Le belvédère de l’Asgardsfjall par Kerlingarfjoll
- Randonnée
- Islande
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 220m
- Durée :
- 1h30
Un petit belvédère facile d'accès au-dessus du site de Kerlingarfjoll. Idéal pour meubler une éclaircie de quelques heures ou pour avoir une très bonne idée de l'environnement du site après y être arrivé. – Auteur : jump38
Accès
Le départ est sur le site de Kerlingarfjoll que l’on accède par la route 35 dont une partie est classifiée ’F’, donc interdite aux véhicules non 4*4. On quitte la F35 par la droite en venant du sud, ou par la gauche en venant du nord, pour prendre sur 10 kilomètres la F347 (donc interdite aux véhicules non 4*4). Un panneau est présent à l’intersection de la F35 et de la F347.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Tout à fait faisable avec de jeunes enfants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte inutile
- Altitude minimale : 700m au point de départ
- Altitude maximale : 920m au sommet
- Distance : environ 2,5 km
- Horaires : entre 1H30 et 2H
- Balisage : par piquets avec bouts colorés ; sentier imperdable même par temps de brouillard
Pour tout savoir sur le Kerlingarfjöll Highland Center
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Kerlingarfjoll c’est à la fois le nom d’un ensemble de montagnes (Kerlingarfjoll signifiant ’les montagnes de la vieille dame’) et le nom d’un lieu où on trouve diverses formes d’hébergement et un restaurant. C’est un endroit qui, par son environnement ’concurrence’ le très (trop ?) fréquenté site du Landmanalaugar. Si on y arrive par le nord, on traversera des zones totalement désertiques qui ne sont pas loin de faire penser aux images de la planète Mars envoyées par le robot Curiosity !
Se garer au mieux (nombreuses possibilités disséminées sur le site)
Rejoindre le bâtiment du restaurant et repérer à quelques mètres de celui-ci, en face de son entrée, un panneau métallique indiquant plusieurs directions ; prendre le sentier sur la gauche du panneau en direction de ’Fannborg’.
Le sentier, bien marqué, rejoint la piste 4*4 conduisant au site de Hveravellir.
On trouve un nouveau panneau avec cette fois l’indication ’Asgardsfjall’. Il marque le départ du sentier, balisé par des piquets, que l’on va suivre jusqu’au sommet.
NB : Le secteur que l’on traverse est un habitat du magnifique pluvier doré que l’on repère facilement à son cri proche d’un sifflement humain.
Le sommet, visible de loin car doté de gros équipements de télécommunication, offre un vaste panorama, entre autre sur les Kerlingarfjoll (’Montagnes de la vieille dame’), mais aussi sur les calottes glaciaires Hofsjökull et Langjökull.
Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par la variante décrite ci-après.
Variante de retour (à pratiquer par bonne visibilité) : commencer la descente par l’itinéraire d’arrivée et le quitter (voir photo) au moment où le sentier piqueté s’infléchit vers l’ouest ; continuer en direction sud sur une vague piste qui au bout de quelques dizaines de mètres devient plus marquée. Suivre alors cette piste qui finit par une pente assez raide pour rejoindre la piste 4*4. Suivre la piste 4*4 à droite jusqu’au panneau mentionné ci-dessus où on prend à gauche le sentier ramenant au point de départ.
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !