Les cascades de la Doria (supérieures et inférieures) en boucle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 3h30
Une randonnée vivifiante à deux pas de Chambéry, à privilégier au printemps lorsque l’eau coule à flots. Les enfants apprécieront torrents et cascades et découvriront une grotte. – Auteur : Vince
Accès
De Chambéry, se rendre à Saint-Jean d’Arvey. Avant le centre du village, prendre à gauche en direction de Lovettaz. Continuer sur 2,5 kilomètres et se garer sur le parking de Lancenay situé à droite.
Précisions sur la difficulté
Pour atteindre la cascade inférieure de la Doria, il faut emprunter un chemin facile au début mais qui, devient étroit et équipé de mains courantes (attention aux enfants).
Le chemin pour atteindre la grotte est raide et parfois glissant.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3332OT
- Altitude minimale : 461 m
- Altitude maximale : 1037 m
- Distance (A/R) : 8 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking de Lancenay, prendre le chemin qui part plein nord à travers bois (direction col de la Doria). La pente est douce et conduit au bout d’un kilomètre à la passerelle de Lovettaz (1) que l’on traverse. Continuer sur le chemin en laissant sur la droite le GR de Pays du Massif des Bauges.
La pente est maintenant plus soutenue et on domine sur la gauche le torrent de la Doria et ses premières cascades. Poursuivre sur le sentier jusqu’au panneau « passerelle de la Doria ». Prendre sur la gauche la passerelle en laissant à droite le sentier qui monte au col de la Doria. Admirer ici la cascade supérieure (de faible hauteur mais bien large), point d’exsurgence d’un réseau souterrain qui draine le plateau de la Féclaz. Au printemps, l’eau coule à flots et on se croirait sous d’autres latitudes. Reprendre quelques forces avant d’entamer la dernière montée vers la grotte Carret.
Après avoir traversé la passerelle, continuer sur le sentier jusqu’au panneau « Carret ». Suivre la direction « via-ferrata / grotte Carret » en empruntant un sentier qui monte en lacets. À la première intersection, laisser un sentier sur la droite (qui mène au passage dangereux du Trou de la Doria réservé aux personnes équipés) et continuer sur la gauche pour rejoindre la grotte Carret (2). Attention, les derniers mètres avant l’accès à la grotte se font sur un sentier raide et parfois glissant.
La grotte tient son nom d’un médecin également député de Savoie, Jules Carret. Il fit l’acquisition de la grotte auprès de la commune de Saint-Jean-d’Arvey et entreprit des fouilles pendant sept ans. Il y construisit également sa maison, dont les ruines sont bien visibles. Au cours de ses recherches, il exhuma divers ossements et objets datant de la préhistoire mais, découragé, finit par arrêter ses recherches.
Revenir sur ses pas jusqu’au panneau « Carret »(3) puis emprunter le large chemin sur la droite qui descend sur Lovettaz (4). Partons maintenant à la découverte de la grande cascade inférieure (1h30 supplémentaire). De Lovettaz, prendre plein sud sur 700m puis à gauche en direction de Saint-Jean-d’Arvey (panneau peu visible) pour rejoindre un pont en contrebas (5). Remonter la Doria par un chemin facile au début mais qui, devient étroit et équipé de mains courantes (attention aux enfants). On ne peut percevoir la cascade (6) que de loin car l’accès au bassin n’est pas autorisé.
Continuer sur le chemin et prendre la première bifurcation à gauche (sentier peu marqué) pour récupérer la route goudronnée qui mène au parking.
Auteur : Vince
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !