Le Pilat versant sud : de Bourg-Argental au Bessat par le GR42
- Randonnée
- Pilat / Loire / Bourg-Argental
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h00
Comment accéder au Pilat en partant du bas et par son versant sud ? Facile ! Suivez le GR42 pour une longue, mais facile ballade en sous-bois mais aussi au travers d'espaces bien dégagés. – Auteur : Johnny
Accès
D’Annonay ou de Saint-Étienne suivre l’ex RN82.
Au centre ville prendre la D2 (à droite ou à gauche en fonction de votre provenance) cette route dessert notamment le cinéma local où L’on trouve un grand parc de stationnement.
On peut aussi poursuivre sur à peu prés 500m en direction du Martinet / Le Mas (rester à gauche) pour s’éviter une marche sur la route (places de parking en sous-bois).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2934ET
- Altitude départ : 554m
- Altitude atteinte : 1246m
- Distance : 20 km
- Dénivelé : 900m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le cheminement est très simple : il suffit de suivre les balises blanches et rouges du GR42.
Du cinéma, suivre la route D2 en gardant la gauche à une petite bifurcation (le Chambonnet).
Après à peu prés 1 km, la route se transforme d’abord en chemin forestier desservant d’abord quelques habitations, puis en sentier un peu plus caillouteux en sous-bois.
On arrive à une croix où peu après celle-ci, le sentier descend légèrement sur la droite (bifurcation : ne pas monter à gauche.)
Après le franchissement d’un ruisseau, on remonte fort en direction de Thélis le Bas qu’on atteint après avoir coupé la route D29 (Les Girauds : arrêt de bus)
On continue sur le GR en prenant à droite à l’entrée du hameau pour remonter jusqu’à une aire naturelle de camping (ferme), on traverse le camping et on continue la montée en sous-bois jusqu’à la Croix-Fayard (belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes).
Après avoir traversé un hameau (les loges de Lapras : petite route raide) le sentier va alors continuer en sous-bois (champignons en automne) et en forêt jusqu’au Creux du Loup (carrefour), puis la Croix des Fosses. A cet endroit on retrouve le balisage des pistes de ski de fond du Bessat.
On sort enfin de la forêt pour atteindre les premières maisons et chalet du village du Bessat.
On peut ensuite monter au monument Napoléonien dénommé la Pyramide de la Madone d’où l’on jouira d’une vue intéressante sur le Forez et les monts du Lyonnais.
De la Pyramide, on peut aussi se rendre facilement à la Croix de Chaubouret pour la vue sur les Alpes et la vallée du Rhône.
Le retour se fera par le même itinéraire.
Variante
Par le biais de 2 voitures ou de transports en commun, il est aussi possible d’envisager la descente sur Saint-Étienne. Mais aussi de partir de Saint-Étienne en traversant le massif jusqu’au sud à Bourg-Argental.}
Auteur : Johnny
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !