Le Jocou (2051m) par les Glaisettes et le Col Vente-Cul
- Randonnée
- Massif du Diois / Drôme / Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 790m
- Durée :
- 4h00
Une montée et une descente originales, pour atteindre le Jocou par Les Glaisettes, et le vallon sud du Col Vente-Cul. Le panorama offert par ce sommet du massif du Diois, vaut vraiment le déplacement. Une autre façon d'atteindre cette montagne. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Col de Grimone.
- À Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, prendre la direction du Col de la Croix-Haute. Descendre son versant sud sur 3 km environ, et prendre à droite la D. 539 pour la direction du Col de Grimone. Se garer sur la gauche sur la plate-forme.
Précisions sur la difficulté
- Raide montée dans l’alpage pour atteindre Les Glaisettes, crêtes demandant une bonne visibilité, sans aucune trace ni balisage.
- On ne trouve un balisage de traits de couleur jaune qu’à partir du Col Vente-Cul, puis blanc/rouge du GR.93 jusqu’au sommet du Jocou, depuis le Col Pigeon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
- Altitude de départ : 1318m
- Altitude atteinte : 2051m
- Distance : environ 9,1 km en boucle partielle.
- Positions GPS du Jocou
- Longitude : 5.65° - Latitude : 44.72°
- Balisage :
- Hors sentier pour et sur les Glaisettes.
- Jaune puis blanc/rouge du GR.93 pour la suite.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 31/03/2012.
- Participant : seul.
LES GLAISETTES ET LE COL VENTE-CUL
Du parking du Col de Grimone, traverser la D.539 pour remonter nord-est la pente herbeuse, une trace se dirige vers un premier bosquet de pins.
Continuer la raide montée hors trace après l’avoir traversé, puis se diriger nord dans l’alpage garni de quelques pins pour gagner la crête au niveau de la cote 1576m des Glaisettes.
Suivre cette dernière à gauche, nord, en restant sur le flanc ouest dominant le Col de Grimone. Après quelques superbes passages sous la roche dentelée, on arrive en poursuivant ainsi à la cote 1617m.
La crête devient plus arrondie et herbeuse après cette cote, on gagne alors la butte cotée 1677m dominant au nord-ouest en contrebas le Col Vente-Cul que l’on rejoint.
Le col sans nom coté 1552m est à l’est, et au nord, le large Col du Salut. Un poteau directionnel nous indique l’altitude de 1650m.
LE COL PIGEON ET LE JOCOU
Il nous signale également la direction du Jocou et du Col Pigeon. Prendre la trace vers le nord-ouest qui remonte le flanc est de la butte cotée 1835m.
Elle vire au sud, contourne cette dernière par le nord, et atteint le Col Pigeon entre la cote 1835m et la cote 1943m à l’extrémité nord de la crête Les Amousières.
Un nouveau poteau directionnel nous invite à rejoindre la crête toujours nord-ouest. Remonter la crête à droite vers le nord, on gagne une cabane de berger et le sommet du Jocou.
DESCENTE
- Soit on descend par Les Amousières
- Soit on revient jusqu’au Col Vente-Cul, le poteau directionnel nous invite à descendre dans sa combe sud en direction du Col de Grimone.
Une bonne trace descend la combe, jusqu’à rejoindre un abreuvoir. Elle devient bon sentier, et continue sa descente en rive droite du petit ruisseau.
Le sentier pénètre sous les pins, et fait la jonction avec le GR.93 balisé de traits de couleurs blanc/rouge descendant du Col Pigeon.
Il poursuit sa descente, et s’écarte bientôt de la combe, vers l’ouest. Il sort du sous-bois et atteint le lieu-dit La Pouyat, suivre les indications et descendre jusqu’à la D.539 que l’on remonte jusqu’au Col de Grimone en 15 minutes.
- Autre possibilité, du Col Pigeon, descendre également sa combe sud, le GR.93 fait la jonction avec le vallon sud du Col Vente-Cul.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Bonjour jeandou. Oui cela me parait bien possible.
bonjour
n’ayant pas consulter le topo , je me suis fourvoyé apres le col du salut j’ai traversé les grands eboulis sud et j’ai buté sur de grandes pentes herbeuses au nord de vente cul
Merci amélie51..
un magnifique panorama, nous l’avons accompli aves nos 2 enfants, un énorme souvenir pour nous 4 ( amélie, 35 ans)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.