Le Petit Mont Blanc (2680m) depuis Moriond, par la Combe des Roches
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Saint-Bon-Tarentaise (Courchevel)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 1040m
- Durée :
- 7h
Une envie de montagne et une envie d'aller retrouver des coins familiers. tels ce fantastique belvédère qu'est le Petit Mont Blanc Et surtout l'occasion de se réhabituer à la raideur des semelles et aux hautes tiges de mes Sportiva – Auteur : Nardino
Accès
Depuis Moûtiers prendre la direction de Bozel par la D915.
Au rond-point après le village de la Perrière prendre la direction de Courchevel, monter jusqu’à Moriond et prendre à gauche au premier rond-point.
Suivre la Route du Belvédère et se garer au bord de la Route des Avals.
Précisions sur la difficulté
Facile, de la simple marche mais 19km.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3534 OT "LES TROIS VALLEES"
- Altitude minimale : 1720 m
- Altitude maximale : 2680 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Balisage : PR Jaune ou points oranges et bleus (Trails)
Le Vallon des Avals est interdit aux voitures en Juillet et Août
Petite suggestion :
Le retour par le Chalet du Petit Mont Blanc et le Vallon des Avals, manquant quand même d’intérêt, surtout en fin de journée, revenus au Col des Saulces, il est préférable de remonter au Plan des Baux et redescendre par l’itinéraire de montée.
Eventuellement avec une petite fantaisie (hors sentier) qui consisterait à rejoindre et suivre en partie la crête de la Montagne de la Petite Val pour pleinement profiter du panorama.
Rejoindre ensuite la Combe des Roches et au vieux panneau en bois suivre le sentier de gauche.
La distance totale sera la même, et il n’y aura que trente mètres à rajouter au dénivelé
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Partir sur la Route des Avals et remonter le Vallon des Avals sur 3,5 km jusqu’à la croix en bois du Biol.
Au panneau jaune quitter la piste d’alpages et monter à gauche en direction du Col de la Grande Pierre.(Sentier raide et creusé, inconfortable).
Rejoindre ainsi le Plan des Tincavets (2076m) où on trouvera un nouveau panneau jaune mais sur lequel il n’y a toujours pas la direction du Petit Mont-blanc.
Partir à droite même si au premier abord il n’y a pas de sentier dans cette direction. Ce dernier va apparaitre petit à petit, ainsi qu’un panneau en bois datant sans doute de la création du Parc, avec la direction "Col des Saulces par la Combe des Roches".
Par de larges virages et une pente modérée remonter la Combe des Roches et peu après avoir franchi un collet rocheux et longé une importante doline, remonter par une piste le vallon situé entre la Montagne de la Petite Val et le Rocher de Plassa.
Atteindre le Plan des Baux (2518m) puis descendre jusqu’au Col des Saulces (2456m).
D’ici prendre le sentier droit devant et environ 500 m plus loin emprunter celui qui part à gauche et conduira sans aucune difficulté au sommet du Petit Mont-Blanc (2680m)
DESCENTE
Celle-ci se fera en descendant d’abord au Col du Mône (2456m), puis au Chalet du Petit Mt Blanc, ensuite passage aux Chalets de la Grande Val et à la Cave de la Grande Val (2169m).
Et retour (un peu long) à la voiture par le Vallon des Avals
NOTRE SORTIE
Vingt deux ans que je n’étais pas revenu dans le coin, et là deux fois à une semaine d’intervalle.
Par rapport à la semaine dernière l’atmosphère est nettement plus vive. Pas de vent aujourd’hui mais ça pique un peu quand même.
A peine avoir quitté la voiture , nous croisons un interminable troupeau de Tarines et Abondance suivi des trayeuses et des tracteurs. Dans un sympathique et réjouissant carillon de clarines la démontagneura a commencé.
Une gelée blanche recouvre par petites touches le Vallon des Avals mais les successives petites montées ont vite fait de nous réchauffer le sang.
Au panneau jaune FFRP près de la croix de bois du Biol devant le pensum d’une piste qui n’en fini pas d’arriver, je propose de passer par la Combe des Roches. Pour autant que je m’en souvienne, quelque part par là-haut avant d’arriver à la Brèche Portetta, il y a un sentier qui part à droite vers le Col des Saulces.
Au Plan des Tincavets il y a bien un panneau jaune, mais à première vue pas de sentier à droite, ni de direction Petit Mt Blanc.
Je file tout droit quelques minutes sans rien dire et tout à coup j’entends " Hé il y a en bas derrière nous à droite, un panneau avec un sentier". Demi-tour, vers le panneau : "Col des Saulces par la Combe des Roches".
Ouf ! Je n’aurais pas à expliquer le pourquoi du comment pour aller au Petit Mont Blanc il fallait passer par le Pas de Plassa !
Il est vrai que le sentier n’était pratiquement pas marqué près du panneau jaune. Il fallait partir à droite "tout simplement".
A l’entrée de la Combe des Roches nous quittons enfin l’ombre pour rentrer dans un paysage baigné d’un soleil tiède ravigotant.
Au plan des Baux notre but du jour se présente avec la cape blanche scintillante d’une première neige.
Après le Col des Saulces c’est un agréable sentier qui en toute simplicité nous mène au sommet tout en rondeurs du Petit Mont Blanc.
Là-haut il y avait au moins vingt cinq personnes et j’en connaissais beaucoup,
Souvenirs et rigolades avec les uns et les autres (et Dieu sait si l’endroit s’y prête), résultat, c’est en redescendant que je me suis rendu compte que j’avais totalement oublié de prendre des photos depuis le sommet ! Mais ce fut un super moment, quoique plein de nostalgie.
Le retour à la voiture fut long, très long, et les VTT électriques et autres 4X4 qui nous ont doublés l’ont rendu encore plus long.
Tout le temps de chanter : "It’s a long time to Pralin (Tipperary), it’s a long time to go...)
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Bonjour,
Merci. Oui le panorama sur les grands sommets de la Vannoise est spectaculaire de là-haut.
Mais comme je l’ai dit, les retrouvailles et les souvenirs avec des potes m’ont complètement dispersé et j’ai totalement oublié de prendre des photos depuis le sommet.
Nous y retournerons. Promis.
Toujours aussi spectaculaire ce panorama depuis ce sommet ! belles photos notamment de la Grande Casse enneigée.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !