Migette par le Château de Sainte-Anne (697m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
360m
Durée :
3h30

Nans-sous-Sainte-Anne est sans nul doute l'un des plus beaux villages du Doubs (et même de France), plutôt bien préservé et situé dans un cadre remarquable, d'une grande richesse patrimoniale, hydrogéologique, géographique et historique, au cœur de la vallée du Lison. Réputé pour sa Taillanderie, vestige toujours vivant d'un passé artisanal pas si lointain, et le site grandiose de la source du Lison, haut-lieu touristique dont il vaut mieux éviter la fréquentation en haute saison et le week-end, le village est le point de départ de nombreuses randonnées, qui peuvent aussi bien être tranquilles, si l'on reste au fond de la reculée, que sportives, si l'on s'aventure sur les hauteurs environnantes. Celle-ci, qui passe par le Belvédère du Château, se range plutôt dans la deuxième catégorie. Il s'agit d'une version légèrement différente des deux parcours déjà proposés sur Altituderando, même si elle reprend une partie des deux itinéraires. On pourrait d'ailleurs en imaginer encore beaucoup d'autres. – Auteur :

Accès

La commune de Nans-sous-Sainte-Anne est située sur la D492, entre Salins-les-Bains (39) et Ornans (25). Du fait de son attrait touristique, elle possède de nombreux parkings, parfois de faible capacité, plus ou moins excentrés. Se garer où cela est possible, en fonction des places disponibles. Quel que soit l’endroit, l’itinéraire sera facile à retrouver grâce à un bon balisage.

Précisions sur la difficulté

Sans réelle difficulté technique, ce parcours un peu exigeant ne peut être classé comme étant facile, essentiellement en raison de la montée au Belvédère du Château, particulièrement raide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 - 3324 ET "Arc-et-Senans / vallées de la Loue et du Lison"
  • Altitude minimale : 365 m
  • Altitude maximale : 697 m
  • Distance (boucle) : 13 km
  • D+ : 365 m
  • Durée : 3h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Partir en direction de la Taillanderie (ou du parking de la Taillanderie si jamais on s’est garé là-bas) en suivant le balisage (jaune/bleu de l’itinéraire de PR et jaune/rouge du GRP Entre Loue et Lison au Pays de Courbet), puis prendre le chemin fléché « Belvédère du Château » qui va rapidement s’élever jusqu’à devenir particulièrement raide.

Au premier embranchement, laisser le GRP partir tout droit en direction de Crouzet-Migette et prendre à droite le sentier qui continue de monter de façon assez raide.

Arrivé sur le plateau sommital, ne pas prendre tout de suite la direction Sainte-Anne, mais suivre le sentier qui conduit au belvédère (balisage PR), en traversant jusqu’à son extrémité tout l’éperon barré où se situait le Château de Sainte-Anne, rasé par Louis XIV lors de l’annexion de la Franche-Comté par la France.

Se faufiler entre les murs, longer les falaises imaginer et profiter de chaque ouverture panoramique sur la reculée du Lison et les sommets aux alentours.

Une fois le tour de l’éperon effectué, revenir à l’embranchement en direction de Sainte-Anne (après avoir laissé le sentier qui part à gauche vers la falaise, une variante sans doute possible pour la descente, mais qui m’a paru plutôt scabreuse vue d’en haut, surtout par terrain un peu glissant).

Gagner le village de Sainte-Anne par un chemin, puis une route goudronnée, le traverser, passer devant l’église Saint-Thiébaud, ceinturée de son joli cimetière, et partir en direction de Crouzet-Migette via le Pont du Diable.

Quitter la route peu après avoir franchi le pont (et découvert la légende de sa construction), en repérant le balisage jaune et bleu et un sentier qui monte sur la gauche, en direction de Crouzet-Migette, via des pâturages équins, puis un large chemin.

Traverser le village jusqu’à l’Auberge du Pont du Diable, longer la D103 sur une cinquantaine de mètres et prendre le chemin qui descend à gauche en bas de la RD (balisage PR et GRP), en effectuant une large courbe dans la forêt, d’abord sur la gauche, puis sur la droite.

C’est à cet embranchement que l’on quitte le GRP pour partir tout droit en direction de Migette, ancienne abbaye du XIVème siècle reconvertie en faïencerie réputée au XIXème.

Continuer tout droit sur la route après avoir dépassé les vestiges des bâtiments de l’abbaye pour déboucher sur la D103 qu’il faudra longer sur un petit kilomètre avant de trouver un sentier qui part à gauche, à flanc de la route (balisage PR).

Au niveau du Gros Chêne, prendre la direction de Nans-sous-Sainte-Anne (si, comme moi, on est pressé par la nuit qui tombe), ou, mieux, prendre à gauche en direction de la Source du Lison et profiter de son cadre majestueux avant de revenir au village par la D477 ou par le sentier fléché en rive gauche du Lison.

Pour en savoir un peu plus :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 février

Dernière modification : 24 février 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

On pourra également se référer aux commentaires fort instructifs laissés par Hereme au sujet du Château de Sainte-Anne, à la suite des deux topos indexés en relation avec celui-ci.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Mahoux (828m), belvédère du Vieux Château et Gorges du Lison

Source du Lison et Belvédère du Vieux Château (697m)