Massif du Mont Abouna Yosef dans la région de Lalibela - 5 jours
- Randonnée
- Ethiopie
- GR® - Hors de France - Histoire, châteaux - Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 3220m
- Durée :
- 3 jours et plus
Randonnée de 5 jours dans un des plus beaux massifs d'Ethiopie, le Mont Abouna Yosef proche de la ville historique de Lalibela. Les paysages sont grandioses. Et, sur l’itinéraire, vous pourrez visiter de très belles et anciennes églises, faire des rencontres inoubliables et observer une faune et flore particulières aux hauts plateaux éthiopiens. A savoir que l'Ethiopie a plus de 25 sommets avec une altitude égale ou supérieure à 4000 mètres. Ces hauts plateaux représentent 50 % des sommets de plus de 2000 mètres et 80 % des sommets de plus de 3000 mètres du continent africain. Pour cela ce pays est appelé le toit de l'Afrique. Le lieu de la randonnée, la région de Lalibela : La ville de Lalibela, située au nord de l'Ethiopie est une ville historique et un des deux grands lieux saints d'Ethiopie avec la ville d'Axoum. Des fouilles archéologiques récentes ont mises en évidence que le site était occupé depuis la fin du 5e siècle. Tout d'abord dans un habitat troglodytique puis hypogée, et enfin c'est durant le règne du roi Lalibela entre les 12e et 13e siècles que des églises ont été creusées dans la roche volcanique. Selon l’hagiographie du roi, les églises ont été creusées avec des herminettes sur une période 23 à 30 ans par 40000 ouvriers. Il y a 11 édifices correspondants à 10 églises dont 4 sont monolithiques (creusées d’un seul bloc) et 7 semi-monolithiques (seul une partie a été creusée dans la roche). Jusqu'à la fin des années 50, le lieu s’appelait Debre Roha et était géré par l’église orthodoxe. Mais à cette époque, le dernier empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié a décidé de mettre en place une administration moderne et le lieu a alors pris le nom de Lalibela. Dans la région, il y a 10 autres anciennes églises dont trois peuvent être visités durant la randonnée. – Auteur : TrekEthiopie
Accès
Lors de la première journée, départ vers 12:30 ou 13:00 de l’hôtel à Lalibela, puis déplacement en véhicule de 25 km (1 heure environ) sur une piste tout temps jusqu’à l’entrée du village de Geneta Mariam.
Précisions sur la difficulté
La randonnée est de niveau bon randonneur. Il n’y a pas de difficultés techniques. Les distances journalières vont de 14 à 17 km.
Lors de la seconde journée, il y aura une pente raide peu après le départ, et quelques passages proches de précipices en milieu de trajet.
Le 4e jour, il y aura l’ascension avec les mains et peu compliquée du Mont Abouna Yosef et ce même jour une petite descente un peu glissante en raison de cailloux.
Photos
Les infos essentielles
Vous êtes accompagnés par un guide d’Addis Abeba (non obligatoire), d’un guide local anglophone pour l’itinéraire et de muletiers locaux qui avec des ânes transportent vos gros sacs à dos (poids max : 15 kg).
- Traces gpx sur VisuGPX : taper les mots Ethiopie, Lalibela ou Abouna Yosef dans l’onglet recherche. Sur VisuGPX les distances et dénivelé sont différents que ceux annonces ici car j’y ai réduit le nombre de points à 10 par km.
- Altitude maximale (Mont abouna Yosef) : altitude donnée 4284 m.
- Altitude minimale : 2370 m au point de départ Geneta Mariam.
- Distance initiale cumulée avec la montre GPS Suunto Traverse : 65 km (Moyenne : 13 km).
- Dénivelé cumulé avec la montre GPS Suunto Traverse : 3220 m (Moyenne : 640 m).
- Horaires : entre 5 et 6 heures de marches journalières, cela ne prend pas en compte les temps de pauses.
- Aucun balisage sur le trajet.
Prévoir notamment de bonnes chaussures (une seconde paire dans le sac), paire de lunettes montagne, crème solaire, sac de couchage, piles de rechange, power bank, couteau, fourchette, chapeau, vêtements chauds car les températures peuvent descendre sous zéro degré, une lampe.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Meilleure période de l’année pour venir : Second jour :
De fin septembre à mi-mars, mais la randonnée peut s’effectuer en avril/mai. Cependant, il fait plus chaud et il peut y avoir des averses orageuses car c’est la période de la petite saison des pluies dans le nord du pays.
Il est obligatoire de s’adresser à une agence locale :
L’association locale Tesfa Trekking à Lalibela (tourisme communautaire avec une partie du prix reversé aux villages qui entretiennent les huttes communautaires qui servent de logement en montagne). Les bureaux se trouvent proche de l’hôtel Lal.
Premier jour
Départ vers 12:30 ou 13:00 de l’hôtel à Lalibela, et déplacement en véhicule de 25 km (1 heure environ) sur une piste tout temps jusqu’à l’entrée du village de Geneta Mariam. A partir de là, petite ascension assez raide de 10-15 mn vers les huttes communautaires où vous serez accueillis par une équipe de villageois en charge de la gestion des huttes. Apres l’accueil et l’installation vous aurez la possibilité de visiter l’église de Geneta Mariam (13e siècle) creusée dans la roche et dont les murs intérieurs sont recouverts de très belles peintures murales, il faut compter 3.5 km pour faire l’aller-retour sur un sentier muletier sans difficulté (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite).
Nuit au campement communautaire.
Second jour
- Distance : 14.5 km
- Dénivelé positif : 860 mètres
- Temps de marche uniquement : 6 heures
Pique-nique à mi-chemin, lieu du changement d’équipe de muletiers
Randonnée de 14.5 km en direction des huttes communautaires de Tadios Amba sur sentiers muletiers. Aucune difficulté technique, niveau bon randonneurs. Quelques kilomètres après le départ il y a un passages raides (voir la carte), celui-ci ne présente pas de difficultés majeures. Sur le trajet, possibilité de visiter la très belle église d’Emekina Medane alem construite dans une grotte et datant du 13e siècle (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite). Après la pause déjeuner il y aura un passage étroit en bordure de falaises (voir la carte). Il y aura de nombreux points de vue sur le trajet. Arrivée en fin d’après-midi aux huttes de Tadios Amba
Nuit au campement communautaire.
Troisième jour
- Distance : 17 km
- Dénivelé positif : 830 mètres
- Temps de marche uniquement : 6 heures
Pique-nique à mi-chemin, lieu du changement d’équipe de muletiers
Possibilité de visiter une école
Randonnée entre les huttes communautaires de Tadios Amba et d’Agaw Beret. Durant toute la journée, l’altitude supérieure à 3000 m, aucune difficulté technique et aucun passage difficile, niveau bon randonneur. Vous pourrez partager la vie des habitants qui vivent et cultivent de l’orge jusqu’à 3600 mètres d’altitude et mènent leurs vaches et moutons vers les sommets, ce qui les rapprochent de Dieu, et offrent des paysages et une vue magnifique Sur la fin de l’itinéraire vous entrerez dans la zone de conservation du mont Abouna Yosef et vous marcherez au milieu de landes de montagne et vous pourrez voir la Lobélie Géante endémique aux hauts plateaux éthiopiens, plante à longue tige, fleurissant au bout de 7 ans et mourant ensuite. l’Ethiopie est le pays africain qui a la plus grande superficie de landes de montagne.
Nuit au campement communautaire.
Quatrième jour
1ere partie vers le sommet :
- Distance : 2 km
- Dénivelé positif : 320 mètres
- Temps de marche uniquement : 1 heure environ
Randonnée vers le huttes communautaires d’Ad Medane Alem avec ascension du point culminant de la région, le mont Abouna Yosef et ses 3 pics (le petit et le grand Zigit et le Rim Gedel qui culmine à 4284 mètres). Approche du sommet au milieu de la lande et des rochers de moins de 2 km. L’ascension du mont demande une escalade avec les mains peu difficile. De là haut, vous aurez une vue magnifique sur 360 degrés, d’ où il est possible d’apercevoir au loin les principaux sommets de la région. Abouna Yosef est le nom d‘un saint éthiopien venue dans ces montagnes au 14e siècle. Le plateau avant le sommet est riche également d’une faune et flore endémique dont le loup du Simien (très difficile à observer). Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir le singe Gelada endémique aux hauts plateaux de certaines régions du pays et qui est le seul singe herbivore au monde.
Poursuite de la quatrième journée vers Ad Medane Alem, tout en descente
- Distance : 16 km
- Dénivelé négatif : 870 mètres / dénivelé positif : 150 m
- Temps de marche uniquement : 6 heures
Tout d’abord passage dans la lande de montagne, suivie d’une descente dont certaines parties du sentier sont glissantes (voir la carte). Vous traverserez à nouveau des villages. Si vous effectuez la randonnée fin septembre/début octobre, vous verrez les champs d’orge et de blé, et à partir de fin octobre jusqu’à décembre c’est la période des récoltes suivie du battage avec les bœufs. En fin de journée vous aurez une vue sur la ville historique de Lalibela. Les paysages restent magnifiques.
Cinquième jour
- Distance : 13 km
- Dénivelé négatif : 1100 mètres
- Temps de marche uniquement : 5 heures et 20minutes
Descente vers Lalibela avec la visite de l’église d’Asheten Maryam sur le trajet (construite vers la fin du 12e et du 13e siècle). Avant d’arriver à l’église, possibilité de monter sur le plateau Kirkos Amba pour profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la région.
Sur l’itinéraire, vous pourrez voir la rose d’Abyssinie (seule véritable rose du continent) ainsi que de nombreuses autres plantes particulières du pays.
Vous arriverez à l’hôtel en milieu d’après-midi.
Auteur : TrekEthiopie
Avis et commentaires
Et pour des infos et contacts sur place .
voyageforum.com/discussio....
Merci.
Bienvenue sur Altituderando pour le premier topo de l’année... et le premier topo en Ethiopie !
On est plus habitué à contempler des chamois que des singes, ça c’est du dépaysement !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !