Les lacs de Chambly, du Val et de Chalain et les cascades du Hérisson
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 07h
Une agréable et belle boucle jurassienne d'un peu plus de 25 km qui combine de beaux lacs, de belles cascades ainsi que de beaux belvédères. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Doucier située à 25 km à l’Est de Lons-le-Saulnier par principalement les départementales D39 et D471.
Laisser le véhicule soit sur le petit parking de l’église du village soit non loin de la mairie.
Précisions sur la difficulté
Aucune si ce n’est que les sentiers peuvent être glissants dans le secteur des cascades du Hérisson
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3326 ET "Champagnole"
- Altitude minimale : 499 m
- Altitude maximale : 756 m
- Distance (A/R) : 25,4 km
- Balisage : jaune, rouge et blanc selon les portions
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En direction des cascades du Hérisson
De Doucier, prendre la direction du Moulin (fabrique de parquets), traverser le Hérisson en empruntant un petit pont puis suivre à gauche un chemin qui va en direction de la Maison des cascades.
Après une courte montée le chemin "balcon" évolue en surplombant une zone marécageuse qui entoure le lac de Chambly.
Plus loin, rejoindre Chambly, mais avant d’atteindre la ferme, suivre à droite un chemin qui va longer le lac du Val.
Plus loin, parvenir à la Ferme du Hérisson, suivre alors sur la droite un chemin puis rester sur la gauche et progresser en direction du lieu-dit Val Dessus. Avant de parvenir au lieu précité, rejoindre un chemin provenant du plateau qui domine la reculée du Hérisson.
Prendre ensuite la direction de la Maison des cascades (musée, boutique...).
Les cascades du Hérisson
Suivre le sentier bien aménagé qui mène en premier lieu à la cascade de l’Eventail (la plus belle des cascades du Hérisson).
Le sentier grimpe pour parvenir au sommet de la cascade. Emprunter une passerelle pour cheminer en direction du Grand Saut, la plus haute cascade.
Plus loin, après une montée toujours aménagée, une plateforme de métal permet de jouir d’une belle vue sur le Grand Saut. Reprendre le cheminement pour parvenir en haut de la cascade précitée.
Poursuivre en direction du Gour Bleu puis du Moulin Garnier.
En direction le belvédère de sur le Château
Quitter le sentier des cascades pour suivre la direction de Menétrux-en-Joux.
Après avoir emprunté une petite passerelle, suivre un chemin qui grimpe en direction d’une route départementale. Avant d’atteindre cette dernière virer à gauche pour perdre de l’altitude.
Le sentier serpente non loin de la route. Plus loin, parvenir sur cette dernière et prendre à gauche un chemin qui descend en direction du belvédère de l’Eventail.
Après avoir profité du panorama, revenir sur ses pas et suivre sur la gauche le sentier qui poursuit sa progression en direction du petit village de Menétrux-en-Joux. Plus loin, traverser la route et rejoindre de nouveau cette dernière peu de temps après. Suivre ensuite un confortable chemin qui mène au village précité.
Passer à proximité immédiate d’une chapelle et emprunter de nouveau la route sur environ 500 mètres et quitter cette dernière pour suivre un chemin qui mène en direction du village de Songeson après avoir atteint le Juret.
Parvenir au village précité et parcourir la route départementale sur 400 mètres avant de prendre à droite une voie qui dessert quelques maisons et suivre ensuite un chemin qui s’engage dans le couvert boisé.
Un peu plus loin, descendre en direction d’une route qu’il faut traverser pour rejoindre le belvédère de sur le Château.
Retour à Doucier
A partir du belvédère précité, suivre un sentier qui longe les falaises qui dominent le lac de Chalain et le complexe touristique de Chalain.
Un peu plus loin, Négliger le sentier de droite qui descend en direction du complexe précité pour poursuivre en direction du belvédère de la Frate.
Continuer ainsi ensuite en direction du belvédère de la Roche.
Passer à proximité immédiate d’un gouffre dont l’orifice est entouré d’un grillage de protection et atteindre au bout de quelques centaines de mètres après deux autres belvédères dont celui de sur la Roche.
Rejoindre enfin le village de Doucier en suivant un chemin qui passe à proximité immédiate d’une ancienne carrière.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !