Massif de la Serre (392m), mont Guérin (320m) par Vriange
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 07h
Si le massif de la Serre peut faire sourire de part son altitude maximale de 392 mètres, il vaut néanmoins le détour en raison des curiosités qu'il renferme (Grotte de l'Ermitage, 47 croix pattées taillées dans le granit ou l'arkose...). Mais il s'agit surtout d'un massif cristallin isolé au milieu d'une immensité de terres sédimentaires, un vestige de la grande chaîne de montagne hercynienne. Une situation singulière qui mérite de susciter une belle boucle de randonnée. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le village de Vriange situé à 14 km au Nord-Est de Dole par la D673 et D10.
Laisser le véhicule sur le petit parking jouxtant l’église du village
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique.
Par contre le balisage est défaillant à certains endroits (dans les gorges qui montent à la Croix Boyon ou encore dans la zone de la grotte de l’Ermitage).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3223SB "Pesmes"
- Altitude minimale : 219 m
- Altitude maximale : 392 m
- Distance (A/R) : 24,6 km
- Balisage : jaune / rouge et jaune (selon les portions)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En direction du sommet du massif de la Serre
Depuis le village de Vriange, suivre la rue de la Serre sur 80 mètres puis prendre à gauche l’allée de la Forêt.
Arrivé au carrefour de la source des Perrières, suivre à droite la direction du bois de Malange.
Plus haut, le chemin se mue en belle piste forestière. Parvenir à un carrefour avec le chemin de la Poste.
Virer à droite et parcourir 90 mètres la route avant de suivre à droite un chemin qui mène au sommet du massif de la Serre (jadis coiffé d’un tripode).
En direction du mont Guérin
Revenir sur ses pas jusqu’au carrefour précité et suivre la route à droite sur un peu plus de 350 mètres.
Suivre à gauche un chemin qui descend dans le vallon de la Vèze.
Arrivé à un carrefour situé à proximité du ruisseau de la Vèze, suivre à gauche un chemin qui traverse ledit cours d’eau et remonte en direction du village d’Offlanges.
Après être passé à côté d’un terrain de football et parvenu à un carrefour avec une croix, suivre à gauche un chemin qui mène au cœur du village.
Traverser le village, suivre à droite à un carrefour (croix pattée) une route sur 200 mètres avant d’emprunter un chemin herbeux qui rejoint la route quittée précédemment.
Une fois revenu sur la route, virer à droite après 180 mètres et descendre en ligne droite pour atteindre la D475 (qui assure la liaison entre Dole et Pesmes).
Suivre la route précitée sur environ 180 mètres puis virer à gauche en direction de Montmirey-la-Ville.
Suivre la petite route sur un peu plus de 900 mètres avant de virer à gauche et suivre sur 450 mètres un chemin qui va en direction du village de Moissey.
Prendre à droite un sentier qui mène au large sommet du mont Guérin. Parvenir à un oratoire.
Du sommet, une vue s’offre sur l’Ouest (notamment la Côte d’Or avec la ville d’Auxonne et les villages jurassiens des alentours).
Remarque : Le mont Guérin est un site archéologique de premier plan avec une occupation humaine attestée depuis plusieurs milliers d’années (depuis le Néolithique).
En direction de la grotte de l’Ermitage
Poursuivre vers l’Est en direction du village de Moissey, un discret sentier mène à un plus large chemin qui parcourt le flanc Est du mont Guérin.
A peine plus bas, passer à proximité immédiate d’une ancienne carrière. Poursuivre en descente jusqu’au poste de chasse n°5 puis virer à gauche.
En bas du mont Guérin, suivre à gauche un chemin qui mène au village de Moissey.
Au niveau de l’entrée du village, suivre à droite la rue de la gare (ancienne ligne de tram entre Dole et Pesmes ayant été en service jusqu’en 1933) puis des champs rouges pour rejoindre la D475.
Suivre cette dernière sur la gauche sur 120 mètres avant de virer à droite et marcher en direction des Gorges de Moissey où se situent quelques vestiges d’un camp militaire (en service jusqu’au milieu des années 1920).
Poursuivre sur la rive gauche du ruisseau et remonter les gorges jusqu’aux abords d’une enceinte grillagée, contourner cette dernière par la droite et poursuivre sur un peu plus de 500 mètres avant de rejoindre un sentier qu’il faut suivre à gauche pour rejoindre la belle croix Boyon.
Suivre ensuite à gauche une piste forestière dont le revêtement est goudronné un peu plus loin. Traverser la D37 et poursuivre tout droit pour aboutir rapidement à une aire de stationnement située à proximité de la grotte de l’Ermitage.
Effectuer le parcours botanique conseillé (pas bien balisé après la source car si l’on se fie à un marquage jaune, on prend la direction d’Offlanges) et prendre le temps de s’arrêter à la grotte de l’Ermitage creusée par les éléments et la main de l’homme.
Retour au point de départ
Une fois revenu à l’aire de stationnement suivre un chemin qui va en direction du bois de Dole (panneau jaune).
Suivre alors à gauche le balisage, le parcours alterne descentes et remontées en passant à proximité de la croix du Dode et dans le bois de Vriange..
Au panneau du bois de Vriange, suivre à droite la direction de Vriange. Le sentier s’engage dans une ultime descente pour rejoindre un vallon où coule un ruisseau, traverser ce dernier et rejoindre le carrefour situé à proximité de la source des Perrières.
Rejoindre enfin le point de départ initial.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !