Le volcan Rinjani
- Randonnée
- Indonésie
- Volcans - Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 3900m
- Durée :
- 3 jours et plus
Le plus haut volcan d’Indonésie occidentale, le volcan Rinjani et ses 3726 mètres. – Auteur : yo
Accès
Toutes les agences de l’ile de Lombok proposent d’effectuer le trek avec guide et porteur, vous permettant au passage de vous délester d’une bonne centaine d’euros. Quand on leur raconte que nous comptons le faire par notre propre moyen ils nous répondent le blabla habituel : trop dur, trop dangereux, il fait froid, vous allez vous perdre…que neni ! L’orientation et le parcours sont évidents. Le départ a lieu village de Senaru au Nord de l’île.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : 13 km, +2200 m.
Départ au lever du jour du village de Senaru, avec 5 jours de nourriture et de l’eau pour la journée, nous avons des sacs bien lestés. Le village est à 500 m d’altitude et le bivouac à 2640, dur. On nous a raconté tout et n’importe quoi sur les droits d’entrée. Le chiffre officiel est de 20 000 roupies mais ici les villageois nous parlent de 150 000 roupies par personne, ça sent l’arnaque à plein nez alors on ne se fait pas prier et esquivons facilement l’entrée du parc.
S’ensuit une montée interminable dans la jungle et le brouillard, grâce à un timing aussi parfait qu’improbable, nous nous retrouvons sous un abri lors de l’orage. Ça tombe bien, parce que nous avons eu l’idée lumineuse de partir sans pancho de pluie.
Après 9h de montée éreintante, nous arrivons enfin sur le rempart sud de la caldeira, toujours dans les nuages. On a juste le temps de monter la tente entre deux tas d’ordures qu’il se met à tomber des cordes.
Jour 2 : 8 km, -700 m.
Le matin, le soleil s’invite, nous avons une vue imprenable sur la caldeira du Rinjani et le Gunung Baru, le petit dernier a émergé du lac il y a seulement 200 ans et il est régulièrement en éruption.
Aller c’est reparti ! Une descente assez raide et souvent glissante nous mène jusqu’au lac en deux heures.
Dans la descente, c’est la foire à la saucisse, certains groupes semblent découvrir la marche en descente (enfin la marche tout court) et semblent aussi à l’aise que des éléphants en ballerine. Après un petit moment, on arrive enfin à les doubler.
C’est une petite journée car nous bivouaquerons près du lac alors que les groupes organisés continuent vers le camp de base, malgré la fatigue affichée de certains. Encore une fois la vue est belle mais le campement est franchement dégueulasse, il y a des ordures et de la merde (de la vraie) partout. Un bon bain dans la cascade et les sources chaudes environnantes. Nous achetons du poisson à un groupe de locaux venus pécher entre potes. Nous passons une bonne partie de l’après midi à cuire nos poissons au feu de bois et à discuter avec des étudiants de Lombok.
Jour 3 : 7 km +700 m.
En route pour le camp de base, 700 mètres de montée toujours assez raide, ce n’est pas long mais faut faire attention.
Deux heures de marche c’est encore une petite journée et nous avons la chance d’avoir une après-midi ensoleillée avec une vue dégagée sur le lac et la caldeira… les singes rodent et s’approchent de temps en temps de la tente pour chourer de la nourriture, un chien mercenaire gardera la tente toute la soirée aboyant sur tout ce qui s’approche de nous. Ce qui est très sympa sauf quand tu essayes de dormir.
Jour 4 : 15 km, + 1100 m, -1900 m.
A 3h du matin, première interrogation, le temps ? Ciel étoilé, orage au loin pour le spectacle, c’est parfait ! Deuxième interrogation : mais où est donc passé Chien ? Disparu, alors qu’il avait gentiment aboyé toute la nuit. Nous laissons notre campement et partons légers jusqu’au sommet qui culmine à 3726 mètres. Nous commençons à être bien entrainés c’est donc sans trop de difficultés que nous arrivons au sommet en ayant doublé un bon nombre de personnes.
On se les caille sévère ! Le lever du soleil est superbe depuis le sommet de l’ile de Lombok on a un panorama exceptionnel sur Bali, Sumbawa et le célèbre volcan Tombora dépassant des nuages.
Au sommet, des gens, des cailloux, du vent et du froid et Chien. Mais bordel, mais qu’est que fout Chien ici !? Lui aussi se les caille un max et ne semble pas franchement apprécier l’expérience. S’ensuivent une dizaine de minutes tragiques dignes des plus grands romans d’alpinisme où nous tentons de le faire descendre mais Chien ne veut rien savoir, il préfère rester là-haut. Alors le débat s’engage, madame pense qu’il va mourir dans d’atroces souffrances alors que monsieur pense avoir affaire à un chien alpiniste qui sait ce qu’il fait. Bref…
Le retour à la tente se fait très vite, les pentes de scories sont autant casse pieds à monter que géniales à descendre.
Après un p’tit café à la tente nous plions bagage et poursuivons la descente vers le village de Sembalun. C’est une descente de 2600 m alors vu qu’il nous reste de la bouffe on préfère couper et nous décidons de planter la tente pour une dernière nuit.
jour 5 : 8 km, -800 m.
Bien reposés, nous n’avons plus que trois petites heures de marche dans la savane.
Parce que je suis en voyage, et que je n’ai pas encore eu le temps de tout mettre en ligne, si vous voulez d’autres idée de rando en Indo vous pouvez aller sur le lien suivant : voyaginarium
Auteur : yo
Avis et commentaires
Et bon topo mais je trouve dommage de ne pas prendre un guide ni payer le droit d’entrée dans le parc national.
Pour ma part j’ai fait l’ascension dernièrement avec des locaux rencontrés sur l’île avec lesquels nous avons fixé un prix pour nous accompagner et vivre l’expérience du Rinjani avec les habitants de Lombok. Finalement ça nous a coûté à peine 50 euros (500k roupies) chacun avec le transport, la nourriture, les légendes locales au coin du feu, les tentes... On leur a acheté de la bière et des cigarettes, on leur a fait à manger, ils étaient les rois du pétrole au sommet de ce volcan. Et nous avons vécu une expérience inoubliable avec eux !
Comme nombre d’indonésiens, ils ne vivent que du tourisme... Certes nul n’est obligé de se précipiter sur les agences mais parfois un peu de débrouillardise et le goût des rencontres permettent ce genre d’expérience où tout le monde est gagnant.
Pour info, les 50 euros comprenaient les droits d’entrée dans le parc qui c’est vrai sont un peu chers (de l’ordre de 20/25 euros)
L’ascension puis la redescente sont largement faisables au départ de Sembalun en 2 jours, même avec une averse transformant les chemins en torrent. Vous aurez le temps de profiter (nous sommes redescendu avec 150 photos sur nos cartes mémoire). Même si le tracé est très fréquenté, les groupes moins rapides vous laissent passer, avec une petite blague au passage vous décrocherez surement de nombreux sourires et ferez de belles rencontres une fois au camp de base le soir ou au sommet le matin du 2nd jour. On a eu droit à quelques apéros très sympas.
Je recommande ton topo ! J’ai fait le même chemin en 3 jours, et j’ai été déçu car les paysages sont tellement magnifiques, que marcher à fond de cale sans en profiter c’est vraiment dommage ! Donc méfiance lorsque les agences de trek vous assure qu’en 2 ou 3 jours c’est suffisant. Oui c’est faisable, mais pas agréable. Après, il faut aimer le monde sur cet itinéraire très fréquenté. Mais j’en garde un bon souvenir, surtout le coucher du soleil sur le lac (au campement n°3 pour toi) et la vue depuis le sommet ! superbe !
En liaison avec cet article, je suggère de lire
Bonjour à tous ! Un article très intéressant associé au volcan Rinjani :
passeurdesciences.blog.lemonde.fr...
Où l’on apprend que la caldera du volcan a connu près d’elle un sacré bouleversement au XIIIe siècle. Bonnne lecture !
Photos et Topo Magnifiques ! Merci
Un seul bémol sur le parcours, je suis allé jusqu’à la Caldera l’année dernière et j’ai été stupéfait par la quantité de PQ et ce qui va avec aux alentours. Ah le tourisme !
Ourf !!!!!!!!!!! Ca dépote ! Photos terribles ! Ca fait plaisir de sortir un peu des Alpes 😉 et on n’est jamais déçus avec Yo ! Bravo !
Oui, nous y sommes allés, effectivemnent l´endroit et magnifique. Je vais essayer de mettre le topo dans quelques jours 🙂
Quel superbe topo, mazette ! Avec des images à faire rêver...
Je suis curieux, avez-vous essayé le Mont Bromo sur Java ? D’une simplicité extrême par rapport à ce volcan, mais esthétiquement le Bromo est un superbe volcan lui aussi, dans une caldeira aux allures de désert. Je l’ai fait il y a 20 ans avec mon père, j’en garde un souvenir inoubliable (et pourtant j’étais bien jeune !).
ces compagnons, pardon...
Oh, oui !!! déjà que c’est magnifique sur photos, j’ose à peine imaginer ce qu’on doit ressentir en vrai...
Sympa ses compagnons d’aventure sur la photo 6.
Merci pour cette évasion 😉
Toujours dans la lignée des photos magnifiques, on en veut encore !!
Très belles photos, belles couleurs, belle ambiance. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu ’Chien’ ! Un autochtone j’imagine ? qui se plait à faire des allers-retours au gré des rencontres touristiques...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !