McClure Rock (2243m) via l’Upper Skyline trail
- Randonnée
- USA
- Glacier - Sommet mythique - Volcans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 3h
Boucle panoramique menant au McClure Rock au pied du cinquième pic des États-Unis hors Alaska, le majestueux Mont Rainier. Situé dans son parc de 953 km2 avec son sommet enneigé toute l’année recouvert de glaciers et de versants boisés, immersion. – Auteur : Guillaume Deschanel
Accès
Dans l’État de Washington, au Sud de Seattle, emprunter la Mountain Hwy jusqu’à Elbe. Puis la Hwy 706 pour entrer dans le Mont Rainier National Park à Nisqually permettant de grimper par la route jusqu’au point le plus haut : Paradise à 1650 m d’altitude.
Entrée comprise dans le pass annuel des parcs américains (America the Beautiful pass) : 73€ ou 30$ par véhicule à la journée.
Précisions sur la difficulté
Au printemps, l’enneigement est souvent tardif à cette altitude. L’ensemble de l’itinéraire est recouvert de neige jusqu’au mois de Juillet rendant la recherche d’itinéraire plus difficile.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude mini : 1650m (Paradise)
- Altitude max : 2243m (McClure Rock)
- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 600m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Réaliser cette boucle dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’itinéraire débute du Visitor Center Henry M Jackson face au parking. Monter plein Nord via le Skyline Trail en direction de la voie normale d’accès au sommet du Mont Rainier par le Camp Muir. Puis bifurquer sur le Upper Skyline trail. Depuis cet itinéraire, partir hors sentier pour atteindre le sommet du McClure Rock (2 251 m)
La descente s’effectue via le Skyline Trail pour effectuer une boucle. Suivre la crête panoramique avant de retrouver un peu de végétation. Descendre ensuite plus verticalement le long des cascades Sluiskin Falls. Revenir enfin par une traversée sur une piste (recouverte de neige à cette période, sinon emprunter le sentier en amont) jusqu’à Paradise.
Récit
Nous quittons l’hôtel à 7h30 sous un grand soleil et rejoignons rapidement des routes plus calmes direction le Mount Rainier National Park. L’entrée est toujours comprise dans le pass annuel des parcs américains que nous avons pris la veille (80€). Cinquième pic des États-Unis hors Alaska, le majestueux Mont Rainier est aussi l’un des plus beaux, situé dans son parc de 953 km2 avec son sommet enneigé toute l’année recouvert de glaciers et de versants boisés.
Nous y entrons par l’entrée de Nisqually permettant de grimper par la route jusqu’à Paradise à 1650 m d’altitude, que nous atteignons à 9h30. Nous nous habillons rapidement car il fait tout juste -1°C avec un vent glacial. C’est parti pour une belle rando de 8,5 km en boucle avec 600 m de dénivelé. Nous débutons via l’itinéraire d’accès au sommet du Mont Rainier par le Camp Muir puis bifurquons sur le Upper Skyline trail. Hélas, les conditions météorologiques ne sont plus de la partie, brouillard intense et températures glaciales. Nous chaussons ainsi les crampons, la neige devenant de plus en plus béton et la pente se raidissant.
Nous sommes à présent seuls au monde au milieu de nulle part sans visibilité. Mimi finit par paniquer à plusieurs reprises avec 0 point de repère, finissant même par me transmettre son angoisse. Je garde la concentration grâce à notre position GPS sur mon téléphone via l’application des Parcs Nationaux et ce même sans réseau (mais sans fond de carte tout de même). Nous finissons tout de même par atteindre le McClure Rock (2 251 m), hélas sans pouvoir profiter de l’extrême beauté des lieux et des glaciers tout proches. Mais l’ambiance hostile est bien présente avec des quantités de neige encore importantes pour la période à notre grande surprise. Nous reprenons sans réelle pause la descente via le Skyline Trail pour effectuer une boucle et par chance, le ciel commence à se déboucher et les paysages deviennent enfin visibles pour notre plus grand plaisir. Waouh, tellement dépaysant et différent de nos Alpes avec des étendues blanches à perte de vue donnant même envie de chausser les skis de rando comme certains ce matin.
Nous revenons enfin par une longue traversée jusqu’à Paradise où nous avons laissé la voiture, il est 13h. Nous quittons guêtres et chaussures d’alpi, retrouvons tristement la population qui ne marche pas plus loin que le parking et entrons dans le Visitor Center Henry M Jackson très intéressant. Nous grignotons un morceau et reprenons la route en marquant de nombreuses pauses à différents points d’intérêts comme les superbes Chutes Narada sublimées par un arc-en-ciel. Nous poursuivons notre road trip par la route 12 et marquons un nouvel arrêt à la petite station White Pass située sur un col. Ma première station d’Amérique avec son télésiège débrayable 4 places et ses tapis roulants (voir photos). Plus loin, changement radical de décors avec une végétation de pins plus arides sous à nouveau un grand soleil, ouf, magnifique ! Nous longeons l’immense Rimrock Lake avec ses nombreux campings au bord de l’eau remplis de ces fameux immenses campings cars Américains, des vieux aux plus récents derniers cris aussi longs que des bus.
Nous descendons le long de la Tieton River, rivière turquoise magnifique s’enfonçant dans un canyon rouge de plus en plus aride. Puis changeons de vallée et entrons dans la ville de Yakima ponctuée d’immenses cultures de pommes à grande échelle avec un nombre incalculable d’usines. L’agriculture intensive typique du coin. Nous quittons l’autoroute 82 à Prosser et empruntons une route à double sens, la 22, qui grimpe une colline, la redescend puis traverse un nouveau paysage bouleversant : d’immenses champs à perte de vue.
Nous nous lançons ensuite sur d’interminables lignes droites, je n’en n’avais encore jamais emprunté de tels où on ne voit même plus l’horizon, incroyable avec 0 circulation. Nous en restons stupéfaits, mais ce type de route sera monnaie courante durant ce road trip. Nous quittons l’État de Washington pour l’Oregon dans les derniers kilomètres. Nous arrivons avec pas mal de fatigue pour ma part au volant vers 20h à Boardman soit après 12h30 depuis notre départ matinal. Une journée encore 3 en 1, des quantités de neige encore astronomiques dans un brouillard givrant, à une forêt humide, à des lacs et cascades, à une station de ski, à un canyon aride jusqu’à des plaines à pertes de vue. Repos bien mérité avec des images et des souvenirs plein la tête. Ces quelques lignes ne suffisent pas pour tout décrire cette journée, et comme j’écris ces lignes en rentrant ce soir, il est temps de rejoindre le lit.
> Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos de ce voyage aux États-Unis et au Canada sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !