Le Mauvais Crêt (1223m) par les Plans du Vitiau
- Randonnée
- Jura / Doubs / Les Fourgs
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 200m
- Durée :
- 2h
Petit village montagnard situé sur un plateau d'altitude étalé autour de 1200m, Les Fourgs, village le plus haut du département, sont considérés comme le Toit du Doubs (le véritable toit étant évidemment le Mont d'Or, culminant à 1465m). Station familiale été/hiver connectée de façon étroite avec la Suisse voisine (en particulier L'Auberson et Sainte-Croix, balcon du Jura Vaudois), elle est une des Mecque du ski nordique jurassien, déroulant ses 170 km de pistes transfrontalières, et offre aussi un superbe terrain de jeux pour le randonneur, été comme hiver, à pieds comme en raquettes. Sans en avoir la certitude, je pense que le Mauvais Crêt tient son nom de son caractère particulièrement glacial et venteux en hiver. – Auteur : Olif25
Accès
Au lieu-dit La Gauffre, commune de La Cluse-et-Mijoux, sur la RN57 entre Pontarlier et Lausanne, prendre la D6 en direction d’Yverdon (CH). Traverser le village des Fourgs jusqu’au départ des pistes de ski alpin et prendre à gauche la C9 au niveau du restaurant Le Snabeudzi, en direction de la Girarde, autre départ en alpin. Se garer sur le parking de la Girarde, vers le Chalet du Sentier.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire globalement facile, mais en partie improvisé du côté des Plans du Vitiau. Une toute petite portion hors sentier nécessite une bonne lecture du terrain pour descendre au mieux une pente un peu raide, à la fois rocheuse et forestière, avant de retrouver une trace plus praticable en contrebas. Cette boucle constitue en fait la deuxième partie d’un itinéraire en deux temps, que je ne désespère pas de fusionner avec la première (dont le topo est à venir, tant pis pour la chronologie), dans une rando plus conséquente, qui passerait par la plupart des curiosités géologiques et historiques remarquables de ce secteur des Fourgs, réputé pourtant très pauvre dans ce domaine.
Avertissement
Altituderando vous informe
Cet itinéraire empruntant en partie des pistes de ski (alpin ou nordique) devra être adapté en période hivernale d’ouverture de la station (piétons et raquettes interdits sur les pistes).
Photos
Les infos essentielles
- IGN TOP25 3425 OT Pontarlier Levier
- Altitude de départ : 1183 m
- Point le plus bas : 1078 m
- Point le plus haut : 1223 m
- Distance : 6km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du parking de la Girarde, suivre la route forestière goudronnée sur 1,5 km.
À l’endroit où elle vire à 90°à gauche, repérer une trace sur la droite qui conduit à un des panneaux explicatifs qui jalonne le Circuit des Bornes.
Continuer jusqu’au mur frontière, que l’on va longer via un sentier bien marqué côté France jusqu’à une fourche inversée (il est rejoint par un deuxième mur avec qui il fusionne). On pourrait sans doute continuer à le suivre pour gagner l’alpage des Plans du Vitiau, mais la végétation foisonnante à cette période de l’année n’incite pas à le faire, surtout en short (la frontière n’est visiblement pas aussi régulièrement entretenue que ce que la législation de 1966 prévoit : deux mètres de part et d’autre du mur-frontière).
Repérer alors une vague trace dans le bois qui fait repartir à 140° en sens inverse, en direction de l’extrémité du Chemin de Défruit, que l’on repérera au préalable sur la carte, sans toutefois le rejoindre.
Un ancien chemin forestier non entretenu permet de repartir sur la droite, direction Nord-Est, jusqu’à arriver en surplomb des Plans du Vitiau, vers lesquels il est possible de descendre relativement facilement en slalomant du mieux possible entre les rochers et les arbres tombés dans la pente.
Une fois en bas, on récupère facilement un sentier balisé indiquant Les Trois Pierres, vers lesquelles on se dirige en longeant la lisière du bois. Il s’agit d’un lieu essentiellement stratégique anciennement à l’intersection des trois Comtés (de Neuchâtel, de Savoie et de Bourgogne), qui n’est en rien spectaculaire (de simples rochers plus ou moins cachés dans la végétation), juste une petite parenthèse historique.
De là, on part droit dans l’alpage pour récupérer le chemin du Gros Vitiau, ferme en ruines qui a brulé de façon relativement récente, mais qui devrait être reconstruite à l’identique.
Poursuivre le chemin blanc jusqu’à l’intersection avec celui du Petit Vitiau, puis la route des Prises, qui elle est goudronnée. À l’endroit où elle amorce une montée, repérer sur la droite un petit bosquet et des amas rocheux, dont l’un est surmonté d’une croix. Il s’agit de la Pierre des Pestiférés, au sujet de laquelle on ne trouve pas beaucoup d’infos sur le net, y compris sur son emplacement. Je suis tombé dessus, non pas par hasard (je la cherchais activement), mais en ayant vaguement repéré sa situation sur une carte au préalable.
Reprendre alors la route et tourner à gauche à la première intersection, pour arriver en bas des pistes de ski des Granges Berrard, dont on repère facilement dans le champ l’arrivée du téléski.
Virer à 160° pour emprunter une vague route qui monte parallèlement à la piste. Il s’agit du "mur des Placettes", redouté et emprunté tout l’hiver par les fondeurs, mais qui est plutôt laissé à l’abandon en été (et envahi de végétation).
Franchir une clôture et poursuivre tout droit dans le champ, avec dans le viseur les premières maisons du hameau des Granges Berrard, jusqu’à ce que la vue se dégage côté gauche. On aperçoit alors à nouveau la piste de ski et l’arrivée du téléski au sommet du Mauvais Crêt, que l’on rejoint en montant à vue dans le champ.
Encore une clôture à franchir avant de pouvoir redescendre sous le téléski de la Girarde et rejoindre la voiture au parking..
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !