Le Plateau de Retord au départ d’Ochiaz
- Randonnée
- Jura / Ain / Châtillon-en-Michaille
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 640m
- Durée :
- 4h30
Voici une petite balade pleine de contrastes, entre forêts profondes et radieux plateau ensoleillé, le tout magnifié par le panorama vers les Alpes du Nord et en particulier le Mont Blanc. – Auteur : jean331
Accès
Accès en train : Valserhône (ex Bellegarde sur Valserine) est accessible en TGV et TER. Une fois à la gare, rejoindre Ochiaz par le GR9 (5km).
En voiture, rejoindre directement Ochiaz-Vouvray.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3330 OT "Bellegarde-sur-Valserine- Grand Crêt d’Eau"
- Altitude minimale : 577 m
- Altitude maximale : 1217 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Balisage : GR Grande Traversée du Jura (GTJ)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la rue centrale d’Ochiaz, monter jusqu’au cimetière situé en haut du village. Un bon sentier (c’est le GR9) entame la montée en forêt.
La grimpette dans les bois est régulière et efficace. On croisera quelques départs de chemin qu’on délaissera au profit du GR (suivre les panneaux GTJ - Grande Traversée du Jura).
Au bout d’une petite heure, on rejoint au niveau de la Catray du Bas une piste forestière que l’on suit un moment avant de retrouver le sentier qui via quelques lacets nous amène au hameau de la Catray d’en Haut, porte d’entrée du Plateau de Retord.
La vue est désormais dégagée et superbe vers les Alpes.
Poursuivre sur le GR9 qui oblique vers le sud-ouest, direction "Le Jet" (ou Jay sur la carte IGN). Après avoir traversé quelques jolies clairières, on arrive à un magnifique belvédère sur le Mont Blanc et une intersection.
De là, de nombreuses boucles sont possibles et chacun pourra créer son propre itinéraire pour visiter les lieux en fonction de ses envies.
En ce qui me concerne, j’ai pris le chemin qui part à droite en direction du Jet - on empruntera à cette occasion un court passage de l’itinéraire balisé de raquettes numéro 8. J’ai suivi le sentier qui monte en pente douce à travers une magnifique forêt de conifères jusqu’au Chalet de la Jalinière.
De ce point, je suis un peu revenu sur mes pas afin d’opter pour le chemin qui descendait à gauche. Une fois arrivé devant les deux maisons du Jet, il ne restait plus qu’à descendre plein est dans une agréable prairie pour retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller.
Retour par le même cheminement qu’à la montée.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !