Char de la Turche (2010m), le Petit Arc (2365m) et Lac Noir
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 880m
- Durée :
- 4h30
Le Petit Arc est un but de randonnée séduisant pour ceux que l’arête finale, aérienne, de son voisin Le Grand Arc rebuterait. Son accès est plus aisé et la vue est tout aussi exceptionnelle. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Village de Montsapey (D72b) atteint par Aiguebelle et Randens. Après le Hameau du Mollard, prendre la petite route à gauche au lieudit Le Torchet puis continuer sur la route forestière (5 km - très ravinée sur la fin – prévoir véhicule « adapté ») jusqu’au parking de Chenalet (1675m).
NB : départ « intermédiaire » possible dans la 2° épingle à G (1480m environ, stationnement des 2 côtés de la piste) mais compter 1,5 km A/R et 200m de dénivelé supplémentaires.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3432 ET Albertville
- Durée (A/R) : [estimation : 4h30]
- Dénivelé positif cumulé : 680 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Situé au carrefour des vallées de l’Arc et de l’Isère, le Massif du Grand Arc (point culminant Le Grand Arc - 2484m) offre un panorama magnifique sur les sommets des Bauges, de la Maurienne et de la Vanoise, la vue portant jusqu’aux glaciers de la Meije.
Cette randonnée réalisée en circuit permet de découvrir le promontoire du Char de la Turche (2010m), la beauté du site du Lac Noir et un environnement très verdoyant, la prairie, la végétation arbustive (rhododendrons, genévriers, airelles) et la flore alpine s’étageant jusqu’aux sommets. Au besoin l’extension vers le Grand Arc est réalisable rapidement (20 à 30 mn).
On prend le sentier descendant (marques jaunes) qui débute Nord Est au bout du parking. Après 400m environ, un panneau indique à gauche (Nord Ouest) la direction du Lac Noir par le Char de la Turche (1h30), le sentier à droite menant également au Lac Noir (1h15) par le Pas des Chèvres (itinéraire à réserver pour le retour). Le sentier serpente Nord Ouest dans l’alpage, puis oblique Nord et suit l’arête facile (courts passages raides) qui mène au sommet du Char de la Turche (2010m).
Après une courte descente vers un "collu" (on peut éviter le passage un peu vertigineux en prenant, dès le départ, la sente à gauche qui contourne le sommet) le sentier, bien visible, suit à nouveau Nord l’arête (laisser à droite celui qui mène directement au Lac Noir).
On atteint rapidement un promontoire (2108m) qui permet de découvrir le lac, formé derrière un ancien verrou glaciaire. Le site est magnifique et méritera une halte au retour.
On continue Nord la progression en direction du Petit Arc (cheminement agréable – quelques courts passages demandent de l’attention - sur l’arête qui permet d’avoir en permanence une vue superbe sur les vallées de l’Arc et de l’Isère) après avoir laissé à droite une sente peu visible qui descend directement au lac (on l’empruntera au retour).
Avant d’aborder la courte descente qui conduit au « collu » séparant le Petit Arc et le Grand Arc on prend la sente Nord/Nord-ouest qui conduit au promontoire rocheux surplombant le col puis on revient ouest par la crête en direction de la croix qui marque le sommet du Petit Arc (2365m).
De ce promontoire, la vue est superbe (au Nord-Ouest sur les principaux sommets des Bauges - Sambuy, Mont d’Armène, Grand Roc -, à l’Est sur les sommets des Marmottes Noires, Bellacha et Combe Bronsin). Par temps clair, comme aujourd’hui, on peut également apercevoir Sud la Meije et son glacier.
Au retour, on descend à vue sous la Croix (pas de sente marquée) puis on revient par le sentier emprunté à la montée jusqu’à l’embranchement Sud-Est qui, à l’aplomb du Lac Noir, permet de rejoindre directement celui-ci.
On contourne ensuite le Lac Nord ou Sud jusqu’à son émissaire (panneau - laisser à gauche le sentier qui rejoint Toulevé ou Tioulevé).
Le sentier (marques jaunes) suit Sud le petit torrent qui descend du Lac Noir puis rejoint un vaste plateau d’alpage avant de se diriger vers une partie boisée sur la droite qui conduit au Pas des Chèvres (quelques pas d’escalade facile mais prudence car le terrain est souvent humide et glissant) puis débouche sur le plateau de départ (panneau) et rejoint rapidement l’itinéraire de montée.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
La piste a été refaite jusqu’au parking du Chenalet, mais de nombreux caniveaux (71) la traversent, certains incompatibles avec des véhicules bas.
Bonjour
J’ai remplace le tracé sur le topo, l’ancien ne correspondait pas au descriptif, avec un départ de Tioulévé et une boucle par le col des Génisses ?
Le nouveau doit être plus fidèle à l’itinéraire pris (au départ du Chenalet)
Cdlt
Jean-Claude
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.