Le Moine de la Vallée (784m) par les balcons de Renédale
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 240m
- Durée :
- 3h
Cet itinéraire en boucle plutôt facile, qui reste sur les hauteurs, permet d'apprécier le site majestueux des Gorges de Nouailles, une large entaille calcaire au fond de laquelle coule la Loue, en déroulant une succession de belvédères à couper le souffle, accessibles à toutes et à tous (ou presque). Les plus aguerris s'offriront une incursion au fond des gorges pour une boucle sportive plus ou moins longue qui les ramènera à la Source de la Loue, les autres se contenteront d'y faire un simple aller-retour en fin de randonnée pour découvrir l'origine du monde karstique, qui a grandement inspiré Gustave Courbet. – Auteur : Olif25
Accès
À l’entrée du village d’Ouhans, sur la D41 entre Saint-Gorgon-Main et le Val d’Usiers, prendre la D443 qui conduit au parking de la Source de la Loue et s’y garer.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire facile, longeant le haut des falaises par endroit, ce qui nécessite juste un minimum de vigilance.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3424 OT "Ornans-Source de la Loue"
- Altitude minimale : 583m
- Altitude maximale : 784 m
- Dénivelé : 240 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Balisage : GR du Pays de Courbet / couleur jaune et rouge et PR/ bleu et jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pas simple d’imaginer une boucle facile et idéale qui permette de profiter des balcons sur les impressionnantes Gorges de Nouailles sans avoir à en faire le tour complet, comme proposé par Jérémy (topo #10917). Celle-ci emprunte une portion de son itinéraire en rive gauche des gorges, faite en sens inverse.
Du parking de la Source de la Loue, ne pas prendre la direction de la source, mais remonter la Rue de la Combe et repérer sur la droite, après 20 mètres, le départ du GRP qui monte en lacet dans le bois jusqu’au lieu-dit Derrière le Lord.
Poursuivre en lisière du bois, toujours sur le GRP, jusqu’à un virage à gauche à 90°. Faire un tout petit écart pour apercevoir un mur calcaire d’où provient un bruit sourd. On se trouve juste en face de la Source de la Loue, qui est en contrebas.
Le sentier continue de suivre le rebord des falaises, en bordure du bois, avant de déboucher sur un chemin empierré que l’on prend jusqu’au panneau Bois des Roches. Bifurquer alors à droite pour continuer à longer les falaises, via une trace forestière, qui se faufile parfois entre les rochers affleurant le sol.
À la bifurcation avec le sentier venant de Renédale, poursuivre à droite sur le GRP en longeant les falaises jusqu’aux belvédères, celui du Bas, où la vue se heurte sur le triangle presque parfait des Aiguillons de Brasse, puis celui du Haut, en regard du synclinal perché de la falaise de la Baume, d’où les eaux se jettent sur trois étages, pour former la spectaculaire (en période de fortes pluies) Cascade de Syratu.
On ne lâche pas le GRP, que l’on suit en direction de La Grange Carrée, juste avant laquelle on laisse sur la droite le chemin qui descend à Mouthier-Hautepierre, en partant à gauche pour rejoindre la route goudronnée, que l’on emprunte jusqu’au Belvédère du Moine de la Vallée. Là encore, deux spots panoramiques, l’un pour une vue à l’Est, sur le village de Mouthier et les gorges, l’autre pour une vue à l’Ouest, sur Lods et la vallée qui se prolonge en direction d’Ornans.
Continuer sur le PR en bordure de falaise, direction les Rochers du Capucin (où l’on peut se rendre en A/R si l’envie s’en fait sentir).
Après un passage de clôture, on débouche dans un champ qui surplombe la Grange Carrée, où, naguère, on pouvait se régaler de grenouilles rousses de Franche-Comté, avant que l’ancienne Auberge ne ferme, faute de repreneurs après un départ en retraite.
Rejoindre la ferme, qui, elle, subsiste, et suivre la D376 en direction du village de Renédale. Un peu moins fun que par le sentier, mais la route étant un cul-de-sac, elle n’est pas trop fréquentée hors le week-end et cela permet de faire une mini-boucle au milieu des champs, pour varier les plaisirs.
Une fois l’ancienne mairie de Renédale dépassée, continuer tout droit sur le chemin forestier, qui ramène au Bois des Roches, puis Derrière le Lord, par le même itinéraire qu’à l’aller.
Petite variante pour entamer la descente, continuer tout droit quand le GRP fait un virage à 90° et descendre droit dans la pente par un sentier bien marqué, pour un retour plus rapide au Parking de la Source.
Un aller-retour (1200 mètres A/R) jusqu’à la Source de la Loue mérite largement le détour, malgré la fréquentation, pour profiter de ce site grandiose.
On pourra même s’offrir, avant de repartir, une bonne bière de la micro-brasserie locale Entre-deux-mondes au Chalet de la Source.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Bravo et merci pour la trouvaille ! Je suis personnellement revenu bredouille de mes différentes recherches sur le net !
Il semble en effet que le monolithe soit planté au nord sous le belvédère.
flickr.com/photos/7327074...
L’itinéraire décrit ici restant en bord supérieur des falaises, difficile d’apprécier leur forme. Je pense que l’aiguille identifiée comme étant le Moine, sur les clichés anciens en lien ci-dessus, ne peut s’apprécier que depuis le pied des falaises. Je ne l’ai à vrai dire jamais vue d’en-haut. La prochaine fois, je reste en bas ! Sur IGN, le "Moine de la Vallée" est bien signifié comme tel au niveau du belvédère qui porte son nom. J’essaierai de tirer ça au clair...
Bonjour
L’aiguille n’est pas sur l’itinéraire ?
Gna pas le moine :
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !