Levada do Alecrim - Île de Madère
- Randonnée
- Portugal / Madère
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 25m
- Durée :
- 2h30
À découvrir, l'une des nombreuses levadas, fameux canaux d’irrigation, véritable trésor de l’île de Madère. Celle d'Alecrim est très facile et familiale sur un agréable chemin principalement en sous-bois à la découverte d’une très belle cascade. – Auteur : Jicé
Accès
Parking au bord de la ER105, proche de la chapelle Fatima et au départ de la route vers Rabaçal,
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Kompass 234 - Île de Madère
- Altitude départ : 1280m
- Dénivelé cumulé : 25m
- Distance (A/R) : 7,5km
- Durée moyenne : 2h30 (A/R)
- Balisage : inutile
- Sortie du 27/03/2024
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller/retour
Après avoir repéré le panneau en bordure de route, suivre le sentier facile et agréable le long d’une Levada (petit canal d’eau).
Sans dénivelé notable, accessible à tous, petits et grands.
Aucun panneau n’est nécessaire, suivez simplement la Levada jusqu’au point d’eau et sa petite cascade.
Retour par le même chemin.
Avis personnel : balade assurément agréable l’été en sous-bois par beau temp, avec l’eau du canal pour se rafraîchir. Mais nous avons trouvé ce parcours un peu ennuyeux avec le même décor du début à la fin. Le temps maussade, sans aucune vue, a aussi joué sur le ressenti de cette petite balade.
Les Levadas de Madère :
Les fameux canaux d’irrigation, véritable trésor de l’île de Madère. Comment dissocier l’île aux fleurs de ses levadas ?
Un réseau d’irrigation de plus de 2100km, qui alimente en eau le versant sud-est de l’île. La répartition de l’eau qui jaillit des sources situées au sommet des montagnes permet d’alimenter un village, ou d’irriguer les sols pour l’agriculture, notamment pour les champs de canne à sucre. On parle également de récupération d’eau de pluie.
Un peu d’histoire
Les canaux d’irrigation ont été construits dès le XVIè siècle. Le plus récent date de 1940. Ce réseau a été réalisé par des esclaves, et sa construction fut parfois difficile. Des tunnels ont été creusés dans la montagne, parfois sur plus de 40km. Levadas provient du mot « Levar » qui signifie « apporter / acheminer » en portugais.
Un réseau immense... !
Les levadas constituent un réseau de randonnées de presque 1000km. Certaines sont très accessibles, d’autres plus difficiles et techniques avec des passages aériens, le risque de chute n’est pas à négliger, il faut être prudent lors des randonnées. Hors des routes principales, le long de petits sentiers, les levadas sont parfois l’unique voie d’accès vers des lieux isolés, en parfaite harmonie avec la nature. De quoi découvrir des paysages à couper le souffle !
Vidéo
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !