Le Noirmont (1567m) et Mont Sâla (1511m) par Bois-d’Amont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 06h30
Une belle randonnée dans un cadre préservé aux confins du département du Jura et du territoire suisse. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Depuis la station des Rousses (Jura) prendre la direction de la commune de Bois-d’Amont située à 9 kilomètres au nord-est en direction de la vallée de Joux (Suisse) par la route départementale 415.
Se garer sur une large aire de stockage de bois jouxtant un large chemin forestier qui mène au lieu-dit les Petits Plats situé sur la frontière franco-suisse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Swisstopo 1241 Marchairuz 1:25000
- Office Fédéral de Topographie : Le Noirmont - Mont Sâla
- Altitude de départ : 1085m
- Altitude des sommets : 1567m et 1511m
- Longueur du parcours : 19 km
- Durée du parcours : environ 7 heures
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis l’aire de stockage de bois, prendre un sentier évident et balisé qui s’engage dans la forêt qui domine le Bois-d’Amont et qui mène à flanc de montagne en direction de la frontière.
Au bout de quelques centaines de mètres, traverser ladite frontière et continuer sur le sentier balisé en direction du lieu-dit Les Petits Plats.
Après avoir parcouru environ 2 kilomètres, atteindre le lieu-dit Les Loges où se mêlent de magnifiques pâturages et des bois.
Suivre le sentier principal balisé en direction du Creux à la Neige où la neige, abritée à l’ombre des conifères et des roches, peut persister tard (jusqu’au début du mois juin malgré l’altitude).
Après avoir cheminé dans le Bois des Loges, le sentier débouche sur une belle combe : la Combe des Begnines nichée entre un sommet innommé culminant à 1545m et le Mont Sâla (1511m) et où se trouve une cabane dénommée la Cabane des Électriciens.
Depuis la cabane, le sommet du Mont Sâla (1511m) est atteint en quelques minutes.
Arrivé au sommet orné d’une grande croix, le randonneur pourra jouir notamment d’un beau panorama sur les Alpes, la plaine lémanique, le sommet de la Dôle (1677m) le Colomby de Gex (1688m) ou encore le Mont tendre (1679m).
Après avoir quitté le sommet du Mont Sâla, il est possible de se rendre au sommet 1515m et au Mont Pelé (1532m) en suivant la crête (partie hors sentier où il faut faire attention de ne pas perdre le sens de son orientation car la forêt est assez dense et il n’y a pas de point de repère même en ayant une carte. La boussole ou le GPS sont fortement conseillés).
Les moins téméraires reviendront sur leurs pas jusqu’à la Cabane des électriciens et puis suivront le sentier qui conduit au Cimetière aux Bourguignons puis au Creux du Croue.
Le Creux du Croue est une magnifique combe très humide (présence d’une tourbière) nichée entre le Crêt des Danses (1533m) et le Noirmont où se trouve une jolie petite bergerie.
Pour sortir du Creux du Croue (ou Cruaz), il suffit de suivre un sentier escarpé qui permet de gagner rapidement de la hauteur.
Une fois le Creux du Croue franchi, il suffit de de suivre le sentier qui chemine à travers les pâturages sommitaux du Noirmont pour atteindre le sommet principal situé à 1567 mètres d’altitude.
Le sommet du Noirmont est orné d’une croix d’une modeste dimension.
À partir du sommet, vue sur la Dôle (le deuxième plus haut sommet du Jura suisse), les Monts Jura (Colomby de Gex, Mont Rond...), le Crêt Pela (1495m) (le point culminant du département du Jura) et même le Crêt de Chalam (1545m) (reconnaissable car en forme de pointe).
Après avoir profité d’une pause bien méritée au sommet, revenir sur ses pas et couper à travers les pâturages pour atteindre un sommet secondaire culminant à 1547 mètres d’altitude et qui domine directement le Creux du Croue.
Du sommet secondaire, le sentier longe la paroi du Creux du Croue qui servait jusqu’au Traité des Dappes de frontière entre la France et la Suisse (ancienne borne frontière subsistante).
Une fois la paroi du Creux du Croue descendue, suivre le sentier qui descend jusqu’au lieu-dit La Bourbe situé à 1180 mètres d’altitude.
Arrivé au lieu-dit La Bourbe, prendre un large chemin qui mène aux pâturages de Sur la Côte à 1235 mètres d’altitude puis à la Fromagerie de la Bourbe.
Après la fromagerie de la Bourbe, cheminer à travers les pâturages en direction de la Fromagerie des Vandelles.
Une fois la deuxième fromagerie dépassée d’environ 500 mètres, s’engager dans un sentier qui plonge directement sur Bois-d’Amont et qui retrouve le chemin de l’aller à la hauteur d’une fourche.
À l’intersection, il suffit de continuer à descendre pour retrouver le point de départ initial.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.