Mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Bouches-du-Rhône / Trets
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 220m
- Durée :
- 1 jour
Sommet isolé sur la longue crête qui va du mont Aurélien au Regagnas, bien visible depuis la vallée de l'Arc, le mont Olympe est facilement accessible depuis Saint-Jean du Puy. Moins connu que son voisin le mont Aurélien, il offre les mêmes paysages sauvages, et toujours cette vue imprenable sur la Sainte-Victoire. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Trets, prendre la D12 en direction de Saint-Zacharie. Passer au hameau de Kirbon, puis attaquer la montée au Pas de la Couelle. Dans le 3e virage en épingle à cheveux, devant un monument aux morts, à l’altitude 510m, prendre à gauche une piste carrossable qui mène au grand parking de l’ermitage de Saint-Jean du Puy.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3344 OT - St-Maximin-la-Ste-Baume
- Altitude départ : 640m
- Altitude arrivée : 819m
- Distance : 8km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Laisser à droite le sentier qui monte à l’ermitage et prendre le sentier qui part en direction nord-est dans le prolongement de la route (on peut toujours visiter l’ermitage pour commencer, le site est très agréable).
Le sentier parcourt la crête en direction nord-est, contourne une colline à 649m dans une zone malheureusement dégradée par les incendies, puis descend à un col à 582m où l’on croise la piste qui descend à gauche à la bergerie du Perdu. De là, on peut admirer le beau versant sud-ouest du mont Olympe.
Le sentier attaque directement les pentes de plus en plus raides du versant sud-ouest pour atteindre le plateau sommital. De là, on peut poursuivre sur la crête aussi loin que l’on veut, jusqu’au Rocher de Onze Heures, ou jusqu’à l’Olympe, point culminant du mont Aurélien.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
elle n’a pas pris de photos
je ne l’ai pas encore fais mais mon ami oui elle ma dit que c’était magnifique moi je vais la faire le 11 mars
Magnifique, et passionnant. Bravo pour ces photos faites avec du matériel grand public. La visibilité était un peu moins bonne qu’à la tête du Gd Puech et au pic des Mouches, mais c’est quand même impressionnant.
Merci Alain j’ai même fait une petite video la qualité n’est pas terrible mais bon avec le fort vent d’ouest c’était pas évident dans le froid à 810m
youtube.com/watch?v=vWoTGU...
@ bruno : bravo pour la photo.
Aux amateurs :
Dates et lieux du phénomène
societescientifiqueflamma...on.asso.fr...
Explications
canigou.allauch.free.fr/E...
canigou.allauch.free.fr/P...
je viens de le faire ce 8 février 2016 dans le but d’y voir le coucher de soleil sur le canigou à 285,9km ce qui se produisit photo ici :
flickr.com/photos/7657451...
Erreur, 4km en aller donc 8 km aller retour.
Salut.
Si je peux me permettre, je trouve 7,2 km donc environ 14,5 en aller retour.
Dommage de ne pas indiquer le nombre de kms
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.