Le Lasseron (2702m) et ses chamois
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Briançon (Serre Chevalier)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 830m
- Durée :
- demi-journée
Randonnée à l'écart des foules vers un sommet situé à la limite de séparation entre la vallée des Fonts de Cervières et celle de l'Izoard dévoilant un panorama grandiose sur les sommets environnants mais aussi sur les Écrins, les Cerces et L'Italie. – Auteur : Britanicus100
Accès
De Briançon prendre la D902 en direction du col de l’Izoard jusqu’à Cervières. Emprunter sur la gauche la D89T ou route des Fonts (panneaux, passer devant l’église).
Cette ancienne piste est maintenant carrossable et goudronnée. Après avoir dépassé les anciennes fermes de La Chau et après un virage à gauche stationner à environ 300m du début de la longue ligne droite de la plaine du Bourget sur l’un des emplacements situés sur la droite de la route.
La combe du Lasseron forme un col parfaitement visible de la route délimité à gauche par la Turge de Peyron et à droite par le Lasseron. Il faut se positionner de façon à être dans l’axe par rapport au bord droit de la combe.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3536OT
- Altitude du départ : 1875m
- Altitude du sommet : 2702m
- Distance : 9km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
Cette randonnée permet de rencontrer des chamois à un endroit où
ils ne sont pas dérangés. Si vous les apercevez déplacer vous lentement et sans bruit de façon à ne pas les effrayer.
Le fait de traverser la rivière dissuade un bon nombre de randonneurs et il n’y a aucun panneau indicateur.
Le sentier qui mène au sommet pourtant très bien creusé et bien cairné ne figure sur aucune carte.
Descriptif
De votre emplacement de parking se diriger vers la Cerveyrette et traverser
la rivière à gué. Prévoir une petite serviette éponge.
Longer la rivière et la base du pierrier à l’est-sud-est jusqu’à apercevoir le sentier de montée et les premiers cairns.
Ce sentier se trouve dans l’axe de la bordure gauche du col que vous apercevez au dessus de vous.
La sente bien cairnée qu’il ne faudra pas quitter s’élève sèchement dans le pierrier sud-sud-ouest avant de déboucher dans les alpages.
La pente s’adoucit à l’entrée de la combe que l’on pourra suivre toujours vers le même cap en direction du col du Lasseron.
Environ 200m avant ce dernier amorcer un virage sur la droite et progresser
ouest-sud-ouest de façon à rejoindre la crête sud du pic.
Remonter la crête et après avoir dépassé une brèche et à la cote de 2478m vous apercevrez le premier cairn, point de démarrage du sentier sommital.
La sente part en traversée nord-nord-ouest sur le flanc est tout en restant en dessous de la croupe sud du Lasseron qu’elle suit jusqu’au bastion sommital.
Celui-ci que l’on aperçoit qu’au terme de l’ascension est orné d’une croix,
la" Croix de Sainte Rose".
Effectuer le retour en sens inverse par l’itinéraire de l’aller.
Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.
Auteur : Britanicus100
Avis et commentaires
Merci Barbazou pour votre retour. Il y a effectivement un pont sur la Cerveyrette. Je n’ai pas indiqué ce passage pour cette randonnée car cela modifie le point de départ et augmente la distance du parcours d’environ 1km5. Et puis le passage à gué est sympa.
J’ai emprunté ce pont pour la randonnée de la Cime de la Charvie. Topo que j’ai également rédigé sur le site.
Comme ancien Briançonnais, je connais très bien la Cerveyrette pour y avoir péché de nombreuses truites fario en remontant le courant avec des waders à la cuillère argentée Aglia n°0.
Super rando, on a fait la turge de Peyron en passant par le col du lasseron . Par contre pas de soucis pour traverser la cerveyrette, il y a une passerelle environ 600 m plus loin ! Il faut ensuite longer le cours d’eau pour revenir au pied du vallon. Cette passerelle est sans doute récente..
Merci Denis, oui il y a de nombreuses randonnées à effectuer dans ce secteur des Hautes-Alpes.
Très jolie rando, joli sommet ,sauvage ,pas trop difficile ,effectivement le passage du ruisseau sélectionne quelque peu les randonneurs...
Fait en aout 2022, assez tôt le matin pour pouvoir admirer les nombreux chamois du secteur.
Merci pour vos vidéos et commentaires qui amène a découvrir de nouveaux sommets .
Oui on a plus de chance de les rencontrer dans le sens Charvie Lasseron car ils sont en quelque sorte un peu pris en embuscade.
Dans l’autre sens ils peuvent toujours remonter vers la Charvie ou descendre de l’autre coté du col du Lasseron.
A la montée je me suis trouvé face à face avec l’un d’entre eux , un éclaireur qui se touvait à une cinquantaine de mètres. Il m’a bien observé avec ses oreilles en pointe puis il a détalé à toute allure de l’autre coté du col en direction du Laus avec ses copains et je n’ai pas eu le temps d’actionner la caméra.
Mais au retour à la descente j’ai réussi à en filmer trois qui descendaient de la Turge de Peyron.
Pour la traversée l’eau n’était pas si froide que ça. C’est vivifiant.
J’ai fait cette rando en septembre 2013, je n’avais pas vu de chamois. J’aime le joli nom de la croix. Par contre quand j’ai fait la rando en boucle Charvie-Lasseron l’automne dernier en suivant votre topo ILS étaient bien là et en nombre.
D’ailleurs j’en profite pour vous remercier pour l’ensemble de vos topos.
Petite astuce que l’on m’a donnée : j’ai traversé ce gué sans me déchausser, simplement en courant avec le pantalon bas sur les chaussures… cela s’était révélé efficace !
Randoniste
Tu vas te régaler et tu as aussi la cime de la Charvie où l’on rencontre personne si ce n’est que des rares locaux où des chamois.
Bravo JY !
Cette rando m’avait été recommandée par un chasseur d’images qui m’avait assuré de la solitude en raison de l’absence de passerelle. Le mauvais temps est arrivé avant la réalisation. Mais j’irai lors de mon prochain séjour.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.