Le Petit Vallon (3236m) par le vallon d’Ambin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h

Superbe sommet panoramique entre deux très beaux vallons latéraux de Haute-Maurienne. L'ascension par Etache était décrite, voici celle par le Vallon d'Ambin. – Auteur :

Accès

Vallon d’Ambin, parking de la Maroqua,
A Bramans, sur la D1006, la route de Haute-Maurienne. Quitter la D1006. Traverser le village et remonter la petite route (D100), qui va remonter toute la vallée du Ruisseau d’Ambin. Bien rester sur la route principale. Elle passe sous le site magnifique la chapelle St-Pierre d’Extravache et continue dans la vallée jusqu’au parking de la Chapelle St-Paul, à la jonction des vallons d’Etache et d’Ambin, qui marque la fin de la section goudronnée.
Continuer alors, direction le Planey, puis à droite, la piste traverse le ruisseau d’Ambin, passe au niveau du refuge du Suflet et continue (non goudronnée) sur encore presque 4 km jusqu’à la Maroqua (petit parking dans les prés, vite plein).

Précisions sur la difficulté

Aucune jusqu’au Lac Noir d’Ambin. Un peu de flair requis pour trouver le cheminement hors-sentier au-dessus du lac, éboulis branlants et gros blocs pour le final.
Vu l’altitude, il peut bien évidemment rester de la neige jusque tard en saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3634 OT Val Cenis
  • Altitude minimale : 1980 m
  • Altitude maximale : 3236 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h de montée, 3 h pour la descente
  • Balisage : marques jaunes et panneaux indicateurs jusqu’au Lac Noir, points jaunes et cairns pour le retour par l’exutoire, rien pour le sommet.

Nota bene : le tracés .gpx sur fond de carte est donné à titre purement indicatif et n’est absolument pas une trace GPS ! Jusqu’au Lac d’Ambin, se fier aux sentiers et aux excellentes et abondantes indications sur le terrain. Après le Lac jusqu’au sommet, une bonne lecture du terrain est indispensable.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Lac Noir > topo 925 (Vallon d’Ambin – Pas de la Coche (2968m) – Vallon d’Etache)

Du parking, suivre le bon chemin qui remonte la vallée rive droite orographique du ruisseau d’Ambin. On arrive presque sans prendre de hauteur, au refuge d’Ambin.

Continuer après le refuge en direction du Lac d’Ambin, jusqu’à une intersection bien marquée (2300m, panneaux) sur un replat au niveau du confluent du ruisseau des Lacs Blancs et du Ruisseau d’Ambin. Laisser le sentier principal du Lac d’Ambin et prendre à droite, pour, après avoir franchit une passerelle, suivre le sentier qui monte raide en direction du Lac Noir.

Vers 2630, laisser de côté une petite sente qui mène aussi au Lac Noir (marquage jaune sur une pierre, lac Noir par exutoire) et continuer sud-ouest jusqu’à un replat vers 2700, sous le Grand Cordonnier et en vue du Col Sommeiller. Magnifique paysage alpin de caillasses et de ruisseaux.

Le chemin oblique alors vers le nord-ouest et arrive en vue du Lac Noir (alt. 2810m), après un ultime verrou. Ne pas aller au lac, mais continuer le sentier qui remonte nord-ouest, en direction du Pas de la Coche (on voit les panneaux au loin). Quitter le sentier dès que l’on a passé la première petite barre rocheuse noire (2900). Prendre alors, hors-sentier, des banquettes herbeuses en direction du nord, qui court sous le point 3024 de l’arête et un peu à l’ouest du tracé bleu ski de randonnée sur la carte.

On arrive alors dans un petit cirque. Viser alors le col 3053, situé entre la base de l’arête sud du Petit Vallon et le pointement 3071. Remonter au mieux vers ce col 3053 (éboulis croulants ou neige). De là gagner le sommet du Petit Vallon (3236m), par l’arête sud facile, constituée de gros blocs.

Panorama extraordinaire.

Redescendre jusqu’au Lac Noir. Possibilité de passer par le pointement 3071). Gagner ensuite l’extrémité nord du lac, par la rive est, jusqu’à l’exutoire (ruisseau du Lac Noir).

De là, bien repérer une petite sente mal marquée, qui va ramener sur le sentier de départ en contournant la grande barre rocheuse du verrou du lac par le nord.

Regagner le refuge puis le parking.

Notes

Du Pas de la Coche, l’arête jusqu’au Petit Vallon, bien qu’un peu étroite ne présenterait pas de difficultés particulières (à confirmer).

Il me semble qu’il y a un itinéraire plus direct de descente du Lac Noir vers le refuge d’Ambin, mais je n’en trouve nulle trace.

En examinant la carte, il semblerait possible de pousser jusqu’au Lacs (qui doivent être gelés la plupart du temps) au nord du Petit Vallon, puis de revenir à flanc (limite du champ de tir) sur le sentier (il y a de bonnes traces visibles sur les photos aériennes). Secteur à explorer.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 août 2013

Dernière modification : 24 juillet 2024

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Fait le 26/07/21 depuis Parking de la Maroqua. Temps instable mais qui a tenu.
Départ 6h15
Sommet 10h30
Retour voiture 14h30 après pause douceur au Refuge

Pas de difficulté hormis les pierriers instables sous le sommet comme indiqué dans le topo.

Belle rando sauvage au milieu des marmottes et bouquetins !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Sommeiller (3332m) et Pointe d’Ambin (3266m) par le (…)

Mont d’Ambin (3378m) arête sud

Lac d’Ambin (2683m)