Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Trou de la Saignerie, et les sangles du Pinet et de Fouda Blanc

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
7h

Située dans le massif de la Chartreuse, cette randonnée sauvage et aérienne passera d’abord par la grotte à l’échelle puis empruntera les sangles vertigineuses du Pinet et de Fouda Blanc avant de rejoindre les Varvats. Point de départ de cette belle boucle. – Auteur :

Accès

A l’est de St-Pierre-d’Entremont, prendre la direction du Cirque de St-Même puis la direction du petit hameau des Varvats (Petit parking pour 5 voitures).

Précisions sur la difficulté

  • La difficulté de cette belle rando réside d’abord dans l’orientation.
  • Randonnée sauvage, il n’existe quasiment aucun balisage sur la première partie.
  • Quelques passages techniques où il faudra s’aider des mains et une longue traversée aérienne sur les sangles posées du Pinet et de Fouda Blanc..

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord")
  • Altitude minimale : 1042m
  • Altitude maximale : 1867m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : Quelques marques bleues sur la première partie.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, on s’engagera sur la piste forestière en direction du Chemin de l’Alpettaz.

5 minutes après le départ, on prendra la piste qui monte raidement vers la gauche et qui s’enfonce dans une belle forêt de hêtres et de sapins.

Au bout d’une longue et éprouvante ligne droite, on arrive à une première intersection. Il faudra suivre vers la droite. À partir de là le sentier devient plus sauvage et il n’y a plus d’indication.

Arrivé à une nouvelle intersection, on prendra le premier chemin qui part vers la gauche. Plus raide mais aussi plus direct que celui qui va tout droit.

Après une montée toujours aussi raide, on arrive face à un sapin centenaire, où il faudra prendre à gauche. On débouche sur une petite clairière qui offre un beau panorama, sur les falaises du Pinet.

On continue d’abord vers l’est, avant de prendre vers le sud jusqu’à atteindre un premier pierrier raide et peut marqué (où il faut trouver la bonne trace). Heureusement un sentier permet de contourner ces petits éboulis en prenant vers le sud.

Au bout du sentier, on bifurquera vers le sud en longeant les premiers gradins jusqu’à atteindre une casquette rocheuse, qui offrira un peu d’ombre et un beau point de vue sur le sud du massif.

Au bout de la casquette, un virage mènera sur une première vire prémices, à ce qui nous attend un peu plus haut.

Un petit cairn situé au milieu du sentier indique qu’il ne faut pas aller plus loin. Il va falloir s’aider des mains pour passer une petite barre facile de 2 -3 mètres.

Puis on débouche dans un nouveau cirque où il va falloir de nouveau traverser un pierrier avant d’atteindre le Trou de la Saignerie (ou grotte à l’échelle).

Dans la grotte, on prendra l’échelle. La sortie se situe au niveau du plafond et nous permettra d’accéder sur une petite vire.

Après quelques lacets, on atteint une petite faille" la boîte aux lettres". Il faudra retirer le sac pour passer cette petite difficulté.

De nouveau une courte vire mène par un dernier pas d’escalade facile mais exposé.

Après avoir passé un genre de labyrinthe calcaire où Il faudra franchir un passage étroit, ou au choix escalader un petit rocher, on débouche sur les hauts plateaux de Chartreuse. Vue magnifique allant de Belledonne au massif du Mont Blanc et le massif des Bauges.

On rejoindra le sommet en longeant la crête, qui part vers le nord.

Au sommet c’est un très beau panorama à 360°, qui se dévoile. (1867 m)

On reprendra le chemin en sens inverse (pendant 150 m), et au niveau d’un cairn très discret, on s’engagera sur une sente vraiment très peu marquée et relativement exposée. On retournera vers le nord avant de descendre quelques gradins, et de bifurquer vers le sud. À partir d’ici on s’engage sur le Sangle du Pinet. Il vaut mieux avoir le pied sûr car le faux pas est interdit.

Pendant près de 3 km le sangle va épouser les différents cirques qui se dévoileront les uns après les autres.

À mi-chemin, le sangle passera entre la faille et la grotte empruntée un peu plus tôt. (Il est donc possible à partir d’ici de quitter le sangle et de redescendre par la grotte.)

On continue toujours vers le sud, mais cette fois-ci sur le sangle de Fouda Blanc. Magnifique vire qui domine de vertigineuses falaises, et qui fait face au sud du massif.

Après un dernier virage vers l’est, on entamera la descente vers le Pas de l’Échelle et le GR.9.

Arrivé sous le pas, on suivra le GR.9 jusqu’au Pré de Pratcel (1450 m)

De là, on suivra le sentier qui pénètre en forêt, en prenant la direction des Varvats.

Après une bonne descente, le chemin s’élargira et se divisera en deux. On prendra à droite la piste forestière qui mènera au point de départ, le hameau des Varvats.

Vidéo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mai 2020

Dernière modification : 12 juillet 2022

25 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 juillet 2022 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) en boucle par le col de (…)

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par La Plagne

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le col de l’Alpe et (…)