Le Soliat (1464m) par le Creux du Van
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 3h
Voilà une randonnée pédestre que tout jurassien devrait effectuer ! Le Creux du Van est certainement le site naturel du massif du Jura le plus spectaculaire ! – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
L’accès au départ de la randonnée :
Le départ s’effectue depuis la Commune de Noiraigue (Suisse, Canton de Neuchâtel) plus précisément depuis la Ferme Robert (972m)
Accès depuis la France :
35 kilomètres de trajet depuis Pontarlier (Doubs)
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du départ de la Ferme Robert , qui sert de lieu de restauration, il faut suivre une large sente qui mène tout droit au pied des parois rocheuses du Creux du Van jusqu’à la Fontaine Froide
Qu’est-ce que le Creux du Van ? (pour ceux qui ne connaissent pas ce lieu atypique)
Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un amphithéâtre naturel de roche calcaire comportant des falaises d’une hauteur d’environ 150 mètres !
Cette merveille naturelle doit son existence à l’action d’érosion accélérée provoquée jadis par un glacier qui occupait le flanc nord du Soliat.
Après avoir passé la Fontaine Froide (1126m), si l’on désire contourner les parois infranchissables du Creux du Van, il est nécessaire d’emprunter un sentier court mais très escarpé dénommé "Sentier du Single" qui mène le randonneur rapidement au bord supérieur de ce véritable amphithéâtre de roche.
Une fois arrivé sur le bord de cette "arène" naturelle, le randonneur n’a qu’à suivre un sentier qui longe sur sa droite (et à faible distance) le bord du précipice.
Il suffit de suivre la sente très évidente pour arriver rapidement à un panneau annonçant le sommet du Soliat (1463m).... (pourtant le "vrai sommet", légèrement plus haut avec ses 1465m, coiffé d’une table d’orientation et d’une croix en bois, se trouve légèrement plus à l’Est).
Le randonneur pourra jouir d’un superbe cadre naturel, l’usage de l’appareil photographique est vivement recommandé.
Avec un peu de patience et de chance, le randonneur pourra apercevoir une harde de bouquetins (la seule harde de bouquetins qui existe dans le massif du Jura) qui séjourne en toute quiétude au pied de la paroi du Creux du Van !
Une pause au sommet du Soliat s’impose afin de jouir d’un panorama sur les Alpes à couper le souffle.
Voici la "brochette" de "4000" que le randonneur peut apercevoir :
- Schreckhorn (4078m)
- Mönch (4099m)
- Jungfrau (4178m)
- Aletschhorn (4195m)
- Mischabel (4545m)
- Weisshorn (4505m)
- Dent Blanche (4357m)
- Cervin (4478m)
- Dent d’Hérens (4171m)
- Grand Combin (4314m)
- l’Aiguille Verte (4122m)
- et bien entendu le Mont Blanc (4810m) etc...
Il y a bien de nombreux sommets des Alpes qui ne peuvent offrir un tel panorama !
Le retour peut s’effectuer soit par la Ferme du Soliat en faisant le tour complet du Creux du Van) soit par la Métairie de la Grand Vy (1381m) en retournant sur nos pas mais par une sente beaucoup moins fréquentée pour redescendre sur la Ferme Robert.
C’est la seconde option qui a été retenue (ce n’est peut être pas la plus esthétique...), le sentier descend en pente douce jusqu’à la métairie de la Grand Vy, faisant office de restaurant.
Puis le randonneur continuera son chemin jusqu’au lieu-dit "Pré au Favre" puis il sera temps pour lui d’emprunter une large et bonne sente à un moment donné sur sa gauche qui le ramènera rapidement dans le Creux du Van et à la Ferme Robert.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
La réputation du panorama n’est pas usurpée, en revanche le sentier du bord du cirque a désormais un accès limité car l’affluence commençait à porter préjudice à la flore. Heureusement près de ce couloir du pharmacien, de nombreuses ordonnances permettent encore de franchir le mur de pâturages pour ne pas être frustré.
Pour le sens de la boucle, à vous de voir : le sentier des 14 contours est idéal pour acummuler rapidement du dénivélé, sans surprises ni aspérités, tandis que le sentier du single est plus aventureux, caillouteux et exigeant quoique bref. D’ailleurs les chamois semblent le préférer de beaucoup, contrairement à ceux s’évertuant encore à pratiquer la rando en baskets ( sic ).
Enfin découvert après des années que j’en entends parler, ça vaut le détour effectivement ! Merci pour le billet !
Par contre, par sol humide, la promenade facile (avec quelques courts passages tout de même assez peu confortables pour qu’il vaille mieux avoir un peu l’habitude marcher en montagne) peut s’avérer tout à fait risquée.
Nous avons commencé par les Gorges de l’Areuse avant d’attaquer le sentier de Single (attention le tout fait 25km), en voici un petit film : youtu.be/tEV2Unt8WNk
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.