Les Hauts de Chartreuse interdits pour la randonnée ?
Depuis quelques temps, les discussions vont bon train sur l’interdiction de randonner sur une bonne partie des Hauts de Chartreuse.
En effet, plusieurs randonneurs ont constaté la présence récente de panneaux interdisant l’accès au site. La zone concernée est la suivante :
Contexte : Le 2 février 2023 est entrée en vigueur une nouvelle loi n° 2023-54 qui vise à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à restaurer les continuités écologiques. Cette loi vient également compléter le code pénal d’un nouvel article : « Art. 226-4-3.-Sans préjudice de l’application de l’article 226-4, dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement, pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui, sauf les cas où la loi le permet, constitue une contravention de la 4e classe. »
Depuis le début de l’année, le code de l’Environnement et le code pénal ont donc évolué et permettent aux propriétaires privés d’apposer des panneaux « Propriété privée, interdiction d’entrer ».
Le Parc naturel régional de Chartreuse n’a pas fait le constat directement de la présence de ces nouveaux panneaux mais a reçu des photos indiquant que le propriétaire avait fait poser cette signalétique.
L’accès à cette partie des Hauts Plateaux est-elle interdite ?
Le Parc naturel régional de Chartreuse nous confirme que l’accès à cette propriété privée est bien interdite. Le parc a cependant trouvé un accord très récent avec le propriétaire pour que les sentiers inscrits au plan de circulation de la Réserve (et uniquement eux) restent accessibles aux randonneurs.
Ainsi la traversée du Vallon de Marcieu et la connexion entre le passage de l’Aulp du Seuil et les chalets de Marcieu sont toujours accessibles. Ceci signifie aussi qu’un certain nombre d’itinéraires plus sauvages sont interdits.
Et le GR9 dans tout ça ?
En parallèle de ceci, le GR9 (qui part du Jura pour aller jusqu’à la Méditerranée) qui passe actuellement dans la zone des Hauts de Chartreuse verra sont parcours modifié.
Cette modification fait suite a un diagnostic effectué par la FFRP en 2017. Celui-ci a conclu à la nécessité d’ajuster le tracé en Chartreuse afin de renforcer son alignement avec le reste de l’itinéraire. Les ajustements proposés incluent :
- Diviser les étapes en portions moins longues et moins techniquement exigeantes,
- Augmenter la disponibilité d’hébergements et de services.
Ces ajustements impliquent de faire sortir le GR de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et de le faire passer par des zones plus urbanisées offrant des options d’hébergement et des commerces (cf plan).
Jusqu’à décembre 2023, les Comités Départementaux de Randonnée Pédestre en collaboration avec les agents de préservation de la nature du Parc entreprendront le marquage des sentiers concernés ainsi que l’installation de nouvelles indications directionnelles.
Plus d’informations sur l’actualité du PNR de Chartreuse.