Mont Chauffé (2093m) - Traversée des arêtes
- Alpinisme
- Chablais Haute-Savoie Abondance
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme AD
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Une boucle en passant par la voie royale sur ce sommet, jamais difficile mais très ludique. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
À Abondance, prendre la direction du Sauvage au-dessus de Richebourg et se garer au parking sur la gauche.
Précisions sur la difficulté
- Pour les personnes peu rassurées prendre baudrier, corde (40m si on fait le rappel, sinon 20/30m), sangles, coinceurs moyens et dégaines.
- Casque conseillé malgré l’excellente qualité du rocher.
La trace GPS est dessinée après coup, elle est très approximative dès qu’on quitte le sentier. Laissez-vous guider par le terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3528ET - Morzine Massif du Chablais Les portes du Soleil
- Difficulté : AD- (pas d’escalade en III)
- Durée : 1 journée
- Dénivelée : 804m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Sauvage prendre la piste carrossable jusqu’au col de la Plagne du Mont en suivant les panneaux.
Du col suivre le sentier qui va à Ubine puis ensuite longer une clôture en suivant une sente. Continuer sur celle-ci dans la forêt et venir buter contre un ressaut mi-rocheux mi-terreux plus malcommode que difficile (pas de II).
Le ressaut franchi, une crête confortable traverse le Petit Chauffé puis arrivé à un collet, désescalader un petit ressaut (II), prendre versant Ubine une vire qui mène à un dièdre (III), et suivre le fil de l’arête jusqu’à la Dent du Chien.
Passée celle-ci, une grande brèche apparaît, c’est le Pas du Chien. Il y a deux possibilités pour la franchir, soit tirer un rappel d’une trentaine de mètres pour rejoindre le bas, soit passer versant Ubine en désescaladant une succession de cheminée, vire et dalle protégées par un câble, facile mais exposé. C’est à mon sens le passage le plus délicat de toute la traversée.
De l’autre côté de la brèche, remonter des cheminées et dalles versant Abondance (II) et rejoindre la Dent d’Ubine. Suivre l’arête, parfois aérienne, et atteindre la Fenêtre, grosse faille que l’on peut soit désescalader (III), soit franchir en sautant et en se receptionnant sur les dalles en face, soit contourner par la droite.
Remonter quelques dalles et gradins (II) et continuer sur l’arête. Arriver au Saut du Chien, dernière difficulté qui se franchit directement en grimpant sur une sorte d’éperon, d’abord en adhérence puis en oblique sur la droite en utilisant une bonne fissure (III). Rejoindre par quelques gradins l’arête finale.
La descente s’effectue en plongeant versant Abondance depuis le sommet en suivant une sorte de combe. Celle-ci se termine par un court passage de désescalade par des dalles faciles (II). Rejoindre le col de Chevenne puis descendre par une sente le grand pâturage oblique qui s’étend vers l’Ouest. Continuer à descendre dans le couloir du Ferraillon au bout de ce pâturage. Arriver à une piste carrossable, soit prendre à droite et la suivre jusqu’au parking, soit prendre la sente qui descend tout droit et rejoindre directement le parking.
On peut également descendre par le couloir de Chevenne, ou l’arête ESE pour effectuer une traversée complète, puis en rejoignant le sentier/piste qui mène au chalet de la Raille et en continuant sur la piste carrossable qui descend au Sauvage.
(Les photos en * sont de mon coéquipier du moment.)
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Bonjour,
Déjà ce n’est pas un "chemin" mais une arête rocheuse, même si certaines portions sont boisées et débonnaires.
Ensuite il y a des passages d’escalade, de désescalade et un rappel (optionnel), le topo est clair là-dessus ainsi que sur le niveau ponctuel des passages clefs.
Le "jamais difficile" se lit en parallèle avec "course d’alpinisme". Dans ce niveau (AD-) effectivement il n’y a pas de passage dur à franchir en bricolant en artif comme on peut le vivre dans d’autres itinéraire qui présentent parfois 1 passage nettement plus dur que le reste de la course et souvent sur-équipé pour permettre son franchissement.
Cette "course d’alpinisme", beaucoup la font seul en baskets, comme une rando grimpante.
Pour nuancer, certaines portions peuvent impressionner, et si on y va sans équipement l’exposition est très forte. Il est important alors de bien se connaître.
Aux modérateurs du site, n’hésitez pas à modifier ce qui vous semble nécessaire pour rester cohérent avec l’ensemble du site. Mais ce serait plus sensé de connaître l’itinéraire et juger en conséquence.
Peut-être conviendrait-il de supprimer le "jamais difficile" dans un topo classé "Alpinisme AD".
Nous avons pris ce chemin dit « jamais difficile »- la vérité c’est que cet itinéraire est extrêmement dangereux et terrifiant. Nous avons fait demi-tour après 3 heures, sur le chemin mais encore loin du sommet.
Nous sommes amateur de montagne et avons fait tous les pics de la vallée - cet itinéraire est à éviter, extrêmement difficile et dangereux.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.