Le Grand Truc (2209m), Pointe 2173 et Pointe de Roche Noire (2157m) au départ de la Toussuire – à raquettes
- Raquettes
- Grandes Rousses / Arves Savoie Fontcouverte-la Toussuire
- Accès en Bus/Train Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Cette balade facile praticable en toute saison est agréable à réaliser en ski de rando ou à raquettes l'hiver. A l'écart des pylônes de la station de la Toussuire, elle offrira un panorama superbe sur les Aiguilles d'Arves, les Grandes Rousses et la Chaine de Belledonne notamment. – Auteur : jean331
Accès
De Saint-Jean-de-Maurienne (accès en train possible TGV et TER), rejoindre la Toussuire (accès en bus de la gare routière, horaires ici la-toussuire.com/fr/il4-i...)
Le départ de la balade se fait derrière l’Hôtel "Le Grand Truc". situé rue Sylvain Truchet.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté hormis un très bref passage en dévers un peu exposé entre le sommet de la pointe 2173 et le Crêt Massuet.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne / 3435 ET Valloire
- Altitude minimale : 1650 m
- Altitude maximale : 2209 m
- Horaires : comptez 4h avec des raquettes
Le tracé a été fait à la main, il est donc purement indicatif.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du sentier d’été (panneaux) derrière le parking de l’Hôtel du Grand Truc, prendre la direction (nord) du "Chieso". On dépasse quelques maisons avant de croiser le Ruisseau de Lachal que l’on traversera au plus simple.
Viser ensuite une croupe évidente descendant directement de la ligne de crête. On passe à proximité de l’arrivée du Téléski de la Lauze.
Remonter intégralement la croupe en passant par "Le Gottet" puis le Plan du Lachat jusqu’à atteindre la ligne de crête au niveau du Crêt Morandet (point 2142). La vue s’ouvre subitement sur la Vallée des Villards et la partie nord de la Chaine de Belledonne.
De ce point, on pourra gagner rapidement le sommet du Grand Truc en remontant la crête vers la gauche (sud ouest).
- Nb : le panorama y est très beau (Pic de l’Etendard, Aiguilles d’Arves, Belledonne) mais le sommet est à proximité immédiate de l’arrivée d’un télésiège.
Revenir sur ses pas jusqu’au Crêt Morandet et poursuivre vers la Pointe 2173 que l’on ralliera via une très légère remontée. La vue y est un peu différente avec notamment l’apparition du fond de la Vallée de la Maurienne.
Rester sur la ligne de crête en poursuivant vers la Pointe de Roche Noire (direction nord est) : c’est sur la partie redescendant de la Pointe 2173 que l’on trouvera un petit passage en dévers qui peut impressionner les personnes non habituées.
Après avoir croisé le Col de Crêt Massuet, une dernière montée très courte et très facile donnera accès au sommet de la Pointe de Roche Noire.
Retour par le même itinéraire.
Vidéo
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.