Les bornes frontière Dauphiné-Savoie entre Chapareillan et les Marches, et le Lac Noir

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
550m
Durée :
4h30

À la recherche de six bornes sur l’ancienne frontière entre le Royaume de Piémont-Sardaigne et la France. Retour par le Lac Noir. – Auteur :

Accès

  • Des Marches, rejoindre le Lac St-André.
  • Monter à St-André et au rond-point, quitter la route principale pour continuer en face.
  • Ignorer la première route à droite et se garer au prochain carrefour (lieu-dit les Eaux), un peu plus loin à droite le long des vignes.

    Coordonnées :

  • 45.493317 N
  • 005.968833 E

Précisions sur la difficulté

— Pas de difficulté, si ce n’est la longueur.
— Entre les bornes 41 et la route du Col du Granier, l’itinéraire, parfois un peu raide, emprunte une vague trace, toutefois bien balisée par des marques rouges de l’ONF.

Les infos essentielles

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Au carrefour des Eaux, suivre la direction « Lac de la Puce » et obliquer tout de suite à gauche sur la petite route en quittant le balisage.

Au croisement suivant, quand on retrouve le balisage, suivre la route à gauche, puis après environ 150 mètres, le chemin de gauche.

Après la maison, monter à droite sur le chemin. Quand celui-ci oblique à droite, continuer tout droit sur le sentier pour trouver très rapidement la borne n°43.

Poursuivre sur le sentier (non cartographié). Il rejoint plus haut un autre sentier plus large (et balisé). Suivre celui-ci à gauche. Il traverse un parc à chevaux. Suivre un peu plus loin le premier sentier à droite.

Il passe sous une ligne électrique et rejoint plus haut un chemin.

À la bifurcation suivante, tourner à gauche. Peu après que le chemin devient horizontal, emprunter à droite un sentier qui mène à la borne n°42 (un peu à l’écart du sentier sur la droite).

Poursuivre sur le sentier (non cartographié). Il longe plus haut un ruisseau. Quand celui-ci est en eau, il vaut mieux l’éviter en passant à gauche et en suivant les marques rouges (passages dans les rochers).

Rejoindre plus haut un sentier balisé (sentier forestier pédagogique). Le suivre à droite jusqu’au panneau « Lac de la Puce ».

Emprunter alors à droite le chemin du Lac Noir. Après environ 300 mètres, la borne n°41 est bien visible à gauche du chemin.

Monter alors directement dans la pente en suivant les marques rouges de l’ONF. On rejoint ainsi un chemin transversal que l’on suit à droite. Passer l’épingle et quand le chemin redevient horizontal, retrouver à droite les marques rouges de l’ONF (attention, le départ est peu visible).

Suivre la trace parfois raide, en se fiant à ces marques rouges. On rejoint ainsi la borne n°40.

Continuer de suivre à la montée les marques rouges (ignorer un sentier descendant à droite). Rejoindre ainsi la route du Granier (D 285a).

Monter sur cette route, passer les deux épingles et continuer encore 300 mètres environ pour trouver un sentier descendant à droite (marques orange).

Peu après qu’il se divise, on trouve à droite la borne n°39.

RETOUR

Continuer sur le sentier (sentier des Charbonniers). Il passe à proximité d’anciens fours.

Au quatrième four, obliquer à gauche vers le Lac Noir. On peut en faire le tour.

Reprendre le chemin balisé ramenant au panneau « Lac de la Puce ».

Suivre alors le balisage menant aux Martinons, puis aux Grandes Combes.

Passer vers le Lac de Bey, puis le Lac Froment.

Au bout de la ligne droite, dans le virage à droite, on peut distinguer à gauche au sommet de la vigne, sur la petite butte, la borne n°44.

Revenir sur la route qui ramène au panneau « les Eaux ».

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 avril 2019

Dernière modification : 9 septembre 2024

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Stan73
Ayant effectué cette complètement cette sortie, je reviens vers vous comme indiqué au mois de Février. Cette sortie ne fait pas 13 kms mais bien au minimum 17 (j’en ai fait largement 18 en ayant perdu plusieurs fois la trace ,surtout au niveau du sentier inondé (un véritable marécage ).Avec les marques rouges on arrive à s’en sortir. De plus le ruisseau emprunte une partie du chemin à la sortie du marécage et j’ai galéré pour le retrouvé 200 m plus haut. Autrement superbe sortie avec la recherche des bornes .
Amicalement
Titiloire

Je vous remercie pour ces précisions et je reviendrai vers vous pour plus de détails après avoir effectué cette sortie .Encore merci .Titiloire42

Bonjour.

Quand j’ai effectué cette randonnée, j’avais fait 17 kilomètres mais j’ai dû chercher et j’ai dû revenir sur mes pas quelques fois. Sans vous tromper, la randonnée fait plutôt 13 kilomètres. Mais la description est peut-être imparfaite et fera peut-être rallonger la distance.

Si vous la faites, n’hésitez pas à faire des commentaires ou à apporter des précisions.

Cordialement.
Stan

Bonjour,
ayant effectué la première partie de la recherche des bornes le long du Glandon je me suis régalé. Donc je suis parti pour faire le reste des bornes. Mon soucis est que sur le descriptif la rando fait 17 kms et sur le relevé du tracé GPX seulement 13,1 kms .Quelle est la bonne distance ?En vous remerciant d’avance .Titiloire42

Merci hereme.

Je vais aller voir.

Cordialement.
Stan

Salut Stan.

Voici 3 photos des bornes 58, 59 et 60, ainsi qu’une image GE des bornes 55 à 60 (par courriel).

Si 55 à 58 sont sur la frontière actuelle de département, lac 59, bien qu’en face du pont, semble mal placée.
La 60, de l’autre côté de la rivière, semble pas trop mal positionnée.
Il est possible qu’il y ait un défaut de conversion de degrés décimaux à sexagésimaux.

Cdlt.

Bonjour hereme.

Pour les deux dernières bornes, j’ai l’impression que les données ne sont pas convenables.
La formulation n’est d’ailleurs pas la même.

Cordialement.
Stan

Bonjour hereme.

Merci pour ces informations.
Je regarde ça.

À plus.

Salut Stan. Si ça peut t’aider.

Position de la :

B52 : 45.44973N, 06.01898E
Au bord de la voie ferrée, à droite en allant de Grenoble à Montmélian, à 2 km N.N.E de la gare de Pontcharra.

B55 : 45.44195N, 06.03972E
Dans une zone boisée, à gauche de la route de Pontcharra à la Chapelle Blanche, à 148 m de la borne 56, à 70 m au SO d’une maison neuve, incorporée dans un mur de soutènement, sous une ligne électrique.

B56 : 45.44109N, 06.04137E
Route Pontcharra-la chapelle Blanche ; au niveau plaque changement de département.

B57 : 45.44039N, 06.04325E

B58 : 45.43967N, 06.04493E
À 148m de la borne 57,dans un taillis et un rucher (aïe)

B59 : 45°26’23’’N, 06°03’05’’E
À 237m de la borne 58,dans un bois épais et plein de ronces descendant vers la route

B60 : 45°26’20’’N, 06°03’09’’E
À 76m de la borne 59, dans le talus boisé au dessus de la route Pontcharra-Detrier, au dessus du pont des gorges

Bonjour Tom(me ?).

Merci pour le complément. Je mets à jour mes dossiers.

Bonjour Tom.

J’ai beaucoup apprécié votre commentaire.

J’avais déjà vu la borne n°57 et j’en avais fait une photo en 2009.
Je ne manquerai pas de retourner voir les deux autres. Pourriez-vous préciser un peu la position de la n°56 ?

Merci d’avance.
Cordialement.
Stan

Tom de Savoie 738

Bonjour !

J’espère que vous allez bien...

Suite à une balade à pied avec mes enfants au-dessus de Pontcharra en direction de La Chapelle Blanche, nous avons eu le plaisir de découvrir d’autres bornes frontières datant de 1822 entre la Savoie et le Royaume de France !

Ces bornes frontières faisaient partie d’un vaste ensemble de bornes tout le long de la frontière entre la Savoie et le Royaume de France puisque la Savoie n’a été rattachée à la France qu’en 1860...

J’ai donc recensé trois de ces bornes, à savoir les bornes n°56, n°57 et n°58 (entre la commune de Pontcharra et la commune de Laissaud, Route Départementale 288 côté Isère qui devient Départementale 29 côté Savoie) :

  • La borne n°56 est très fissurée sur le bas... Cette borne a été repeinte récemment avec une peinture un peu " flash "...
  • La borne n°57 se trouve au bord du chemin perpendiculaire à la route, sous le Château de Beauregard et menant aux champs... Elle est plutôt en bon état sauf dans l’angle " Croix de Savoie " et le côté n° 57 : elle est un peu cassée à cet endroit...
  • La borne n°58 se trouve plus loin ; il faut continuer sur le chemin et elle est sur la droite, là où se trouve des arbres... Elle est un peu cachée dans ce petit bois. C’est elle qui est en meilleur état...

Cette année, en 2022, ces bornes vont avoir deux cent ans : le bicentenaire des bornes !

Voici une petite vidéo de nos trois bornes réalisée par ma fille (avec un peu d’humour) :

youtube.com/watch?v=OcQSJ0...

A découvrir...

Merci pour ces informations.

Je serais heureux d’avoir ce bout de carte (mon adresse stan.73@orange.fr)

Cordialement
Stan

Salut Stan. Quelques notes à propos de ces bornes.

"" Le bourg des Marches se situe depuis le Moyen Âge à la frontière des Etats du Dauphiné et de la Savoie, puis de la France et de la Savoie – le Dauphiné étant annexé en 1355 au royaume français.

Le traité de Turin du 24 mars 1760 entérine le tracé de la frontière entre la France et la Savoie. Des cartes précises sont dressées par des ingénieurs topographes et un bornage est mis en place en 1761. Le ruisseau du Glandon constitue alors la limite.

L’annexion de la Savoie à la France en 1792 rend le bornage obsolète. Suite au rattachement de la Savoie à l’Etat piémontais en 1815, les bornes conservées sont rétablies en 1825 ; le cas échéant, de nouvelles bornes sont mises en place. Elles sont taillées dans du calcaire selon des normes précises : elles portent les emblèmes de la France (fleur de lys) et de la Savoie (croix inscrite dans un cercle de 24 cm de diamètre), le numéro d’ordre, le « millésime » (1822 ou 1823) ; la direction de la frontière est indiquée sur la face supérieure de la borne par un trait droit ou angulaire – s’il y a un changement de direction. Ces indications peuvent être également gravées sur le rocher.

Un certain nombre de ces bornes sont aujourd’hui conservées sur le territoire des Marches. Elles sont érigées sur l’ancien tracé de la frontière France / Savoie, pérennisé par les limites départementale et communale

Bornes concernées : 37 à 49.

  • 37, 38 et 46 disparues,
  • 40, 42, 44, 45 et 47 correspondant à des bornes de 1761 regravées,
  • 41 et 43 datant de 1822,
  • 48 réalisée en 1785 et ne répondant pas aux normes des protocoles de 1761 et 1822,
  • 49 réalisée en 1854 en remplacement d’une borne déteriorée. L’aigle impérial et la croix de Savoie sont représentés.
  • bornes 45 à 49 situées sur le Glandon. "

Origine : M. JAILLARD, J. MARCONNET, A. et J. VERDUN, Frontière Dauphiné-Savoie, à la découverte des bornes de 1822-1823, édition Pontcharra Patrimoine et Histoire, 2006.

Si ça t’intéresse, j’ai un bout de carte succinct sur la localisation des 45 à 49.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Noir (730m) par la Palud et Lachat

Lac Noir (731m) par le lac de la Puce

Lacs et vignes autour des Marches