Les lacs du Malrif depuis les Fonts de Cervières

Départ du Briançonnais pour atteindre 3 merveilleux lacs du Queyras – Auteur :

De Briançon, prendre la D902 en direction du col de l’Izoard. À Cervières, entrer dans le village pour trouver la route qui gagne Les Fonts de Cervières. Se garer au parking à l’entrée du hameau.

Bien qu’une partie de l’itinéraire ne figure pas sur les cartes IGN, il suit toujours une trace bien marquée.
Quelques pas demandent de l’attention entre le col (2830m) et le Petit Laus.
Durée : 5h-6h ou beaucoup plus selon les pauses !

• Carte IGN : TOP 25 - 3536 OT Briançon et TOP 25 - 3637 OT Mont Viso
  • Altitude minimale : 2040 m
  • Dénivelée cumulée : 1050 m
  • Balisage : GR rouge et blanc en grande partie

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Itinéraire

Du parking, traverser le hameau des Fonts, traverser le torrent de Pierre Rouge (passerelle) puis emprunter Est le GR 58 en direction du col 2830 (du Petit Malrif).
Suivre le GR le long du vallon, au pied du Pic Lombard ; la pente va s’accentuer et mener au col 2830.

Suivre alors la trace Sud-Ouest bien marquée, un peu en-deçà de la crête côté Queyras. La trace contourne le point rocheux 2796 par le Nord et rejoint un ruisseau tributaire du Petit Laus (2730m) qu’elle va suivre Sud jusqu’à ce dernier.
Du Petit Laus, un sentier mène au lac Mézan (2675 m, panneau). Un sentier mène alors au Grand Laus (2579 m).

Retour

Du Grand Laus remonter, Nord, le GR 58 vers le col 2830 et rejoindre les Fonts par l’itinéraire de l’aller.
Il est possible de rejoindre le Pic du Malrif par le sentier qui suit sa crête Sud, comme mentionné par BA42 dans son topo "Les lacs du Malrif", avant de rejoindre le col 2830.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 août

Dernière modification : 3 septembre 2024

Avis et commentaires

Lacs du Malrif (Queyras)

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du (…)