’autre chemin.
Le parcours qui descend s’oriente progressivement au sud-ouest. Rester vigilant pour trouver à gauche un raccourci. À cet instant, et malgré la végétation, le chemin principal se situant en contrebas est visible (Chemin Émile Vincent).

  • Si on loupe le raccourci, il faudra rallonger le trajet d’environ 1.5km !

Emprunter l’agréable chemin qui rejoint le Poste Émile Vincent (432m). Suivre le chemin jusqu’à son terme (barrière). On croise à nouveau la route du Faron !
Traverser ladite route au niveau du panneau pour découvrir un sentier forestier (balisé en bleu).

L’itinéraire grimpe progressivement à l’ouest. (sur la gauche, ignorer les nombreuses traces secondaires) Ainsi, gagner une zone rocheuse où se dégage une belle vue (vers 420m).

Ici commence la descente :
Le trajet est généreusement balisé (bleu), cependant, il faut rester attentif aux multiples inflexions du parcours.
Désescader quelques marches sur un terrain à dominance calcaire (ouest). Atteindre une sorte de clairière où se termine le sentier.

Retrouver les lacets de la Route du Faron. En descendant, passer à proximité du Trou du Diable (grilles de protection et entrée visible sur la droite).

Nota ; Il est possible de placer un véhicule un peu plus bas, en faisant attention de ne pas dépasser le sens interdit. Sinon, continuer en suivant l’Avenue Émile Barla sur quelques kilomètres pour boucler ce bel itinéraire. GPS du téléphone portable utilisable dans ce secteur.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 novembre 2021

Dernière modification : 28 juillet 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Itinéraire assez escarpé
Et pas balisée à certains endroits mais offrant une magnifique vue tout au long de la rando

Je connais beaucoup d’amateurs de rugby qui ont dû apprécier le match de l’équipe de France contre les All blacks !
Toi aussi tu peux la mettre à l’étude, je pense que le caractère sportif de cette escapade te plairait !

PARCE QUE TOULOOOOON !

Faut la mettre "sous le coude" pour le jour où tu reviens dans le coin !

Joli parcours, notamment la partie dite difficile ! Bravo Michel, pas à mettre dans" tous les pieds"...
J’y suis allé peu de temps avant... en voiture... jusqu’au mémorial, petit souvenir ! et pour admirer cette magnifique rade de Toulon. C’était plus facile.
Cela m’a permis de revoir la descente que j’avais faite lors de mon topo au Bau de Quatre Auros du Cap Gros jusqu’à la falaise d’escalade,

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Massif du Cap Sicié (352m)

Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral

Bau de Quatre Auros – Cap Gros (576m)