Les Petites Maures - Les Hauts de La Gaillarde
- Randonnée
- Massifs des Maures et de l’Esterel Var Roquebrune-sur-Argens
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 437m
- Durée :
- 3h
Cette randonnée combine plusieurs circuits à thème du vallon de la Gaillarde. Elle est agrémentée de nombreux panneaux explicatifs sur les dolmens et la vie d’antan. Tout le long du parcours, la vue s’étend sur la Méditerranée, l’Estérel et le Mercantour au loin. – Auteur : Seb S
Accès
De Fréjus, prendre la D559 direction St-Tropez. Après quelques kilomètres, tourner à droite en direction du « Cimetière de la Gaillarde » (rue du Gattilier, Commune de Roquebrune/Argens). Faire 900 mètres tout droit jusqu’à un petit kiosque, départ de la randonnée.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée sur pistes forestières et sentiers dans un espace vallonné
- Bonne lecture de carte nécessaire, peu balisé
- Attention aux fortes chaleurs de l’été et aux risques d’incendie
- Chasse possible
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3544 ET "Fréjus.St-Raphaël"
- Altitude minimale : 12 m
- Altitude maximale : 252m
- Distance : environ 12.8 km
- Horaires : comptez entre 3 et 4 h
- Balisage : Peu balisé
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La randonnée est une boucle dans les Petites Maures. Après la montée, l’itinéraire reste un long moment en crête pour redescendre vers le parking.
Il englobe plusieurs sentiers à thème (sentier de l’Agriotier, de l’Agriculture, de l’Histoire...) du vallon de la Gaillarde géré par le Conservatoire du Littoral. Le parcours se voit ainsi enrichi de panneaux explicatifs sur les vestiges préhistoriques notamment, de quelques panneaux directionnels et d’une table d’orientation.
Du parking du cimetière, revenir sur ses pas et prendre la piste « La Gaillarde ». Au premier embranchement prendre à droite et traverser l’unique gué de la sortie.
La montée progressive sur la belle piste amène à un croisement avec déjà une vue dégagée. Ne pas prendre le sentier « Le Reydissart » mais celui plus à gauche, moins évident à trouver et plus raide.
Arriver sur la piste en crête, prendre à droite (Nord) jusqu’à la citerne puis revenir par la petite piste sur l’autre versant et faire un aller-retour à la « Ruine des Quatre Vents », avec l’un des panneaux explicatifs sur le fonctionnement et les contraintes du territoire.
Continuer la montée vers les vestiges du « Dolmen de l’Agriotier » (classé Monument Historique) et poursuivre après à la table d’orientation, les Avelans (252m). Lieu sympathique pour la pause et le panorama : au loin le Haut-Var (sommet du Lachens), le Mercantour par temps clair, l’Estérel, l’agglomération raphaëlo-fréjusienne et la mer Méditerranée.
Descendre en direction des citernes puis des oliveraies. La petite montée arrive au col proche de quelques habitations. Delà partir à gauche sur une succession de pistes et de sentiers sans changer de versant pour aller au « Dolmen de la Gaillarde » (classé Monument Historique).
Au retour prendre le sentier dans la pente au niveau des deux panneaux. Il serpente tranquillement dans la pente jusqu’à un croisement de pistes et sentiers. D’ici un sentier aménagé de rondins descend sur la guérite du départ (peu évident à trouver).
Auteur : Seb S
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !